Caleb Evans magique à son retour à Ottawa
Les Alouettes ont inscrit 22 points en deuxième demie pour prolonger à quatre leur série de victoires avec un gain de 25 à 24 face au Rouge et Noir, samedi soir au TD Place d'Ottawa. Les Alouettes n'ont pas perdu depuis 2018 à Ottawa.
Montréal (6-3) se donne donc un coussin sur ses plus proches poursuivants, Ottawa (3-7) et Hamilton (3-6), pour le deuxième rang dans l'est. À noter que les Ottaviens n'ont toujours pas goûté à la victoire contre des formations de leur division cette saison.
Après une première mi-temps catastrophique, Caleb Evans s'est ressaisi et a lui-même offert la victoire aux siens. Il a terminé la rencontre avec 24 passes réussies en 36 tentatives, 333 verges de gain, deux touchés et deux interceptions. Il a aussi inscrit 49 verges au sol.
« J'ai dit aux joueurs d'oublier la 1re demie et ils ont joué du gros football ensuite, a lancé l'entraîneur-chef Jason Maas.. Quelle fin de match, nous sommes fiers de représenter Montréal. »
Austin Mack (9 réc., 116 verges) et Tyler Snead (7 réc., 98 verges, 2 touchés) ont été instrumentaux dans la remontée.
Les locaux ont été opportunistes en première moitié de rencontre. Les Alouettes avaient le vent dans les voiles, et alors qu'ils cognaient à la porte de la zone des buts, Damon Webb a intercepté une passe de Caleb Evans sur un deuxième essai et 10 et a ramené le ballon profondément dans le territoire adverse. Le Rouge et Noir ne s'est pas fait prier et Tyrell Pigrome a inscrit un touché sur une faufilade du quart sur le dernier jeu du premier quart.
Par la suite, Evans, qui affrontait son ancienne équipe, n'a pas du tout aidé les siens. Cleyon Laing a provoqué un échappé puis a récupéré le ballon pour placer les siens à la ligne de 25 des Als. Tyrell Pigrome a inscrit son deuxième touché du match par la suite avec une course de 16 verges, intentionnellement une faufilade du quart.
Deux revirements des Alouettes, deux touchés du Rouge et Noir, qui n'ont eu besoin que d'un peu plus de 100 verges de gain pour retraiter au vestiaire avec l'avance 17 à 3.
Le substitut de Cody Fajardo, toujours blessé à l'épaule gauche, s'est ressaisi en deuxième moitié. Grâce à un échappé provoqué par Tyrell Richards sur la première possession des locaux, Caleb Evans a rejoint Austin Mack sur 47 verges pour amener les siens à l'intérieur de la ligne de 10. Puis, il a complété le travail en repérant Tyler Snead seul dans la zone des buts pour le majeur. Ça a porté la marque à 17-10.
Ottawa a inscrit un troisième touché au sol en début de quatrième quart, et avec six minutes à faire au match, David Côté a réussi un long botté de placement de 51 verges pour rétrécir l'écart à 11 points.
Avec moins de trois minutes au match, Caleb Evans pensait bien se faire intercepter pour une troisième fois dans le match, mais la décision a été renversée. Sur le jeu suivant, Evans a rejoint Snead pour un deuxième touché. Les Alouettes ont raté la transformation de deux points échéante.
Avec 1 minute 26 à faire, et sans temps d'arrêt, les Alouettes ont repris le ballon à leur ligne de 38. Puis, sur un 3e essai et 3, Hergy Mayala a été complètement oublié et Evans l'a rejoint pour 51 verges à l'intérieur de la ligne de 10. Tel un scénario de film, Evans a attendu au troisième essai avant de terminer lui-même le travail au sol.
« Je voulais lancer le ballon, mais ils ont continué à reculer, a décrit Evans. Je me suis dit que je pouvais courir. Alors mon intention a changé pour aller chercher le touché. »
« Toute la dernière séquence à l'attaque a été phénoménale, a quant à lui lancé l'entraîneur-chef Jason Maas. [Evans] a trouvé les bons gars aux bons moments. Parfois, il faut réaliser les jeux, et il en est très capable. »
L'ailier défensif Shawn Lemon, qui s'est joint à l'équipe dans les dernières semaines, a mené par l'exemple en défense avec cinq plaqués et un sac du quart.
« Nous y allons une semaine à la fois. J'essaie seulement de montrer l'exemple. Je veux être un bon meneur pour nos jeunes joueurs », a fait savoir le vétéran.
Les Alouettes seront à Winnipeg pour y affronter les Blue Bombers jeudi prochain, alors que le Rouge et Noir sera à Edmonton dimanche.