Cody Fajardo de retour à son poste contre les Bombers
MONTRÉAL – Si le calendrier ne donne pas de répit aux Alouettes de Montréal cette semaine, ils pourront, à tout le moins, miser sur leur quart-arrière numéro un, Cody Fajardo, qui reprendra son poste, jeudi soir, à Winnipeg (dès 20h à RDS et sur le RDS.ca).
Blessé à l'épaule gauche, le vétéran de 31 ans a cédé sa place à Caleb Evans pour les deux dernières parties de sa troupe. Il n'est pas impossible non plus que les Alouettes insèrent Walter Fletcher dans la formation, on y reviendra plus tard.
Alors si Evans est parvenu à mener les Oiseaux (6-3) à prolonger à quatre leur séquence victorieuse, le retour de Fajardo arrive à point pour tenter de vaincre les puissants Blue Bombers (8-2). D'ailleurs, ceux-ci devraient aussi pouvoir compter sur leur quart partant, Zach Collaros, qui était blessé au cou.
« Cody se repose depuis deux semaines et on pensait peut-être le faire jouer jusqu'à la dernière minute. Dès qu'on a eu la confiance qu'il ne pouvait plus aggraver sa blessure, on allait évidemment revenir avec lui », a convenu l'entraîneur-chef Jason Maas qui ne voulait pas attendre davantage.
« Les deux semaines de congé, c'était pour m'éviter d'avoir à y penser quand j'allais recommencer à jouer. J'aurais sûrement pu jouer tout de suite après la blessure, mais j'aurais eu cette pensée en tête et j'aurais pu aggraver la blessure à long terme », a noté Fajardo devant les médias.
Le numéro 7 des Alouettes a expliqué que sa blessure – qui semble musculaire - était reliée à sa manière de tomber au sol après un contact.
Fajardo ne croit pas que sa courte période d'inaction provoquera de la rouille dans son jeu.
« J'ai beaucoup d'expérience dans la LCF, ça pourrait m'affecter si ce n'était pas le cas. Caleb a été très bon pour gérer notre attaque. Je l'ai souvent dit, ça prend plus d'un bon quart-arrière pour avoir du succès dans la LCF. À mon avis, on a l'un des meilleurs groupes à cette position dans la LCF », a-t-il commenté.
Fletcher et Stanback en uniforme?
Étant donné que les Alouettes ont joué, samedi soir, à Ottawa et qu'ils visiteront les Bombers, jeudi, le club montréalais a dû se contenter d'une seule séance sur le terrain. Dans le but d'épargner les joueurs, il ne s'agissait que d'une répétition simulée des jeux sans contact ni même de ballons lancés.
Malgré tout, on a pu remarquer que les Alouettes essaient d'intégrer Fletcher dans la formation pour le duel à Winnipeg sans retirer William Stanback. Pour y arriver au niveau du ratio, Tyrell Richards pourrait jouer comme partant auprès de Frédéric Chagnon chez les secondeurs. Lwal Uguak pourrait également entamer le match sur la ligne défensive.
Il n'est pas impossible non plus que Fletcher obtienne des occasions pour retourner des bottés. Chandler Worthy traverse une période ordinaire comme spécialiste des retours et une compétition avec Fletcher et/ou Tyson Philpot pourrait le fouetter.
Parlant de Worthy, il devrait être plus impliqué au poste de receveur puisque Quartney Davis ne s'est pas entraîné mardi.
Un calendier qui ne fait pas plaisir aux Alouettes
Terminons avec le dossier du fameux calendrier qui suscite du mécontentement chez les Alouettes.
« En toute transparence, j'ai accepté cet horaire, mais il faut comprendre mon état d'esprit à ce moment. Je me demandais seulement si on allait avoir un camp d'entraînement et une équipe. Je ne suis pas content du calendrier, mais on me rappelle souvent que je l'ai accepté », a témoigné le directeur général Danny Maciocia qui était plongé dans l'incertitude de l'organisation durant cette période.
« Pour cette semaine courte, c'est comme si on manquait un peu de temps », a admis Fajardo.
« C'est ainsi que ça fonctionne, ce n'est pas une situation idéale. Au football, le plus important demeure de connaître ton adversaire pour instaurer des stratégies. Tu ne joues pas toujours à la hauteur en ayant du temps limité. Physiquement, on a accordé du repos aux joueurs, c'est du côté mental qu'on ne pourra pas effectuer toutes les répétitions nécessaires. C'est difficile de progresser quand tu ne t'entraînes pas. Au moins, on a pris soin des joueurs depuis trois semaines en prévision pour ce duel », a cerné Maas.
La LCF tarde à trouver le contexte idéal pour lancer une dixième équipe en sol canadien ce qui faciliterait énormément la gestion du calendrier.