Mack et Bourassa se préparent pour encore mieux en 2025 avec les Alouettes
MONTRÉAL – Un duel contre des joueurs des Alouettes, ça vous allume ? Pas au football, bien sûr, mais plutôt au pickleball.
Dimanche, le 16 février, quelques membres des Alouettes vont mettre en jeu leur honneur alors que le club organise le « Pickle Bowl ».
Dans ce tournoi amical, le receveur Austin Mack ne vise qu'une chose et c'est d'avoir le dessus sur l'entraîneur-chef Jason Maas.
On reviendra plus tard sur cet événement de pickleball, ce sport qui a cimenté l'esprit d'équipe chez les Alouettes.
Ces jours-ci, Mack passe beaucoup de temps en gymnase et ce n'est pas pour remporter ce tournoi. Le receveur veut tout mettre en œuvre pour limiter les blessures en 2025.
Car Mack est le premier à l'admettre, son année 2024 a été remplie de hauts et de bas :
-signature d'un contrat dans la NFL avec les Falcons d'Atlanta
-libéré par les Falcons
-retour avec les Alouettes en plein cœur de la saison
-contrat de quatre saisons avec les Oiseaux
-sur la liste des blessés après un seul match
-à son poste en fin de saison, mais amoché pour la finale de l'Est
-devenu papa pour une deuxième fois
-décès de son père
« Ce fut une année pour apprendre à bien gérer les émotions. Mais ça m'a encore fait grandir et je suis excité quand je réfléchis à la prochaine saison. Je peux me consacrer aux Alouettes et je ne manquerai pas une minute du camp d'entraînement au lieu de surgir pendant l'été », a réagi Mack qui amène souvent ses deux jeunes filles au gymnase.
Récemment, Mack analysait des vidéos avec l'entraîneur des receveurs des Alouettes, Michael Lionello, et il était plus qu'enthousiaste.
« Le potentiel est immense avec Davis Alexander. Je disais qu'on pourrait avoir trois et même quatre receveurs avec une saison de 1000 verges. Michael me disait que Coach Maas avait vécu ça, une fois, à Ottawa (en 2015 quand il était coordonnateur offensif) », a raconté Mack avec une pointe de motivation dans la voix.
Cette année, Mack a choisi de demeurer à Montréal et il avoue, en riant, que l'hiver lui fait parfois la vie dure. Il n'est pas impossible qu'il rejoigne Alexander, pendant quelques jours, pour s'entraîner avec lui, mais il est convaincu que leur chimie atteindra un autre niveau en 2025.
Les blessures ont fait mal à plusieurs joueurs
Louis-Philippe Bourassa est tout autant motivé par le « pickle bowl » qui arrive à grands pas.
En attendant, le spécialiste des longues remises des Alouettes poursuit sa remise en forme puisque la saison 2024 a été éprouvante physiquement.
« J'ai traîné des blessures pas mal toute la saison, je devais régler ça pour de bon pour que ça ne revienne pas en 2025. Je commençais à avoir hâte que la saison se finisse, c'était parfois difficile de se lever le matin », a raconté le Québécois de 33 ans.
Évidemment, Bourassa était curieux de voir les décisions de l'état-major à la position de botteur de précision. Finalement, Jose Maltos et David Côté seront de retour et une compétition au camp d'entraînement déterminera le partant.
« David, lui non plus, n'a pas été chanceux avec les blessures. Ça lui a coûté cher puisque tout le monde a vu que Jose a bien fait en relève. Chapeau à Jose parce que cette position n'est pas devenue une lacune en l'absence de David. Je suis bien content qu'ils reviennent parce que je les adore, j'ai beaucoup d'affinités avec les deux », a commenté Bourassa.
De l'autre côté, il a vu son bon ami Frédéric Chagnon - qui a également été blessé - opter pour la retraite.
« Je suis triste un peu, c'est un gros morceau qu'on perd, il va beaucoup me manquer », a noté celui qui participera à plusieurs visites d'école dans les prochains mois.
Coach Maas sera l'homme à battre
Le plaisir sera au rendez-vous pour ce « pickle bowl » des Alouettes, le 16 février, au Club Atwater. Mais sachez tout de suite que l'entraîneur Jason Maas aura une cible dans le dos.
« Mon seul but est de vaincre Coach Maas !, a lancé Mack en riant. C'est sérieux pour lui, il en raffole. »
L'autre objectif sera évidemment de partager de bons moments avec les partisans qui s'inscriront au tournoi. Sauf que Mack et Bourassa ont rapidement confirmé qu'ils ne se laisseront pas battre.
« Ce sera pour le plaisir, mais on ne va pas leur donner la victoire gratuitement, on va tirer notre épingle du jeu », a rigolé Bourassa.
« On est des compétiteurs. Si tu n'es pas dans mon équipe, je ne vais pas me gêner, je vais tout donner. Je vais même taquiner mes adversaires. Même si RDS venait jouer contre nous, je m'attaquerais au point faible », a noté Mack avec plaisir.