Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Alouettes congédient Khari Jones et Barron Miles

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL - Les Alouettes de Montréal ont remercié l'entraîneur-chef Khari Jones et l'ont remplacé par Danny Maciocia, mercredi.

Maciocia est également le directeur général de l'équipe.

Le club montréalais a une fiche d'un gain et trois revers cette saison. Samedi dernier, les Oiseaux ont été corrigés 41-20 en Saskatchewan. Le prochain match de la formation aura lieu le 14 juillet à Montréal, face à Edmonton.

Les Alouettes ont indiqué que Maciocia aura les fonctions d'entraîneur-chef jusqu'à la conclusion de la présente saison. Il va rencontrer les médias en vidéoconférence jeudi, à 14 h 30.

L'équipe a aussi congédié le coordonnateur défensif Barron Miles, qui fait place à Noel Thorpe. Ce dernier dirigera également les demis défensifs.

« Ce genre de décision est toujours difficile à prendre, mais elle était nécessaire à nos yeux, a dit Maciocia. Il valait mieux la prendre tôt dans la saison. »

« Nous remercions Khari Jones et Barron Miles pour leur travail, et nous leur souhaitons la meilleure des chances dans le futur. »

Maciocia est revenu avec les Alouettes en janvier 2020 comme directeur général de l'équipe.

Jones a montré un dossier de 18-18 à la barre des Alouettes, un rôle qu'il avait depuis le début de la saison 2019.

En décembre dernier, au moment du bilan d'une saison de 7-7, l'appui de Maciocia envers Jones avait été modéré, alors qu'il ne confirmait pas le retour en poste de celui-ci.

Dans le cadre de ce bilan, Maciocia, Jones et le chef de la direction de l'équipe, Mario Cecchini, s'étaient dits déçus de la dernière campagne - particulièrement de l'indiscipline de l'équipe.

« On gagne en équipe et on perd en équipe. Mais j'ai dit à 'Coach Jones' que l'indiscipline et le travail au sein des unités spéciales ont été insatisfaisants, expliquait alors Maciocia. On n'a pas été opportunistes non plus. Je trouve que nos sept défaites, ce sont nous qui avons perdu ces matchs. Nous avons été plutôt mous. »

Jones en était conscient (pour l'indiscipline).

« C'est à moi d'y voir, disait Jones. Je ne suis pas fier de cet aspect. Je vais m'assurer dès le début de la prochaine saison que l'on trouve des façons de faire passer le message, que ce soit par des amendes, en clouant des joueurs sur le banc ou en les libérant. Nous allons faire tout ce qui est nécessaire pour éliminer ces pénalités. »

Maciocia a entamé sa carrière professionnelle à Montréal, en 1996, en tant qu'entraîneur du contrôle de la qualité. Il a rapidement gravi les échelons chez les Alouettes, devenant le coordonnateur offensif de la formation en 2001, avant d'occuper le même poste à Edmonton de 2002 à 2004, aidant l'équipe à graver son nom sur la Coupe Grey, en 2003.

Edmonton l'a ensuite nommé entraîneur de l'équipe en 2005; il devenait alors le premier Québécois à occuper le poste d'entraîneur-chef dans la LCF.

Maciocia a soulevé la Coupe Grey dès sa première saison, à la suite d'un gain en prolongation face aux Alouettes. En 2007, il est devenu le directeur général de l'équipe d'Edmonton.

En neuf saisons avec les Carabins de l'Université de Montréal, de 2010 à 2020, Maciocia a maintenu une fiche de 57-16-0.

Il a remporté une coupe Vanier et trois fois la coupe Dunsmore, remise aux champions du RSEQ.

Thorpe a débuté sa carrière dans la LCF à Montréal, en 2002, gagnant la Coupe Grey dès sa première saison, après six années dans les rangs universitaires avec UBC et Simon Fraser.

En 1997 il a soulevé la Coupe Vanier avec les Thunderbirds de UBC.

Avec Montréal, Thorpe a dirigé les unités spéciales et les demis défensifs de 2002 à 2007. De 2013 à 2017, il a été coordonnateur défensif et entraîneur adjoint.

Il rejoint Danny Maciocia avec qui il a oeuvré à Edmonton en 2010 et avec les Carabins en 2011 et 2012, alors qu'il était le coordonnateur des unités spéciales.

En novembre 2019, les Alouettes avaient accordé un pacte de trois ans à Jones, un ancien quart durant 11 saisons dans la Ligue canadienne.

Jones a amorcé sa carrière d'entraîneur en 2009, avec Hamilton. Il y a dirigé les quarts pendant deux saisons, puis l'attaque la saison suivante.

En 2013, il était en charge des quarts des Roughriders quand l'équipe a remporté la coupe Grey, à Regina.