Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Cody Fajardo n'a pas participé à l'entraînement de son équipe

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Les Alouettes de Montréal ont entamé leur semaine d'entraînement sans leur quart-arrière partant, Cody Fajardo, qui a encaissé un solide coup à l'épaule gauche, samedi, face aux Tiger-Cats de Hamilton. Il faudrait toutefois que Fajardo soit très amoché pour rater le duel, vendredi, contre son ancienne équipe. 

Fajardo a semblé incommodé en deuxième demie à la suite d'un plaqué du secondeur Kyle Wilson. Le vétéran pivot des Alouettes a tout de même en mesure de compléter la partie durant laquelle son attaque s'est réveillée après la mi-temps pour l'emporter 27-14. 

« C'était une journée de traitements pour quelques joueurs dont Cody. On s'attend à cela [qu'il joue vendredi]. Encore une fois, je ne vais pas en dévoiler davantage que je dois le faire. Mais si j'étais du style à parier, je miserais sur le fait que Cody jouera », a commenté l'entraîneur-chef Jason Maas. 

Après ce contact, Fajardo avait reçu des traitements sur les lignes de côté et il avait conservé son poste pour terminer sa sortie avec 318 verges aériennes (19 en 25), une passe de touché et deux interceptions. 

Depuis le début de la saison, Fajardo a été frappé plus souvent qu'à son tour, mais il n'a raté d'action pour autant. Ce serait donc étonnant qu'il rate le rendez-vous contre les Roughriders de la Saskatchewan. 

Son association avec les Riders s'est mal terminée en 2022 alors qu'il a été blessé et laissé de côté. 

Ce match sera tout aussi important pour Maas qui a perdu son poste de coordonnateur offensif des Roughriders après la saison décevante de 2022. Maas ne cachait pas que ce match sera spécial pour lui, mais il a ajouté cette précision. 

« Je suis excité chaque semaine de diriger notre équipe. Ce qui a été fait est arrivé et j'ai tourné la page comme eux l'ont fait », a indiqué Maas. 

De toute évidence, bien des joueurs des Alouettes (4-3) voudront aider Fajardo et Maas à vaincre la Saskatchewan (4-4) qui sera en visite à Montréal. À commencer par le porteur de ballon William Stanback qui n'a pas complété la pratique de mardi en raison de raideurs à une hanche. 

Les entraîneurs ont voulu que Stanback se repose surtout qu'il vient de réussir son meilleur match de la saison et le premier de plus de 100 verges par la course en 2023. 

« On est dans une semaine courte et notre philosophie est d'entamer la semaine avec une journée mentale. On sait qu'on aura une pratique intense mercredi, autant que n'importe quelle équipe, mais ça arrivera seulement une fois cette semaine », a expliqué Maas. 

C'était le contraire pour le bloqueur à droite, Landon Rice, qui a repris l'entraînement avec les partants alors que son nom avait été ajouté à la liste des blessés de six semaines. Il pourrait donc reprendre son poste qu'il avait cédé à l'Américain Jamar McGloster dernièrement. 

« On s'attendait à ce que ça dure plus longtemps et ce n'est pas le cas finalement. On prendra une décision vers la fin de semaine, ça dépend notamment de l'état de santé de Landon. On a de la flexibilité à plusieurs positions pour respecter le ratio donc on enverra le meilleur joueur et on peut s'ajuster ailleurs. Ça dépendra plus de savoir si Landon est prêt à jouer », a mentionné Maas. 

Il faut dire que la ligne offensive a mieux paru dans les derniers matchs. Maas rappelle cependant que ce serait injuste de croire que tout s'explique par le remplacement de Rice par McGloster. 

« Encore une fois, ce n'était pas en raison d'un seul joueur, on a progressé à plusieurs niveaux. McGloster a joué un rôle dans ça, mais la responsabilité ne revenait pas uniquement à Landon. S'il revient cette semaine, on s'attend à ce que la ligne offensive poursuive dans la même veine », a-t-il souligné.