L'avis de Calvillo sur les ennuis offensifs
MONTRÉAL – Anthony Calvillo était un maître de la zone payante, il parvenait à attaquer chaque recoin avec la précision d'un chirurgien. Il faudra voir si son expertise et celle de Jason Maas permettra de corriger cette lacune qui plombe l'attaque des Alouettes de Montréal.
Certes, Calvillo pouvait compter sur des complices de grande qualité durant ses années (de 1998 à 2013) avec les Alouettes. On n'a qu'à penser aux Ben Cahoon, S.J. Green, Jamel Richardson, Brian Bratton, Kerry Watkins et Jeremaine Copeland qui ont capté la majorité de ses 455 passes de touché!
Cette saison, Calvillo ne sélectionne plus les jeux. Ce mandat revient à Maas qui assume sa part du blâme dans l'équation. Mais on a voulu obtenir la vision de l'ancien numéro 13 qui participe à l'élaboration des jeux.
Après tout, c'est l'élément crucial à corriger pour les Alouettes (6-5) afin de terminer la saison en force et limiter les défaites. Samedi, contre les Lions de la Colombie-Britannique, les Oiseaux y ont conclu le match avec un rendement de 0 en 3 et on devrait dire 0 en 4 en considérant l'interception commise à partir de la ligne de 21.
« D'abord, les entraîneurs, on a voulu déterminer si on sélectionne les bons jeux. Est-ce qu'on en demande trop aux joueurs et que ça cause des erreurs? Est-ce qu'on court trop de risques? Est-ce qu'on fait assez ou trop de jeux de course? Au final, on est à l'aise avec les jeux sélectionnés », a exposé Calvillo après l'entraînement de mercredi sous une chaleur torride.
« Mais, malheureusement, on remarque trop d'erreurs qui sont commises par différents joueurs. Ça pouvait être une interception commise par le quart-arrière, des receveurs qui n'effectuent pas leur tracé à la bonne profondeur, un maillot de la ligne offensive qui cède... », a-t-il enchaîné.
Après la séance de mercredi, les entraîneurs allaient se cloîtrer dans les bureaux du Stade olympique afin d'élaborer les jeux offensifs de la zone payante qui seront retenus pour le duel de samedi contre les Argonauts à Toronto.
Durant cette réunion offensive, les entraîneurs auront cet objectif en tête.
« On ne veut pas que le défi soit trop imposant mentalement pour les joueurs, il faut doser le tout. On veut leur rendre le boulot un peu facile. Je ne dis pas que c'était trop complexe auparavant, mais on remarque des erreurs mentales et on veut les limiter. On essaie de trouver les solutions pour améliorer notre exécution », a cerné Calvillo.
Au fil de la discussion, Calvillo a précisé que les erreurs commises sont réparties à travers l'unité offensive. Il a aussi admis que le défi n'était pas facile avec plusieurs nouveaux receveurs qui doivent s'ajuster dans cette zone où la marge de manœuvre est réduite.
L'approche demeure de corriger les bévues au lieu de se laisser déranger par la frustration.
« Ça pourrait être frustrant, mais on doit surmonter le tout et encadrer nos joueurs de la meilleure façon. Chaque fois qu'on analyse nos défaites, ce sont les revirements, les punitions et le manque de production dans la zone payante », a-t-il répondu.
Ce qui saute aux yeux, c'est que les Alouettes se dirigent tout droit vers le mur s'ils se contentent de placements contre le puissant rival torontois qui affiche une moyenne de 34,8 points par partie.
« C'est plutôt fou, leur rythme de production. Je ne crois pas que les gens accordent suffisamment de crédit à Ryan Dinwiddie (l'entraîneur-chef). Il faudra assurément capitaliser contre eux », a convenu AC.
Un outil pourrait s'ajouter à l'arsenal offensif des Alouettes alors que le porteur Walter Fletcher était impliqué dans les répétitions.
Du renfort à court terme?
Comme bien des équipes de la LCF, les Alouettes y ont goûté au chapitre des blessures. Quelques piliers se rapprochent cependant d'un retour au jeu. Mercredi, le secondeur Avery Williams et les receveurs Kaion Julien Grant et Reggie White fils ont pu s'entraîner. Un renfort qui pourrait survenir à partir de la semaine prochaine.
Quant au vétéran Greg Ellingson, qui a joué son premier match de la saison ce week-end, il ne s'est pas présenté sur le terrain. Il était embêté par une inflammation à un genou donc c'était plus prudent de lui offrir un répit.
Du melon d'eau pour tous
Parlant de répit, les joueurs et les entraîneurs des Alouettes ont pu savourer du melon d'eau et des Mr. Freeze après la séance d'entraînement, gracieuseté de Heather Lowengren, un partisane plus que dévouée.
En raison de la canicule, les entraîneurs ont réparti le travail sur la ligne offensive entre plusieurs joueurs.
On pouvait tout de même déduire que Jamar McGloster reprendra le poste de bloqueur à droite au profit de Landon Rice.