Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Geoffrey Cantin-Arku est heureux de redonner à son tour grâce aux Alouettes

Geoffrey Cantin-Arku à la Mission Bon Accueil Geoffrey Cantin-Arku avec l'équipe de la Mission Bon Accueil. - Alouettes - Samuel Boulay-Grimard
Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Durant son enfance, la famille de Geoffrey Cantin-Arku a, parfois, eu recours à du soutien alimentaire et pour des cadeaux de Noël. La compassion rayonnait sur son visage quand il remettait de la nourriture aux dizaines de familles à la Mission Bon Accueil.

 

Par une journée froide, à l'approche de Noël, Cantin-Arku est venu apporter du réconfort aux nombreuses personnes qui avaient besoin de ce coup de pouce.

 

Une implication qui prenait tout son sens et qui lui rappelait, inévitablement, des souvenirs.  

 

« Oui, c'est sûr, j'ai grandi dans une famille monoparentale de quatre enfants. De pouvoir être dans le rôle inverse, aujourd'hui, alors que c'est à moi de donner aux autres, ça me fait du bien », a confié Cantin-Arku au RDS.ca.

 

L'athlète de 26 ans reconnaît que sa famille est fière du chemin qu'il a parcouru. D'autant plus qu'il exerce désormais une influence positive grâce à son rôle avec les Alouettes de Montréal.

 

« Que les gens me reconnaissent, c'est une chose. Mais je veux demeurer proche des gens, rester terre-à-terre. Ça vient parfois avec de grandes responsabilités, mais j'adore aider autant les jeunes que les gens dans le besoin », a soutenu le secondeur qui a excellé à sa première saison avec les Oiseaux.

 

On le croit sur parole, mais aussi par ses actions. Avant même de devenir un visage connu des Alouettes, Cantin-Arku était gentil avec les autres. D'ailleurs, il dégage un magnétisme attachant qui a réchauffé le cœur de ceux qui récupéraient des denrées.

 

« C'était vraiment agréable de voir qu'on faisait plaisir aux personnes. Que les Alouettes me placent dans une position pour redonner à ma communauté, je l'apprécie grandement », a-t-il répondu quand on lui disait que son sourire réjouissait les personnes.

 

Avec sa charpente de six pieds quatre pouces et 230 livres – peut-être un peu plus durant les Fêtes en mangeant les bons repas de sa mère – il a attiré l'attention dès son arrivée au local de la rue Acorn.

 

Geoffrey Cantin-ArkuLes précieux bénévoles et les dévoués employés étaient ravis de serrer sa grande main et encore plus de prendre une photo à ses côtés. Impossible d'oublier cette madame, plus petite que le minuscule ancien Alouette Ezra Landry, qui était si heureuse de ce souvenir auprès du gentil colosse.

 

Ainsi, en moins de temps que ça lui prend pour effectuer un sac sur un quart-arrière, Cantin-Arku avait gagné sa place au sein de la chaleureuse équipe des bénévoles et employés de la Mission Bon Accueil.

 

« Ce sont des gens très aimables qui sont là pour les bonnes raisons. On a été tellement bien accueillis par leur groupe », a insisté le numéro 19 des Alouettes.

 

Pour cette sortie de bénévolat, Cantin-Arku était accompagné de deux employés des Alouettes : Joey Alfieri et Francis Dupont qui ont mis la main à la pâte chacun à leur façon.

 

Mais personne n'a pu égaler les efforts d'une bénévole, qu'on nommera la dame en bleu, qui était si vaillante. L'organisme mise sur plus d'un millier de bénévoles indispensables dont plus de 200 qui s'impliquent sur une base régulière.

 

Une visite chez Matthew Bergeron, un 1er camp à Québec

 

En voyant tant de gens dans le besoin, Cantin-Arku avait également en tête son séjour, au début décembre, à Atlanta pour visiter son grand copain Matthew Bergeron des Falcons.

 

Le contraste ne pouvait être plus frappant avec les moyens illimités de la NFL.

 

Cantin-Arku a savouré ce rattrapage avec son ancien coéquipier à l'Université Syracuse.

 

« On est pas mal occupés et ça nous a permis de passer du bon temps ensemble. Quand je le vois évoluer dans ce milieu, ça me rend très fier de lui. Il est dominant et c'est fascinant ce qu'il vit. C'est un grand talent québécois et c'est une source de fierté », a-t-il décrit.

 

Grâce à Bergeron, Cantin-Arku a pu assister au duel contre les Chargers de Los Angeles à partir des lignes de côté. Il était emballer de goûter, de nouveau, à la frénésie des grands stades comme durant son parcours dans la NCAA.

 

Ça demeure possible qu'il obtienne une autre occasion dans la NFL et le rendement de son ami le motive.  
 

« C'est certain. Mais présentement, mon cœur est avec les Alouettes. On verra pour l'avenir », a répondu le sympathique joueur.

 

En attendant sa deuxième saison professionnelle, Cantin-Arku fera ce qu'il accomplit si bien : redonner. Le tout se concrétisera avec la première édition de l'Académie GCA, un camp destiné aux adolescents, les 3 et 4 mars, au Complexe de soccer Honco à Charny.

 

Il veut aider la talentueuse relève québécoise à continuer de réduire l'écart avec les Américains. Pour y parvenir, il a sollicité la présence de grands joueurs d'ici comme Bergeron, Marc-Antoine Dequoy, Sean Thomas Erlington, Kevin Mittal ainsi que des membres des Carabins de l'Université de Montréal et du Rouge et Or de l'Université Laval.  

 

« J'ai décidé d'attirer les plus gros talents québécois, il en manque certains évidemment, pour encadrer les jeunes. Ça se passe durant la semaine de relâche du secondaire. Je voulais faire ça pour la relève afin que les adolescents puissent voir les professionnels et entendre nos conseils. Oui, c'est axé sur le football, mais pratiquer n'importe quel sport de haut niveau, c'est une belle opportunité pour les jeunes », a conclu Cantin-Arku avec justesse.