Alouettes-Roughriders : deux quarts substituts, deux poids lourds en défense
La rencontre Roughriders c. Alouettes sera présentée sur RDS et RDS.ca jeudi à compter de 19 h avec l'avant-match
Statistiques d'avant-match
MONTRÉAL – D'un côté, un quart-arrière substitut qui a commis plus d'interceptions qu'il n'a lancé de passes de touché dans sa courte carrière professionnelle. De l'autre, une défensive qui fait les poches à ses rivaux à un rythme inégalé depuis le début de la saison.
Il ne le dira pas, mais Caleb Evans aurait probablement choisi un autre adversaire que les Roughriders de la Saskatchewan pour son premier départ de la saison.
L'entraîneur-chef des Alouettes, Jason Maas, a obstinément tenté de cacher son jeu durant toute la semaine. Même si son quart-arrière partant Cody Fajardo n'a pas été vu à l'entraînement depuis qu'il s'est blessé à une cuisse dans le plus récent match de l'équipe, Maas a refusé d'officialiser son indisponibilité.
En annonçant finalement que le nom de Fajardo était placé sur la liste des blessés mercredi matin, la meilleure équipe de l'Association Est a confirmé que c'est avec Evans qu'elle tentera de démontrer sa supériorité contre son équivalent de l'Ouest jeudi soir au Stade Percival-Molson.
Même s'il refusait de l'évoquer avec certitude, Maas s'était montré à l'aise avec cette possibilité.
« Je m'attends à ce qu'il dirige l'attaque efficacement, qu'il prenne de bonnes décisions et qu'il utilise ses qualités athlétiques quand la situation le commande, tout en sachant que Caleb est capable de réussir tous les types de passes », rassurait Maas après l'entraînement de mardi.
« Il est en confiance. Non seulement il a déjà remporté des matchs dans cette ligue, mais il a déjà remporté des matchs pour nous. Et tout ne reposera pas sur ses épaules. Il est bien entouré et on a élaboré un plan approprié pour chacun de nos quarts. Si Caleb devait jouer, il devra tenter de ne pas trop en faire, jouer à l'intérieur de ses moyens et faire confiance aux gars qui l'entourent. C'est ce qu'il a fait dans les pratiques cette semaine et particulièrement aujourd'hui. »
« Toute la semaine, Caleb a découpé notre défensive à l'entraînement, témoigne le receveur de passes Tyson Philpot. Tout le monde s'est rallié derrière lui, il sait qu'il peut compter sur notre soutien. Peu importe l'allure que prendra le match, on va l'épauler et on va faire le travail ensemble, même sans Cody. »
La défensive des Roughriders est équipée pour faire passer un mauvais quart d'heure à Evans. D'abord, elle est la meilleure de la LCF pour limiter les gains par la course de l'adversaire, qu'elle réduit en moyenne à une cinquantaine de verges par match. Si Maas souhaite mettre le ballon entre les mains de Walter Fletcher afin d'alléger le fardeau de son quart, sa patience risque d'être mise à l'épreuve.
Une fois qu'ils ont forcé l'adversaire à lancer une offensive aérienne, les Riders font en sorte qu'elle soit de courte durée. Rolan Milligan mène la ligue avec quatre interceptions. Ses coéquipiers Deontai Williams et CJ Avery en ont chacun deux. Au total, la défensive des Verts a provoqué 11 revirements de plus que n'en a subi leur attaque.
« Ça explique en grande partie leurs succès, reconnaît Maas. L'équipe qui domine la ligue dans la colonne des revirements va habituellement gagner beaucoup de matchs et c'est une de leurs grandes forces. »
« Leur défense, c'est du costaud, acquiesce Philpot. On sait que ça sera un combat de poids lourds. Ils jouent beaucoup de couverture homme à homme, ils n'ont pas peur d'isoler leurs demis défensifs. Ça sera à nous de relever ce défi et de s'assurer de remporter ces confrontations. On a vu [les Lions de la Colombie-Britannique] connaître du succès contre eux, alors on peut s'inspirer de ce qu'ils ont fait tout en gardant la recette qui explique nos propres succès. »
Maas note avec justesse que les Alouettes sont capables de donner la réplique à n'importe quel adversaire dans la bataille des revirements. L'équipe montre un bilan de +6 dans ce domaine. La défensive des Oiseaux est aussi la plus efficace, et de loin, contre le jeu aérien. Elle ne concède jusqu'ici que 223 verges par la passe par partie.
Tout ça n'augure rien de bon pour Shea Patterson, le quart-arrière temporaire des Riders en l'absence du vétéran Trevor Harris. Patterson disputera un quatrième match de suite pendant que Harris continue de soigner une blessure à un genou. L'ancien de l'Université du Michigan n'a rien cassé jusqu'ici, mais il a su limiter les erreurs. Exactement ce que les Alouettes attendront de leur propre second.
« Quand je le regarde, je vois un peu la même chose que [le quart-arrière des Argonauts de Toronto] Cameron Dukes, note le maraudeur Marc-Antoine Dequoy, qui effectuera un retour au jeu contre les Riders. Il va être évasif, il va bouger, mais il est capable de bien distribuer la balle. C'est quelqu'un qui bouge. Quand tu arrives sur le plaqué, il faut que tu aies les yeux à la bonne place parce qu'il peut te faire manquer ton coup. »
Les Roughriders joueront dans les mêmes conditions que les Alouettes ont dû gérer à leur dernière apparition, c'est-à-dire qu'ils n'auront eu que cinq jours de repos au moment de débarquer sur le campus de l'Université McGill. Les Alouettes, quant à eux, ont bénéficié d'une semaine de congé depuis que les Argonauts leur ont infligé leur seule défaite de la saison le 11 juillet.
En plus de leur quart-arrière numéro 1, les Riders seront privés du porteur de ballon A.J. Ouellette, blessé à une hanche. Ouellette a généré des gains au sol de 389 verges depuis le début de la saison.