Fajardo retiré de la liste des blessés et s'entraîne
MONTRÉAL – Mardi matin, les Alouettes de Montréal ont retiré le nom de Cody Fajardo de la liste des blessés de six matchs, mais ça n'empêchera pas Davis Alexander d'obtenir son premier départ dans la LCF.
Fajardo portait son équipement lors de l'entraînement, mais il n'a effectué aucune répétition avec l'unité offensive. Il se contentait d'effectuer ses lectures mentales derrière Davis Alexander, Caleb Evans et James Morgan.
De ce qu'on comprend à travers les branches, les Alouettes désirent lui permettre de se préparer graduellement en vue d'un retour la semaine prochaine ou la suivante selon la progression de sa blessure à la cuisse droite.
« Évidemment, on ne croit pas qu'il s'agira d'une absence de six semaines donc on a pu le retirer de la liste. Ça nous donne une meilleure idée de sa progression en le voyant sur le terrain et il va s'améliorer chaque jour », a expliqué l'entraîneur-chef Jason Maas.
N'empêche que c'était un peu bizarre de voir Fajardo, le vétéran, se contenter d'un rôle de spectateur.
« Ouais, c'était étrange. Mais au moins ça m'a aidé à me replonger dans le bain. Même si j'en suis à ma 10e saison professionnelle, j'apprends en regardant l'action en retrait et en observant un autre quart-arrière en action. Voilà comment je veux utiliser ce temps et j'ai l'intention d'être encore meilleur à mon retour », a prononcé Fajardo avec une humilité qui lui sied bien.
Même s'il a occupé un rôle fort discret mardi, ne lançant que quelques ballons pour le plaisir et se déliant les jambes avec prudence, ce retour sur le terrain exige de la vigilance.
« Il y aura toujours des risques, mais chaque fois que tu joues au football, ça vient avec des risques. Je crois que je suis celui qui connaît le mieux mon corps. Quand je me sentirai à 100% pour jouer, on en discutera. Ça demeure de petits pas, on s'assure de bien gérer le tout pour éviter que ça se prolonge », a mentionné le Californien de 32 ans.
Ce retour hâtif survient alors qu'Alexander a excellé à sa première véritable occasion significative dans la LCF. Alexander a été l'architecte de la remontée des Alouettes en remplaçant Evans pour la deuxième demie contre les Roughriders de la Saskatchewan.
On a demandé à Fajardo s'il avait taquiné Alexander en lui disant qu'il avait été retiré de la liste des blessés de six matchs pour lui imposer de la pression sur les épaules et l'empêcher de croire que le poste de partant lui appartenait désormais.
« Non, a réagi Fajardo en riant. Tout ça s'arrangera naturellement. Présentement, c'est à son tour de briller sur le terrain et il a attendu son tour. De mon côté, j'ai patienté cinq ans avant mon premier départ et il en est à sa troisième année. Chaque fois qu'un joueur a bûché pour obtenir sa chance, c'est toujours fort plaisant de le voir jouer. Je ne vais rien précipiter, je veux prendre mon temps. Quel serait l'avantage de risquer de prolonger mon absence pendant six matchs supplémentaires? »
Fidèle à lui-même, Fajardo a été un bon coéquipier en vantant la prestation d'Alexander - qui a été nommé joueur offensif de la semaine - et en insistant sur un aspect en particulier.
« Son pourcentage de passes complétées (15 en 18 pour 83%) ! C'est un élément duquel je retire une fierté et il a très bien fait à ce chapitre. On a discuté des ajustements à la demie et ce n'est pas facile de sauter dans la mêlée ainsi, mais il a exposé son style et les ballons volaient sur le terrain. On pouvait voir la confiance des joueurs sur les lignes de côté. On a bien du talent dans notre équipe », a décrit Fajardo qui a aidé Alexander et Caleb Evans à se préparer pour le défi des défenses adverses.
À Hamilton, vendredi soir, Alexander pourra poursuivre sur sa lancée contre les Tiger-Cats (2-5) et sur le terrain où les Alouettes (6-1) ont célébré leur conquête de la coupe Grey en novembre.
Anthony Calvillo a également été impressionné par l'aplomb d'Alexander. On a bavardé brièvement avec lui pendant qu'il savourait un Mr. Freeze bleu bien mérité en cette chaude journée. Calvillo se réjouissait qu'Alexander ait cette confiance de décocher ses passes avec autant de vélocité avec si peu de bagage professionnel et il a vanté son attitude d'étudiant depuis son arrivée à Montréal.
Un 100e match pour Bourassa, le 100m en 10,7 de Dequoy
Terminons avec quelques notes dont une mention d'honneur à Louis-Philippe Bourassa. Le spécialiste des longues remises des Alouettes a disputé son 100e match dans la LCF, jeudi dernier, et Jason Maas lui a remis un ballon du match devant toute l'équipe dans le vestiaire au terme du triomphe.
« Sa préparation est adéquate, sans précédent. Il est constant au quotidien et voilà ce que j'adore de lui. On ne peut qu'aimer un joueur comme lui, il se soucie de son métier et des autres. C'est difficile d'atteindre le plateau des 100 parties dans la LCF, j'étais content qu'on puisse célébrer ce moment spécial avec lui. C'est un poste ingrat et il joue à un haut niveau », a vanté Maas.
On a également bavardé des Jeux olympiques avec quelques joueurs. Marc-Antoine Dequoy (le joueur défensif de la semaine) se rappelait d'avoir déjà couru un 100m en 10,7 secondes !
Notons que Derek Wiggan pratiquait le lancer du poids au secondaire tandis qu'Isaac Adeyemi-Berglund était un très bon joueur de rugby.
Bref, plusieurs joueurs de l'équipe avaient du talent dans différentes disciplines olympiques. Pour la note humoristique, quelques Québécois de l'équipe riaient amicalement en imaginant Kristian Matte et Philippe Gagnon participer à une épreuve de natation synchronisée.