Kristian Matte est fier d'être allé au bout de ses rêves
En mettant fin officiellement à sa carrière de 14 saisons avec les Alouettes de Montréal dans le vestiaire du club, au Stade olympique, lundi, Kristian Matte était reconnaissant d'avoir pu aller au bout de ses rêves.
« Ça fait 30 ans que je joue au football, 30 ans, et je suis extrêmement fier de ce que j'ai accompli », a déclaré le no 51 des Alouettes, gagné par l'émotion dès les premières lignes de son allocution, tapée avec soins et minutie, comme il a toujours préparé sa carrière. »
« Les carrières sont souvent courtes au football. D'avoir pu jouer 14 saisons avec la même organisation, j'en suis extrêmement fier. »
Arrivé en 2010, celui qui a été tour à tour centre et garde au sein de la ligne offensive des Alouettes s'est rappelé le petit garçon de 8 ans de St-Hubert.
« Je me rappelle de l'immense joie d'enfiler l'équipement et de courir avec mes amis», a dit l'ex-footballeur de 39 ans, qui a fait sourire les journalistes sur place en soulignant qu'il avait déjà été porteur de ballon et quart-arrière, entre autres positions pendant son parcours. »
« À ma deuxième année collégiale, j'ai fait la transition vers la ligne à l'attaque. C'est la meilleure décision que je n'ai jamais prise. Au fur et à mesure que des universités s'intéressaient à moi, j'ai réalisé que mon rêve était de plus en plus à ma portée. J'ai donc baissé la tête et travaillé d'arrache-pied afin de me donner la meilleure chance de réaliser ce rêve. Je n'allais laisser personne travailler plus fort que moi. C'est cette attitude qui a marqué mon passage à l'Université Concordia. »
Cette ardeur au travail lui a ainsi ouvert grandes les portes du football professionnel.
« Un enfant de St-Hubert au Québec a réussi à signer un contrat avec les Texans de Houston. Quelques semaines plus tard, j'ai eu la chance d'être repêché au premier tour par l'équipe de ma jeunesse, qui venait tout juste de gagner la coupe Grey: les Alouettes », a-t-il raconté, de nouveau gagné par l'émotion.
Années sombres
Dès sa première saison avec les Alouettes, Matte a remporté la coupe Grey à Edmonton, en novembre 2010.
« Je me suis dit : ça va être comme ça chaque année », a-t-il admis, ne sachant pas à ce moment qu'il se trompait royalement.
Petit à petit, cette puissance de la LCF a peu à peu été déplumée et Matte a alors vécu, comme les partisans, des années sombres, marquée par quatre exclusions consécutives des éliminatoires, de 2015 à 2018. Matte aurait alors pu décider de partir, mais il a choisi de rester.
« Chaque fois qu'on signe un contrat, on se dit que ce pourrait être bien de regarder ailleurs. Mais je n'ai jamais senti l'intérêt d'aller voir ailleurs. Tant que ça fonctionnait pour moi et pour le club, j'étais content de rester. Ce sont les Alouettes qui m'ont donné la chance de jouer au football professionnel, alors moi j'allais donner tout ce que j'avais. (...) Ça a bien fonctionné pour moi; j'ai été chanceux. Les Alouettes ont été chanceux aussi, c'est une chose dont je suis content. »
Cette loyauté affichée par Matte, le directeur général Danny Maciocia n'a pas manqué de la souligner.
« On ne voit pas toujours un athlète passer toute sa carrière au sein de la même formation. Surtout pas dans la LCF, où tu dois gérer de façon serrée ton budget.
« Les rencontres de fin de saison durent de 10 à 15 minutes avec nos joueurs. Pas avec Kristian Matte. Chaque fois, ça durait de 45 à 60 minutes, je le gardais donc pour la fin. Chaque fois, on parlait de la suite des choses. Pour lui, mais aussi pour l'organisation. Il voulait savoir où était l'équipe et comment on pouvait l'améliorer. Il me disait toujours: 'On se revoit dans deux ou trois semaines, car je veux te rencontrer de nouveau'. »
Matte n'a pas regretté cette loyauté, se rappelant à quel point les cinq dernières années ont été bonnes.
« Ces cinq dernières années ont été les plus amusantes depuis que j'ai commencé le football. En 2019, quelque chose s'est produit au sein de cette équipe, qui s'est retrouvée de nouveau en ascension. Nous n'avons cessé de nous améliorer année après année et en 2023, nous avons finalement ramené la coupe Grey à Montréal après 13 longues années. »
« De soulever la coupe Grey au-dessus de ma tête avec tous mes amis est l'un des plus beaux sentiments de ma carrière. »
Prêt pour... le football
Matte souhaite maintenant passer du temps en famille. Devant sa femme Melissa et ses enfants Zachary et Alyson, il a rappelé à quel point il est d'abord un père fier et comment il n'aurait pas connu cette carrière sans l'appui indéfectible de sa conjointe. Mais on a aussi senti qu'il ne resterait pas bien loin du football.
« On ne joue pas qu'au football pour gagner des championnats; on le fait pour le plaisir qu'on ressent. (...) Je veux continuer d'être impliqué dans le football. Au cours de la dernière saison, ça a un peu été une année de transition. J'ai pu apprendre à aimer le sport d'une nouvelle façon. J'ai vu ça comme le premier pas vers la prochaine étape. »
D'ailleurs, son ami et ex-coéquipier Luc Brodeur-Jourdain, depuis devenu son entraîneur de ligne offensive, le verrait bien dans ce rôle.
« C'est un joueur qui s'est très bien préparé. Au fil de la saison, malgré les blessures, il était l'un des premiers au bureau, à tenter d'en savoir plus sur les stratégies, les façons de stopper nos adversaires. (...) Je le vois bien comme coach! Il n'aurait aucun problème comme coach », a-t-il dit en riant.
Maciocia ne lui a pas promis un poste chez les Alouettes, mais il s'est dit convaincu que leurs chemins se croiseraient de nouveau. En attendant, c'est un chapitre complet de l'histoire des Alouettes qui prend fin.