Est-ce la fin de William Stanback avec les Alouettes?
MONTRÉAL – Était-ce la dernière saison de William Stanback à Montréal? Voilà la question inévitable qui se pose en regardant la liste des 23 joueurs des Alouettes pouvant accéder à l'autonomie.
Ça ne fait aucun doute que le plus gros chantier du directeur général Danny Maciocia tournera autour des porteurs de ballon.
C'est simple, les trois (Stanback, Walter Fletcher et Jeshrun Antwi) se retrouvent sur cette liste et Maciocia a été limpide sur les probabilités de tous les retenir dans le nid.
« Est-ce qu'on pourra conserver les trois? Je ne penserais pas. On n'a pas les moyens avec le plafond salarial, ça nous ferait mal à d'autres positions. On va regarder ce qu'on peut payer pour ces trois postes. Voilà l'un des dossiers très importants pour nous », a réagi Maciocia au RDS.ca après le point de presse.
À 29 ans, Stanback ne rajeunit pas et il n'a pas connu la saison éclatante qui semblait à sa portée. Quant à Fletcher (26 ans), il attend patiemment dans un rôle de soutien et on l'imagine mal poursuivre sa carrière de cette façon.
Alors, est-ce que la transition vers Fletcher se dessine à l'horizon?
« Tout est possible, je ne veux pas me prononcer car je ne le sais pas. C'est une discussion qu'on aura dans les prochains jours. On devra faire des choix et j'espère qu'on va bien choisir », a commenté Maciocia.
Il faut comprendre que Stanback voudra continuer d'obtenir un salaire élevé (pour la LCF). Pour qu'il reste dans l'uniforme montréalais, on présume qu'il aurait à sacrifier du côté économique.
Maciocia devrait avoir, sous peu, une meilleure idée de l'état d'esprit de Stanback.
« On va se rencontrer cette semaine. Je suis curieux de savoir comment il a vécu son année. Bien sûr, avec un championnat, il trouvera que c'était une belle saison. Mais je veux aussi savoir comment il voit son avenir », a prononcé le DG.
Si on s'aventure à lire entre les lignes, on sait que Maciocia et les entraîneurs des Alouettes ont observé que Stanback a eu besoin de temps pour s'ajuster au système offensif de Jason Maas. En fait, Stanback l'a admis lui-même et il espère sans doute prouver qu'il pourrait produire davantage à sa deuxième année sous Maas.
Cela dit, les Alouettes doivent déterminer si Fletcher détient un profil plus intéressant pour leur philosophie. Sans surprise, Fletcher ne sera pas en posture d'exiger un contrat aussi imposant que celui de Stanback. Ainsi, pour conserver Antwi, le porteur de ballon canadien du trio, cette avenue apparaît intéressante.
Qu'arrivera-t-il avec Sankey, Lemon et Beverette?
Pendant qu'on écrivait sur ce bilan des Alouettes, on a aperçu une scène typique de la LCF. Le vétéran Shawn Lemon a quitté le Stade olympique en traînant deux gros sacs d'objets personnels. Le poids était si lourd que même lui, un athlète plutôt puissant, a dû s'arrêter en chemin avant de pénétrer dans un taxi.
Lemon a été transparent, il souhaite ramener ses objets personnels à Montréal et poursuivre l'aventure avec les Alouettes. Darnell Sankey, une autre pièce maîtresse de la défense, semblait pencher dans le même sens.
Tyrice Beverette, le joueur défensif par excellence des Oiseaux en 2023, pourrait aussi accéder à l'autonomie, mais c'est à Montréal qu'il a déployé ses ailes jusqu'à l'élite du circuit canadien.
« On a déjà eu des conversations, les trois font partie du noyau à conserver dont on parle. Il faut s'entendre, mais la bonne nouvelle demeure qu'ils voudraient revenir. On aimerait régler ces dossiers le plus rapidement possible, si c'est faisable », a commenté Maciocia.
Sans vouloir insister, outre Marc-Antoine Dequoy, il s'agit des trois joueurs défensifs les plus importants chez les Alouettes.
Si jamais Lemon, Sankey ou Beverette optaient pour une autre destination, les Alouettes pourraient vouloir se reprendre en attirant l'excellent Mathieu Betts à Montréal.
« Il est encore sous contrat (jusqu'au 13 février avec les Lions) », a répondu Maciocia avec prudence.
« La priorité sera de prendre soin de notre noyau. S'il reste de l'argent, on verra. Mais, chose certaine, on sera moins actif sur le marché de l'autonomie car on a un bon noyau », a enchaîné le DG alors que Betts pourrait facilement devenir une exception.
Quant au doyen du club, Kristian Matte, il a prouvé que son niveau de jeu demeure très bon à 38 ans. Disons que si l'équipe cherche des renforts sur la ligne offensive, elle pensera sûrement à d'autres positions que la sienne.
« On a convenu avec Kristian de se parler dans quelques semaines, il voulait en discuter avec sa famille. J'aimerais qu'on se parle avant Noël, je veux voir comment il voit son avenir. Que ce soit comme joueur ou pour faire autre chose », a mentionné Maciocia alors que Matte sonnait comme un athlète voulant aider les Alouettes à viser un deuxième championnat consécutif en 2024.
Ce bilan a également permis au directeur général de vanter le travail accompli dans le recrutement et au repêchage par le personnel des opérations football. Les Jean-Marc Edmé, Pier-Yves Lavergne, Éric Deslauriers et Allyson Sobol pourraient être convoités par d'autres organisations, mais ils sont tous sous contrat pour 2024.
Il faudra voir si tous les entraîneurs adjoints seront également de retour la saison prochaine.
Aperçu des joueurs autonomes potentiels chez les Alouettes
Voici les plus gros noms pouvant accéder à l'autonomie chez les Alouettes.
- Darnell Sankey secondeur
- Shawn Lemon ailier défensif
- Tyrice Beverette secondeur
- Kristian Matte ligne offensive
- Philippe Gagnon ligne offensive
- William Stanback porteur de ballon
- Walter Fletcher porteur de ballon
- Jeshrun Antwi porteur de ballon
- Alexandre Gagné secondeur et unités spéciales
- Frédéric Chagnon secondeur et unités spéciales
- Regis Cibasu receveur et unités spéciales