Les Alouettes ramenés sur terre par les Lions
SOMMAIRE : Lions 37 - Alouettes 23
MONTRÉAL – Les Alouettes ont fini par se brûler en commençant le match du mauvais pied et William Stanback s'est fait un malin plaisir de contribuer à cette victoire des Lions de la Colombie-Britannique dans son ancien domicile.
Devant une salle comble de 23 035 spectateurs, les Alouettes (10-2) ont plié l'échine au compte de 37 à 23, un revers qui laissera un goût amer.
Avant ce duel, la troupe de Jason Maas avait acquis sept de ses dix gains grâce à des remontées.
Avec un peu moins de 10 minutes à jouer, les Oiseaux ont été en mesure de réduire l'écart à 27-22. Toutefois, les Lions ont réussi à achever leur proie via un touché de Nathan Rourke sur une faufilade se transformant en une course de 18 verges.
« C'est une défaite difficile, j'ai trouvé qu'on avait eu des occasions pendant ce match sans avoir été en mesure de vraiment en profiter. On a eu les quatre revirements de notre défense, mais on n'a pas su capitaliser. Un match avec un peu de malchance, mais je leur accorde beaucoup de mérite », a interprété Maas.
« Il faut encaisser cette défaite qui fait mal et apprendre de celle-ci », a noté le quart-arrière Cody Fajardo qui a été malmené par le front défensif des Lions.
Les Alouettes auraient pu se sortir du pétrin à plus d'une reprise. Au dernier quart, ils ont réussi un botté court surprise, mais ils ont raté de peu une longue passe vers Jose Barbon qui aurait filé vers un touché. On peut ajouter l'échappé provoqué sur Fajardo en lançant la deuxième demie.
De plus, au troisième quart, ils ont obtenu leur troisième interception réussie aux dépens du pourtant excellent Rourke. Mais ils ont dû se contenter d'un petit placement et les Lions ont répliqué, quelques instants plus tard, avec un impressionnant touché de 38 verges de Stanback.
L'athlète de 30 ans a affiché sa forme des beaux jours sur cette course en anéantissant quatre tentatives de plaqué. Stanback s'est donc repris à merveille car il avait commis un échappé tard en deuxième demie. Par la suite, les Alouettes en avaient profité pour enfiler un sublime touché de Cole Spieker qui avait réduit l'écart à 17-13 à la mi-temps.
« Ce jeu valide le joueur que je suis et que je continue d'être. C'est la raison pour laquelle les Lions m'ont embauché », a lancé celui dont la fierté a été écorchée en devant partir de Montréal.
Stanback a complété sa soirée de retrouvailles avec une solide récolte de 128 verges en 20 courses (moyenne de 6,4 verges par portée). Il pouvait bien savourer le tout pendant qu'il autographiait un chandail d'un partisan et qu'il enlaçait ses anciens coéquipiers.
« C'est incroyable, il y a eu de l'engouement toute la semaine avec les médias. J'ai taquiné quelques gars sur Instagram dans les derniers jours. On voulait arriver avec un sentiment de vengeance pour la suite de la saison », a confié Stanback.
Celui qui avait promis de piétiner les Als a tenu parole et il excelle depuis quelques parties.
« Je l'ai dit quand j'ai quitté, c'est une saison de rédemption pour moi. Je trouve que je réussis à le démontrer. Je retrouve mon élan d'antan et l'organisation développe une plus grande confiance en moi », a ciblé Stanback.
Ce gain a permis aux Lions (7-6) de s'emparer du premier rang de la section Ouest. Avec le retour de Rourke et celui de Mathieu Betts, il faut avouer que les Lions constituent une bête bien différente.
Betts et le front défensif des Lions ont d'ailleurs causé de nombreux ennuis à la ligne offensive montréalaise avec quatre sacs et un échappé provoqué aux dépens de Fajardo qui a eu de la visite toute la soirée lui compliquant la vie.
« Ils ont assurément appliqué de la pression, il faudra identifier ce qui a causé cet enjeu », a admis Maas.
Pour gagner ce choc au sommet, Fajardo aurait eu besoin de ressources supplémentaires chez les receveurs. Rappelons qu'Austin Mack se retrouve sur la liste des blessés de six matchs après une seule partie. Tyler Snead et Kaion Julien-Grant pourraient renouer avec l'action la semaine prochaine tandis que la patience est requise pour Tyson Philpot.
« Non ! On n'a simplement pas assez bien joué. Je ne vais jamais utiliser cette excuse », a rappelé le pilote montréalais.
Parlant de choc au sommet, bien des observateurs croient que ces deux clubs pourraient se retrouver à la coupe Grey à Vancouver.
« Oh oui, tout le monde pense ça. On réalise la force des deux équipes, on considère qu'on peut se rendre. C'était un peu un aperçu », a répondu le numéro 31.
Les Alouettes seront en action lors des trois prochains samedis à Calgary, Ottawa et Toronto.