Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La défense des Alouettes fait la différence contre les Stampeders

Publié
Mise à jour

Sommaire

MONTRÉAL – L'auto-évaluation effectuée durant leur semaine de répit a rapporté pour les Alouettes de Montréal, qui ont stoppé leur séquence de défaites à trois en ayant le dessus, à l'arraché, sur les Stampeders de Calgary au compte de 25 à 18.

 

Pendant que les feux d'artifice illuminaient la ville au loin, la victoire des Alouettes a été concrétisée par un rendement explosif de la défense et les six placements – oui six – de David Côté. L'unité défensive a ravi la foule avec une interception de Kordell Rodgers et en ne cédant rien sur la dernière poussée des Stampeders qui s'étaient approchés à 10 verges de la zone des buts.

 

« C'était difficile sur les nerfs comme c'est toujours le cas dans la LCF. On dirait qu'aucune partie n'est facile à remporter. On aurait pu se forger une plus grande avance, mais c'est parfois plus savoureux de l'emporter ainsi », a témoigné l'entraîneur-chef Jason Maas.

 

« Je trouve surtout que j'ai reconnu notre équipe, par sa façon de se battre. On peut réussir encore plus de jeux, mais personne n'a abandonné. Si on veut décrire ceci comme une victoire de caractère, ça me convient », a-t-il ajouté.  

 

Et tout ça, alors que Najee Murray et Dionte Ruffin venaient d'être remplacés dans la tertiaire en raison de blessures.

 

« Le gros thème dans ce match, c'est adversité. On a perdu plusieurs joueurs en défense, on était rendus à notre dernier demi défensif. Mais ça prouve la pertinence de ce qu'on prêche chaque semaine, il faut être prêt à jouer peu importe la position. Un gars comme Zach (Lindley) qui doit se contenter des unités spéciales habituellement et il a été à la hauteur ; chapeau », a cerné Marc-Antoine Dequoy qui s'est déplacé de maraudeur à demi défensif en fin de rencontre.

 

Revenons à Rodgers qui a été ciblé sur le tout dernier jeu du match qui aurait pu pousser le duel en prolongation.

 

« Je me disais que je serais visé en étant une recrue, je devais être à la hauteur. Voilà ce que j'ai fait et la défense gagne les championnats », a exprimé Rodgers qui a reçu des fleurs de Maas.

 

Toutefois, l'entraîneur s'est empressé de vanter Kabion Ento qui a inscrit le seul touché du match grâce à un retour d'interception de 52 verges. Une belle vengeance pour celui qui avait été malmené par Toronto lors du match précédent.

 

« Je suis très fier d'Ento surtout qu'il a eu à changer de côté comme demi de coin. Il avait beaucoup de pression avant ce match. On a parlé avec lui en lui disant qu'il avait été placé dans plusieurs situations pour réussir des jeux et que ce n'était pas arrivé. ‘Allez, c'est le temps d'en réussir un'. C'est merveilleux qu'il ait réussi le plus gros jeu », a souligné Maas.

 

« Je me soucie surtout de jouer au sommet de mon potentiel pour mes partenaires, pour qu'ils aient confiance en moi. Je me doutais que j'aurais une cible dans le dos, mais tout le monde se fiche de mon dernier match et ce sera la même chose avec celui-ci. C'est toujours le prochain match qui importe », a relativisé Ento.

 

Après leur dernier match, le 14 juillet, les dirigeants des Alouettes ont tenté d'identifier les éléments qui empêchaient l'équipe de jouer à la hauteur de son potentiel. Sans surprise, l'accent a été dirigé vers les tranchées où des lacunes sautaient aux yeux offensivement et défensivement.

 

En attaque, il fallait absolument procurer une meilleure protection à Cody Fajardo qui avait subi une multitude de sacs. Cette mission a été accomplie avec brio contre Calgary (2-5).

 

« Je suis très fier d'eux, ils ont été trainés dans la boue à répétition depuis le début de la saison. Mais ils ont continué de travailler avec le sourire au visage. Je comprends, c'est une histoire de médias, ça vend de la copie. Je suis très fier d'eux, je savais qu'ils seraient très solides quand ils seraient plus à l'aise dans ce nouveau système », a noté Fajardo.

 

Les efforts visaient aussi à relancer le porteur de ballon William Stanback. Plus solide à sa dernière sortie, Stanback a enchaîné avec une solide soirée d'une moyenne supérieure à cinq verges par portée.

 

Du côté défensif, Montréal (3-3) devait trouver une manière de déranger le quart adverse. L'ajout de l'ailier défensif Shawn Lemon était au cœur de cet objectif. On peut déduire que l'arrivée de Lemon a fouetté les troupes sur la ligne défensive car Avery Ellis et Jamal Davis ont obtenu des sacs tout comme le secondeur Bryce Notree.

 

Mais le plan défensif a surtout fonctionné grâce à une stratégie spéciale concoctée par le coordonnateur défensif Noel Thorpe qui a utilisé à outrance le front 30 qui mise sur plus de secondeurs. Cette approche a embêté le quart-arrière Jake Maier dans ses lectures en plus de partir à sa poursuite quelques fois. Le Québécois Frédéric Chagnon a été au cœur de cette approche lui qui joue plus souvent qu'autrement sur les unités spéciales en temps normal.

 

Pour exposer une prestation encore plus raffinée, il aurait fallu que les Oiseaux soient en mesure d'inscrire plus de touchés.

 

S'il a bousillé un placement et un converti, Côté s'est repris à merveille en réussissant ses six autres tentatives prouvant sa force mentale et égalant son sommet en carrière.

 

Ce contexte a transformé le tout en un duel de botteurs. Son vis-à-vis, Rene Paredes, qui a grandi à Montréal, a excellé avec six placements pour souligner son 200e match dans la LCF. L'ancien des Stingers de Concordia a obtenu son plus long sur 53 verges ce qui était déjà sa marque personnelle.  

 

Avec 12 placements, ce match s'est arrêté à un seul du record de 13 dans la LCF.

 

Blessé depuis le camp d'entraînement, le receveur Tyson Philpot a disputé son premier match de la saison. Il a cependant joué un rôle limité dans le scénario. Une fois de plus, Fajardo a usé de sa chimie avec Kaion Julien-Grant et Austin Mack.

 

Pour la deuxième fois de la saison, déjà, la météo a provoqué un délai à une partie locale des Alouettes. La demie a été prolongée d'une trentaine de minutes pour les joueurs et les 18 098 spectateurs en raison du ciel orageux.

 

Samedi prochain, les Alouettes iront croiser le fer avec les Tiger-Cats à Hamilton, eux qui viennent de perdre les services de Bo Levi Mitchell et Matthew Shiltz est aussi blessé.