Confus, Stanback s'est ajusté à l'approche de Maas avec les Alouettes
Le match Alouettes c. Argonauts sera présenté samedi à 15 h sur RDS et RDS.ca
MONTRÉAL – La première saison de William Stanback sous le règne de Jason Maas n'a pas été aussi explosive qu'on le prévoyait. Mais le numéro 31 affiche ce regard de l'athlète qui veut se reprendre au moment opportun.
Durant le camp d'entraînement, le mot qui courait sur les lèvres de tous les experts était que l'attaque des Alouettes de Montréal tournerait autour de Stanback.
Le département du recrutement des Oiseaux a toutefois été en mesure de renflouer la brigade des receveurs plus vite que les observateurs imaginaient.
Ainsi, tandis que Stanback ne parvenait pas à être dominant, les receveurs Austin Mack et Tyler Snead ont sauvé la mise en jumelant leurs forces à Kaion Julien-Grant et Tyson Philpot (une fois qu'il a été remis d'une blessure).
L'athlète de 29 ans a jeté un regard franc sur son année 2023.
« Plus tôt cette saison, je n'étais pas fâché par la situation. C'était plus que j'étais un peu confus avec la nouvelle approche et les intentions de notre attaque. J'ai pris un pas de recul durant la saison et j'ai mieux compris la méthode prônée par Coach Maas et j'y adhère à fond », a expliqué Stanback qui a eu à s'ajuster.
En 14 parties, Stanback s'est classé au 8e rang en amassant 800 verges en 147 portées, une moyenne de 5,4 verges par portée. En cinq saisons dans la LCF, il a affiché une moyenne moins productive uniquement l'an passé.
Mais l'Américain était prêt à lancer cette affirmation.
« Ok, certains porteurs de ballon ont de meilleures chiffres que les miens, mais je trouve que je me sens plus d'attaque qu'eux. On arrive à la fin de l'année et je suis en pleine forme », a-t-il exposé.
Samedi, à Toronto, il sera opposé à A.J. Ouellette qui ne ménage jamais les défenses adverses.
« Je ne m'attends à rien de moins que de le voir tenter de bulldozer notre défense. Mais ce sera à nous de le ralentir peu importe la manière. Ils voudront en faire autant à mes dépens et je vais tout essayer pour éviter que ça se produise. Je ne peux rien lui enlever, il est très bon », a commenté Stanback après avoir fait des réserves, pour ses enfants, des délicieux brownies préparées par la fan no 1 des Alouettes, Heather Lowengren.
Enfin, LA fois pour vaincre Toronto?
La défaite subie, l'an passé, contre Toronto en finale de l'Est a laissé un goût amer en bouche pour les joueurs des Alouettes. Cette saison, lors des trois duels contre les Argonauts, les Alouettes ont été dans le coup deux fois. En additionnant le tout, les Alouettes jugent que l'occasion de vaincre le rival torontois est enfin arrivée.
« Voilà ce qu'on ressent dans notre camp, notre confiance est à son plus haut niveau présentement. On considère qu'on a laissé ce match glisser entre nos mains l'année dernière », a noté Stanback.
« Je trouve que notre discipline est meilleure et qu'on possède quelques atouts supplémentaires qui nous permettront de l'emporter. Ça commence avec notre défense qui est sublime, elle inspire notre attaque. Il faut se défoncer pour ces gars, ils sont la raison, selon moi, pour laquelle on a accédé à ce match », a poursuivi le porteur de ballon.
Rencontré quelques secondes plus tôt, le centre Justin Lawrence sentait aussi son équipe mûre pour battre son ancien club.
« Absolument, je crois que ce sera la fois qu'on aura le dessus. On ne se rend pas à Toronto pour livrer une chaude lutte, mais bien pour l'emporter », a-t-il indiqué.
Son patron immédiat, Luc Brodeur-Jourdain, a ajouté de la viande autour de l'os.
« Je vois les choses de la même manière. On se prépare pour une équipe qui a démontré de belles choses toute la saison. Ils sont en mesure de provoquer des revirements, ils jouent surtout une défense de zone donc ils ont les yeux vers notre quart. Ils font du blitz et plusieurs permutations sur la ligne d'engagement. Bref, c'est important de reconnaître leur bon travail défensif, je passe la majorité de mon temps à étudier ça. Ce sera un gros défi, mais je crois qu'on a les éléments stratégiques pour le relever », a décrit LBJ.
Pour l'entraîneur-chef Jason Maas, des leçons ont été tirées des trois défaites de 2023 contre Toronto et il veut que sa troupe aborde ce duel avec le bon état d'esprit.
« Tout le monde est excité des retombées positives de cette possibilité de vaincre Toronto. Je ne veux pas que les joueurs se soucient des aspects négatifs de cette confrontation, parce que c'est une occasion positive », a insisté Maas.