La défense des Alouettes domine dans la victoire
MONTRÉAL – Après une victoire folle la semaine dernière à Ottawa, la défense montréalaise a excellé pour mener les Alouettes à compléter le balayage de quatre parties contre le Rouge et Noir en remportant ce duel, 29 à 3.
Cette victoire, remportée manière très méthodique, était la seule chose qui importait pour les Alouettes afin de conserver l'ascendant pour disputer, à domicile, la demi-finale de l'Est contre les Tiger-Cats de Hamilton. Grâce à ce gain, Montréal détient toujours une avance de deux points sur Hamilton.
Dominante, l'unité défensive montréalaise n'a concédé que des miettes - 180 minuscules verges - au Rouge et Noir. Tyrice Beverette en a d'ailleurs profité pour inscrire un touché à la suite d'un échappé provoqué par Reggie Stubblefield.
« Notre défense joue du football de très haut niveau, elle se rend au quart adverse, provoque des revirements et marque des touchés. C'est difficile de ne pas aimer leur rendement. Noel (Thorpe, le coordonnateur défensif) et les autres entraîneurs ont accompli tout un travail pour les diriger et c'est extrêmement plaisant de les regarder jouer », a vanté l'entraîneur-chef Jason Maas.
C'est donc dire que, au cours des deux derniers matchs, la défense des Alouettes a généré trois touchés! Malgré toute son expérience dans la LCF, Maas ne se souvenait pas d'avoir été associé à une défense qui inscrit autant de touchés défensifs.
« Je ne crois pas pouvoir dire que j'ai déjà vécu ça, c'est plutôt spécial ce que cette défense parvient à faire et encore plus depuis deux matchs, c'est très impressionnant. »
L'autre fait saillant a été le 100e sac de la carrière de Shawn Lemon. Embauché par les Alouettes vers mi-saison, Lemon est devenu le 13e joueur de l'histoire de la LCF à atteindre ce plateau fort impressionnant. Depuis son arrivée avec les Alouettes, c'était son huitième sac en onze parties.
« Je savais que ce 100e sac s'en venait. D'ailleurs, Coach Thorpe me disait à l'entraînement que mon sac surviendrait sur cette stratégie. Il fallait donc que je me défonce encore plus sur ce jeu », a confié Lemon qui a reçu beaucoup d'amour de toute l'équipe après son exploit.
Son dauphin Lwal Uguak s'est également illustré en dérangeant le front offensif adverse.
Cette défense déchaînée a refusé de baisser sa motivation pour cette quatrième confrontation contre Ottawa.
« C'est difficile, tu peux tomber endormi donc la clé ne passe pas par le plan de match, mais par la mentalité. Je n'ai pas senti que les gars ont levé le pied, on voulait plutôt montrer qu'on peut bien jouer. On voulait démontrer la puissance de notre défense cette année et on a été en mesure de le faire », a lancé le maraudeur Marc-Antoine Dequoy.
En attaque, les Oiseaux ont eu besoin de plus de temps pour décoller, mais ils ont été en mesure d'enfoncer deux touchés dans la gorge de l'adversaire.
Tyson Philpot, qui a été le meilleur receveur avec des gains de 90 verges, a inscrit le premier touché sur une passe de 38 verges alors que Caleb Evans a ajouté le deuxième sur une faufilade du quart-arrière pour compléter une solide séquence offensive de 102 verges.
« Ils ont imposé beaucoup de pression en première demie. Il fallait qu'on complète nos jeux pour les faire reculer et on manquait un peu d'exécution. On a figuré le tout éventuellement et on a été en mesure de marquer des points », a expliqué Maas.
« Ce n'est pas facile de vaincre une équipe quatre fois et ils ont déployé des schémas inattendus en première demie. On a été en mesure d'en discuter à la mi-temps pour s'ajuster et j'ai lancé un défi aux gars, ils ont très bien répondu », a ajouté le quart Cody Fajardo qui a complété 28 de ses 32 passes pour 272 verges tout en étant victime d'une interception.
Le porteur William Stanback a hérité d'une journée de congé et il a été remplacé par Walter Fletcher (43 verges par la course et 27 par la passe).
Étant donné que le botteur David Côté était embêté par un inconfort à la hanche, le Mexicain Jose Maltos a obtenu l'occasion de se faire valoir. Cependant, Maltos a terminé sa journée avec deux placements en quatre tentatives.
Samedi prochain, les Alouettes iront affronter les Elks à Edmonton et ils disputeront leur dernier match, le 28 octobre, à Montréal contre Hamilton. Le vrai test surviendra la semaine suivante avec la demi-finale de l'Est.
« On vient de signer une belle victoire d'équipe, on joue du très bon football présentement ce qui augure bien pour les éliminatoires », a cerné Fajardo.