Une dernière répétition rassurante pour les Alouettes avant les éliminatoires
MONTRÉAL – Malgré la défaite, la dernière répétition des Alouettes a été rassurante et c'était exactement le but de l'équipe montréalaise en vue de la finale de l'Est qui n'aura lieu que le 9 novembre.
Les protégés de Jason Maas ont conclu la saison régulière avec une défaite in extremis de 28-27 face aux Blue Bombers de Winnipeg quand Sergio Castillo a donné la victoire aux visiteurs avec un placement victorieux de 51 verges sur le dernier jeu du match.
Aussi invraisemblable que ça puisse paraître, Dame nature a déclenché une forte bourrasque avec une trentaine de secondes à écouler au match. Exactement quand les Alouettes ont envoyé les unités spéciales sur le terrain pour dégager le ballon. Ce botté a été complètement bousillé par la force du vent et les Bombers ont pu enchaîner, à la surprise de tous, avec le botté décisif. On vous le dit, une fin hallucinante.
Heureusement pour les Alouettes, le résultat ne voulait rien dire au classement. Ils pourront donc regarder, la tête en paix, le duel de la demi-finale de l'Est entre Ottawa et Toronto. La semaine suivante, Montréal accueillera sa première finale de l'Est à domicile depuis 2012.
« Avant ce botté, j'étais bien content de notre performance. Les Bombers avaient toutes les raisons du monde de vouloir l'emporter. C'est décevant, mais en même temps, je suis très excité de la sortie de notre équipe. On a montré que ce match importait pour nous et j'en suis très fier », a résumé Maas.
Car oui, plusieurs points d'interrogation subsistaient en raison du creux traversé par les Oiseaux depuis quelques semaines. En avant-plan, il fallait surveiller le rendement du quart Cody Fajardo et le vétéran a été très solide. Même s'il a entamé son match avec trois passes incomplètes, Fajardo a terminé sa journée avec 16 en 20 pour 171 verges et 1 passe de touché.
« On a répondu à l'appel dans ce match. Notre philosophie était que ce match représentait notre demi-finale de l'Est. Ce match a été très bon pour mon rythme et je trouve mes repères », a expliqué Fajardo.
Davis Alexander s'est amené en relève avec 2 :51 à écouler au troisième quart avec une minuscule avance de 20-19. Il n'a pas tardé à ajouter un touché par la course à la suite de quelques jeux productifs de 27 verges à Walter Fletcher et 39 verges à Tyjon Lindsey.
En congé samedi dernier, Fletcher et le receveur Austin Mack ont également offert une prestation satisfaisante.
Soulignons tout de suite que la ligne offensive des Alouettes a également fait plaisir aux entraîneurs. À vrai dire, ce fut l'un des meilleurs matchs de cette unité et ce, même si Donald Ventrelli a effectué son premier départ en carrière. Ventrelli a assurément gagné des points pour garder le rôle de bloqueur à droite.
Ce rendement a favorisé une production plus intéressante de l'attaque terrestre menée par Sean Thomas Erlington qui s'est aussi illustré avec un plaqué in extremis pour empêcher un touché des Bombers sur les unités spéciales.
C'était la première fois en quatre matchs que les Alouettes marquaient au moins deux touchés offensifs. C'était aussi le premier match de plus de 300 verges nettes offensives depuis sept rencontres. Sans oublier que les Als ont réussi à s'imposer dans la zone payante ce qui était une faiblesse.
En défense, les Alouettes tenaient à prouver qu'ils peuvent stopper le jeu au sol. Cet objectif a été accompli contre l'excellent Brady Oliveira. Cependant, cet accent a exposé davantage la tertiaire qui a concédé plus de jeux explosifs qu'à son habitude.
Tout de même, si le vent n'avait pas renversé la vapeur, la défense avait tenu le coup et elle avait forcé Winnipeg à se contenter de placements à plus d'une reprise.
« Non, parce qu'on a perdu. C'est doux-amer comme sensation. C'était si particulier comme fin, mais ça nous rappelle qu'on doit encore mieux jouer pour ne pas se rendre à ce point », a réagi Wesley Sutton quand on lui a demandé si cette prestation globale de l'équipe était rassurante.
En raison de ce résultat obtenu sur un placement de 51 verges sur le jeu final, les Blue Bombers ont mérité le privilège du premier rang dans l'Ouest.
S'il y avait une seule certitude au début de cet affrontement, c'était que le redoutable Tyrice Beverette allait devenir le septième joueur de l'histoire des Alouettes à réussir une saison de 100 plaqués ou plus. Le joueur par excellence des Alouettes n'a pas tardé à obtenir les deux plaqués manquants.
« C'est agréable, c'est la première fois que ça m'arrive. Mais, comme j'aime dire, les petits accomplissements ne sont pas aussi savoureux sans le plus grand accomplissement. Je suis un gars d'équipe et c'est notre objectif », a commenté Beverette.
C'était la quatrième fois de la saison que les Alouettes jouaient devant une salle comble, mais c'est vraiment en finale de l'Est que l'appui des spectateurs sera crucial.