Un 100e plaqué et un 100e match, mais Alexandre Gagné vise un autre doublé
MONTRÉAL - En l'espace de quelques jours, Alexandre Gagné a accompli un doublé fort intéressant : son 100e plaqué et son 100e match. Mais c'est un autre doublé qui l'incite à s'investir autant dans son parcours d'athlète.
Sur les terrains de la LCF, Gagné s'est établi comme une référence des unités spéciales autant par son rendement que son leadership. Sa carrière devient encore plus inspirante avec le rôle qu'il exerce dans le milieu de la Finance comme conseiller en gestion de patrimoine.
Pour le volet football, l'ancien du Vert & Or de l'Université Sherbrooke est rendu, à 32 ans, à l'étape de récolter les dividendes.
« C'est assez incroyable. J'en parlais avec ma femme récemment. On y réfléchit depuis que je suis arrivé à Montréal et surtout depuis les deux dernières années, c'est assez spécial. Il y a eu notre championnat pour la ville de Montréal. Ensuite, mon 100e plaqué sur les unités spéciales et ma 100e partie. Ça fait beaucoup de belles récompenses qui se produisent, je suis reconnaissant », a convenu Gagné quand on l'a questionné à ce sujet.
Après son passage de trois années avec les Roughriders de la Saskatchewan, Gagné évolue dans l'uniforme des Alouettes depuis 2021. Ce retour au bercail est devenu encore plus judicieux avec le triomphe à la coupe Grey à l'automne dernier.
Mais Gagné est habitué de faire des projections pour l'avenir dans son autre métier. Ainsi, il réalise le privilège qui est à la portée de son équipe.
« D'être capable de continuer la vague de victoires du dernier droit de 2023, c'est vraiment spécial. Je ne peux pas demander mieux », a exposé Gagné alors que les Alouettes trônent au sommet de la LCF avec un dossier de 11-2-1.
Samedi, à Ottawa, c'était le début des choses sérieuses et les Alouettes sont parvenus à confirmer la tenue d'un match éliminatoire à Montréal.
Cette semaine, contre les Argonauts à Toronto, l'enjeu grimpe de quelques crans. Avec un triomphe, les Oiseaux s'approprieraient le grand privilège d'accueillir la finale de l'Est ce qui procure une semaine congé pour entamer les éliminatoires.
« Chaque équipe a gagné un duel cette saison. On veut remporter notre série contre eux et confirmer notre progression depuis notre défaite contre eux. C'est important à plusieurs niveaux et c'est évident que la finale de l'Est à Montréal, c'est le scénario qu'on espère », a réagi Gagné.
Pour ce rendez-vous à Toronto, les Alouettes arboreront un logo spécial sur leur casque pour soutenir la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Conçu par l'artiste Finnley Montour, ce logo est inspiré de la nation Mohawk et on y trouvera notamment le mot Tiohtià:ke qui désignait le territoire de Montréal en langue Mohawk.
Lundi soir, Gagné et trois autres joueurs (Dylan Wynn, Tyrice Beverette et Jeshrun Antwi) s'étaient déplacés à Kahnawake pour participer à des activités de flag football avec des jeunes de la communauté.
« C'est une initiative de la LCF et les Alouettes ont voulu amener le tout à un niveau plus élevé avec cette activité. Les jeunes ont répondu de belle manière, c'était agréable. Ils étaient même déçus que ça se termine. Ça veut dire qu'ils ont eu du plaisir », a raconté Gagné.
Pendant l'échauffement de la partie au domicile des Argos, les joueurs des Alouettes porteront des chandails orange qui seront vendus aux enchères et les profits retourneront à la communauté de Kahnawake.