Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Autre répétition en vue des éliminatoires pour les Alouettes, qui visitent les Lions

Publié
Mise à jour

Suivez le match entre les Alouettes et les Lions sur les ondes de RDS et sur le RDS.ca

SOMMAIRE - Alouettes 3, Lions 24 (4e quart)

Notes-d'avant-match :

Deuxième acte. Deuxième répétition générale. On peut donner le nom que l'on veut à ce deuxième de trois matchs sans incidence au classement avant les éliminatoires que les Alouettes de Montréal disputeront aux Lions de la Colombie-Britannique samedi.

Une chose est sûre: certaines « doublures » des Alouettes (12-3-1) auront l'occasion de sauter sur la scène du B.C. Place. 

C'est le cas de Davis Alexander. Celui qui a remplacé au pied levé Cody Fajardo lors du match de lundi dernier a de nouveau pris les répétitions avec la première unité à l'attaque lors de l'unique entraînement des siens, jeudi. Fajardo étant toujours chez lui en Californie, où sa conjointe a donné naissance au deuxième enfant du couple il y a quelque 10 jours.

Fajardo rejoindra ses coéquipiers à Vancouver et il a été inscrit comme quart partant par l'entraîneur-chef Jason Maas dans la formation des Alouettes transmises aux médias vendredi.

« Les deux seront appelés à jouer », a-t-il toutefois promis jeudi.

C'est aussi le cas dans le champ-arrière des Oiseaux, alors que Walter Fletcher, qui a pris la presque totalité des répétitions comme demi offensif cette saison, obtiendra congé pour cette rencontre.

Sean Thomas Erlington et Stevie Scott III, qui participera à un premier match cette saison, seront de la partie.

« Sean n'a pas obtenu une tonne de portées cette saison et Stevie n'en a pas eu une seule. Si quelque chose devait arriver à Walter, on veut que ces gars aient eu du temps de jeu », a noté Maas.

Sur la ligne à l'attaque, Jamar McGloster, après avoir disputé 11 matchs la saison dernière, sera inséré dans la formation pour une première fois en 2024. Le vétéran Kristian Matte, qui a repris l'entraînement cette semaine après avoir été tenu à l'écart depuis le 11 juillet, figure toujours sur la liste des blessés pour six rencontres.

Finalement, c'est Shedler Fervius qui remplacera le receveur Austin Mack pour cette rencontre. C'est toutefois le vétéran Nate Behar qui sera le partant sur le flanc droit. Fervius, qui n'a pas joué depuis le 6 septembre, contre ces mêmes Lions (8-9), est inscrit comme substitut à Kaion Julien-Grant.

Si ce nombre de changements à la formation peut paraître peu élevé, la réalité de la Ligue canadienne fait en sorte que Maas n'a pas le luxe de reposer tous ces partants en même temps.

« Nous allons voyager avec 47 joueurs, c'est toujours ce que nous faisons au cas où des blessures surviennent à quelques heures, voire quelques minutes du début du match, a expliqué l'entraîneur. De ce nombre, 45 seront de la formation. De la façon dont les formations sont bâties, ce sont de petites formations. Le plafond salarial est une réalité et on ne peut pas se permettre de le dépasser à ce stade-ci de la saison. Danny [Macciocia, le directeur général] le gère de superbe façon; nous ne l'avons pas dépassé de la saison.

« On fera la rotation qu'on peut dans ces paramètres. Mais les attentes envers les 45 joueurs en uniforme sont toujours les mêmes de notre côté. Si vous êtes en uniforme, on s'attend à ce que vous jouiez aussi bien que le gars devant vous. On ne baisse pas nos standards. (...) Si vous le faites, peu importe qui est dans la formation. »

Difficile en C.-B.

C'est historiquement difficile pour les Alouettes de gagner des rencontres en Colombie-Britannique: l'équipe n'y a pas connu la victoire depuis le 20 août 2015, alors qu'elle était dirigée par Tom Higgins et que son quart no 1 était Rakeem Kato. Le défi est encore plus grand cinq jours seulement après votre dernière rencontre.

« Ce match ne veut peut-être rien dire au classement, mais il est important à nos yeux, a assuré Maas. Nous ne voulons pas jouer en deçà de nos standards. On s'en va en Colombie-Britannique avec la ferme intention de gagner. Nous allons tout donner pendant 60 minutes et espérer un résultat positif.

« Nous avons gagné à Winnipeg, À Regina et à Edmonton, en plus d'annuler à Calgary. Depuis que je suis ici, la seule ville où nous n'avons pas gagné est à Vancouver. Le déplacement pèse sur votre performance, mais on voyage neuf fois dans la saison. Nous préparons nos gars physiquement et mentalement pour ces déplacements; on s'attend à ce qu'ils soient en mesure de jouer. (...) C'est difficile, mais ce n'est pas impossible de gagner sur la route. »

McInnis à portée d'un exploit

Du côté des Lions, le receveur québécois Justin McInnis mène la LCF avec 1363 verges sur des réceptions. L'athlète de Pierrefonds pourrait devenir le premier Canadien depuis Andy Fantuz à terminer une campagne au sommet du circuit Ambrosie pour les verges sur des réceptions. Il en avait amassé 1380 en 2010. 

McInnis s'approche aussi du plateau des 1400 verges. S'il devait l'atteindre, il deviendrait ainsi le premier Canadien à franchir ce plateau tout en terminant au premier rang des receveurs du circuit depuis Dave Sapunjis, avec 1655 verges en 1995.

Ben Cahoon est le seul receveur canadien des Alouettes à avoir amassé plus de 1400 verges sur réceptions en une saison. Il avait conclu la saison 2003 avec 1561 verges de gains, bonnes pour le troisième rang.

Finalement, après une performance magistrale face aux Alouettes lors de leur dernier affrontement, le quart Nathan Rourke se cherche un peu depuis et c'est Vernon Adams fils qui sera le partant.