Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La défense confirme le match éliminatoire à domicile 

Publié
Mise à jour

OTTAWA – L'envol des Alouettes s'annonçait encore laborieux, mais la défense a renversé cette tendance si bien que la formation montréalaise a vaincu Ottawa et s'est assurée d'accueillir un match éliminatoire. 

En l'emportant, 24-12, contre le Rouge et Noir, les protégés de Jason Maas ont obtenu leur premier gain depuis trois matchs et ils affichent désormais un dossier de 11-2-1. 

Les Alouettes ont donc obtenu le bris d'égalité contre Ottawa (8-5-1) cette saison en ayant remporté les deux premiers duels. De plus, Montréal a savouré un 10e gain de suite contre ce rival ontarien qui a subi son premier revers à domicile en 2024. 

« Quand tu répètes toute la semaine que c'est un match très important, la sensation est encore meilleure, a avoué l'entraîneur Jason Maas. Je lève mon chapeau aux joueurs, ils ont uni leurs efforts pour aller chercher ce résultat dans un stade où c'est difficile de l'emporter. »  

 

« Après les deux derniers matchs, on avait absolument besoin d'une victoire. Ce qu'on fait le mieux, c'est qu'on trouve le moyen de l'emporter. Ce n'était pas la plus belle victoire, mais c'est le nombre de victoires qui compte à la fin de l'année », a visé Cody Fajardo.

Pourtant, en début de match, le Rouge et Noir aurait pu s'emparer d'une avance de 10-0. Au contraire, sur deux séquences consécutives, les Alouettes ont gâché la fête à Ottawa avec deux interceptions devant la plus belle foule (23 530) depuis 2019. Dionte Ruffin a d'abord profité d'une chute du receveur Andre Miller pour saisir la passe de Dru Brown et filer sur 79 verges pour le majeur. 

« C'était mon occasion d'influencer le match d'une manière positive. Que ce soit une interception, un plaqué, les unités spéciales et même l'attaque, je suis prêt à aider de toutes les façons », a exposé Ruffin.  

Ensuite, ce fut au tour de Geoffrey Cantin-Arku d'accomplir sa première interception dans la LCF. Il a piégé Brown en reculant en couverture et il a failli ajouter son deuxième larcin au quart suivant. 

« Malade ! J'étais dû pour réussir ma première et j'ai gardé le ballon. Je savais qu'Ottawa aimait ces tracés et j'ai reculé exactement dans cette zone. Le quart-arrière n'a même pas regardé », a expliqué Cantin-Arku. 

La sortie de Brown a été si pénible qu'il a été remplacé par Jeremiah Masoli avant la mi-temps. Le Rouge et Noir a indiqué qu'il était blessé à une cheville, mais sans doute aussi à l'orgueil. 

« La défense est sensationnelle, elle a causé des revirements, limité les points, inscrit un touché et elle aurait même pu ajouter des interceptions. Les joueurs étaient partout du début à la fin du match. C'était plaisant de les voir à l'œuvre », a vanté Maas.  

Lwal Uguak, qui effectuait un retour après son passage dans la NFL, a contribué à la grande influence de la défense dans ce résultat. 

Après un quart, même si les Alouettes n'avaient que 20 verges offensives contre 102 pour Ottawa, Montréal menait 7-3. C'était seulement la deuxième fois depuis 10 matchs que les Alouettes détenaient l'avance au terme du quart initial. 

Sans exceller, l'unité offensive montréalaise a réussi quelques jeux déterminants comme ce superbe gain de Walter Fletcher sur une courte passe, la bombe à Charleston Rambo ou des courses courageuses de Cody Fajardo. 

Le quart-arrière a semblé se faire mal aux côtes sur ses deux courses menant à un touché, mais il a pu compléter la rencontre. 

« Je peux juste dire que je me sens bien mieux parce qu'on a gagné », a réagi Fajardo en souriant alors qu'il s'emparait d'une pointe de pizza qui goûtait la victoire.  

Des ennuis de la ligne offensive ont empêché les Oiseaux de s'imposer davantage. Même que les entraîneurs ont eu recours à une protection supplémentaire pour accorder plus de temps à Fajardo, victime de quelques sacs. Maas ne voulait pas critiquer la ligne offensive. 

« Non, c'était une combinaison de facteurs. Dans ce match, on s'est plus fiés sur notre défense et les unités spéciales, tout le monde le réalise », a exprimé l'entraîneur.  

Étant donné que le Rouge et Noir est privé d'Adarius Pickett pour le reste de la saison, on s'attendait à une production plus convaincante. 

Fajardo, parfois imprécis, n'aura complété que 16 passes en 27 tentatives pour 226 verges aériennes contre une défense coriace.  

Ce n'est pas arrivé souvent cette saison, mais on doit ajouter que les Alouettes ont profité de deux décisions favorables du centre des commandes et des arbitres. Sans oublier que le Rouge et Noir a bousillé deux belles occasions d'ajouter des points en fin de rencontre. 

Samedi prochain, les Alouettes termineront leur portion de trois matchs des terrains adverses en se déplaçant à Toronto.