Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Alouettes : L'émergence de Dequoy, l'aide de Gagnon

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Alors que tous les réguliers de la tertiaire des Alouettes de Montréal ont subi des blessures, il aurait été normal que Marc-Antoine Dequoy peine à maintenir le cap. Mais, au contraire, il s'illustre plus que jamais. 

Samedi, face aux Stampeders de Calgary, Dequoy a réussi deux autres jeux défensifs déterminants avec une interception et un échappé provoqué. En 2023, il a donc accompli quatre interceptions, deux échappés provoqués et un touché. 

L'entraîneur-chef Jason Maas, qui le découvre en dirigeant le club pour une première saison, est enchanté de son influence. 

« Maintenant, je peux le voir travailler au quotidien, se préparer et constater l'énergie qu'il procure au groupe. Comparativement à l'an passé, je trouve qu'il a réussi un grand saut dans son jeu et ça survient grâce à l'expérience. Car c'est loin d'être facile de jouer maraudeur dans la LCF, ça exige beaucoup de communication et d'ajustements », a vanté Maas. 

« Quand les jeux arrivent dans ta direction, tu dois les réussir et c'est exactement ce qu'il fait. Avec les habiletés qu'il possède, plus il jouera et plus il accomplira des jeux. Mais je l'apprécie encore plus par sa manière de se comporter dans l'équipe, comment il discute avec les entraîneurs et le leader qu'il est devenu au sein de notre défense », a poursuivi l'entraîneur. 

Sans surprise, Dequoy a été sélectionné une autre fois parmi les meilleures performances dans la LCF. Même chez les joueurs offensifs, son impact lui attire de bons mots. 

« Les statistiques parlent d'elles-mêmes. Et ce qui n'apparaît pas dans les statistiques, c'est qu'il est au bon endroit quand tu analyses la vidéo du match. Il joue pour vrai dans le sens que ce n'est pas un joueur qui amasse des chiffres parce que le système est conçu pour que les plaqués se dirigent vers lui. Il mérite les jeux qu'il accomplit », a témoigné le joueur de ligne offensive, Philippe Gagnon. 

À 29 ans, Dequoy est en mesure d'afficher la maturité si appréciée dans les sports collectifs. Il a tenu à souligner la pression imposée par la ligne défensive pour expliquer son interception dans la zone des buts. Pour l'échappé provoqué, il a relayé le mérite aux entraîneurs qui ont investi l'accent sur cet aspect à l'entraînement. 

« Voilà ce que tu veux d'une défense, qu'elle joue de manière unie, c'est là que tu réussis des jeux », a-t-il cerné, mardi. 

Il y a l'unité dans les performances, mais aussi celle dans le vestiaire. D'après Dequoy, les joueurs sont plus imputables désormais ce qui a aidé le club à s'extirper de la séquence de quatre défaites.  

« L'énergie n'a jamais été négative cette année. J'ai déjà vécu, auparavant, une série de défaites dans laquelle tu ressens la frustration. On croit que notre équipe peut tout gagner cette saison », a noté Dequoy en admettant qu'il reste à battre les grosses équipes du circuit canadien. 

Ironiquement, la valse de blessures aura mené à une influence positive. Elle a développé une meilleure communication avec les réservistes afin de tenir le fort. 

La contribution précieuse de Gagnon

Loin d'attirer autant les projecteurs que Dequoy, Philippe Gagnon rend de fiers services aux Alouettes depuis son retour à l'action. 

Surtout employé comme sixième joueur de ligne offensive, Gagnon a évolué au poste de garde à droite, à Calgary, afin que le vétéran Kristian Matte obtienne un match de répit. Contre Toronto, il a remplacé Justin Lawrence, au centre, pendant quelques séquences. 
 
« Comme centre, tu as plus de responsabilités pour donner les indications, mais c'est l'une de mes forces, je suis cérébral dans ma façon de jouer donc j'étais en mesure de le faire », a expliqué Gagnon. 

« Phil est très talentueux et fiable, il peut jouer à plusieurs positions et c'est génial pour nous. Il a accompli un fabuleux boulot pour s'habituer à la position de centre », a mentionné Maas. 

Depuis le début de l'année, les Alouettes ont demandé à Gagnon de se préparer pour ce poste étant donné que Sean Jamieson est sur la touche. Gagnon s'était déjà plongé dans ce rôle au camp de 2017, mais c'était tout. 

Ce retour lui fait le plus grand bien puisque Gagnon a subi une fracture à un coude (appelée terrible triad en anglais) dès le troisième match de la saison. Heureusement, il a pu éviter l'opération et revenir en force cette saison. 

Les Alouettes en visite à Kahnawake

Par ailleurs, les Alouettes ont annoncé leur participation aux initiatives reliées à la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Mercredi, Dequoy fera partie des joueurs des Alouettes (avec Austin Mack, Kaion Julien-Grant et Frédéric Chagnon) qui iront rencontrer des jeunes autochtones et participer à un tournoi de football au Complexe sportif de Kahnawake.

« Ce sera beaucoup de l'écoute et de l'humilité de notre part. Je trouve que je suis choyé de jouer au football donc on a le devoir de redonner. Tu peux changer la vie d'un jeune en lui racontant une histoire », a commenté Dequoy. 

De plus, les équipes de la LCF porteront, cette semaine, des chandails orange et blanc lors de l'échauffement. Ces chandails portés par les joueurs des Alouettes seront vendus dans un encan silencieux pour aider les jeunes de Kahnawake qui désirent pratiquer le football.