Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Malgré un début de match brouillon, les Alouettes l'emportent 27-14

Publié
Mise à jour

Les Alouettes de Montréal ont disposé des Tiger-Cats de Hamilton 27-14 samedi soir au Stade Tim Hortons.

Après une première demie dont l'histoire se résume à un manque de réussite des deux côtés, Hamilton est sorti des 30 premières minutes avec un bilan moins mauvais que celui des Alouettes. Or, au quatrième quart, Montréal a complètement pris le contrôle de la rencontre.  

Lors ce dernier quart, les Moineaux ont marqué pas moins de 18 points, alors que les Tiger-Cats ont été blanchis. Le réveil offensif des Als a été soudain, l'efficacité et l'exécution sont revenues et l'indiscipline des Ontariens a grandement aidé la cause des Montréalais qui ont été en mesure d'effectuer une importante remontée. Avec ce résultat, les Alouettes distancent Hamilton au classement. 

« Le rythme de jeu est réel au football, et lorsque vous l'avez, il se passe quelque chose, a mentionné l'entraîneur-chef des Als Jason Maas. Nous avons joué une bien meilleure deuxième demie dans tous les aspects du jeu et c'est magique quand ça se produit. »

Grâce à plusieurs verges recueillies par Quartney Davis sur une passe de Fajardo et une pénalité d'obstruction des Tiger-Cats en défense, les Alouettes se sont retrouvés tout près de la zone des buts au début de la quatrième période. C'est finalement Caleb Evans qui a marqué le touché. Il s'agissait du premier touché en 119 minutes de jeu pour Montréal. Fajardo et Austin Mack ont ensuite combiné pour inscrire une transformation de deux points.

Côté a réussi un autre placement quelques instants plus tard, après une autre interception, l'oeuvre de Sean Lemon cette fois-ci. 

Après un début de match pitoyable, les Als ont enfin montré l'étendue de leur talent, possédant bien plus de rythme au quatrième quart. Sur une feinte de jeu au sol, Cody Fajardo a envoyé un long ballon dans le zones profondes, capté par Régis Cibasu, qui a inscrit son premier touché avec les Alouettes. Ceux-ci se donnaient alors une avance de 13 points. Ce fut les derniers points marqués dans ce match, mais c'était pratiquement déjà plié pour Montréal.

Le porteur de ballon William Stanback est le premier joueur des Alouettes à réussir 100 verges au sol dans un match depuis le 6 novembre 2021. À l'époque, c'est lui aussi qui avait établi cette marque. 

Un réveil tardif

Le troisième quart n'a pas débuté de la manière espérée pour les Alouettes. Effectivement, Cody Fajardo a échappé le ballon alors qu'il se faisait plaquer, un troisième revirement dans le match pour Montréal. Hamilton a profité de cette erreur puisque Marc Liegghio a réussi un court botté de précision.

Les Moineaux ont tout de même été en mesure de retrouver un peu de poil de la bête après que les Ti-Cats aient agrandi leur avance. Après plusieurs courts gains consécutifs, Montréal s'est approché à 14 verges de la zone des buts. Côté a facilement réussi le placement.

Lors de la possession suivante, les Als ont misé sur leur botteur une fois de plus. David Côté a regagné en confiance en réussissant un botté de 51 verges, égalisant son meilleur résultat cette saison et portant la marque 14 à 9. Ce fut probablement le point de rupture dans ce match, car Montréal n'a plus regardé en arrière, réveillé de leur torpeur. 

Une première demie remplie de ratés

Le premier quart du match entre les Alouettes de Montréal et les Tiger-Cats d'Hamilton s'est déroulé sans qu'aucune des deux équipes ne marque un seul point. Les deux formations ont connu plusieurs ratés. 

Dès les premières minutes du match, les Alouettes ont provoqué un revirement grâce à Sean Lemon. Sa pression sur Powell, a causé la perte de ballon de ce dernier. Un ballon qui a finalement été récupéré par les Alouettes. Powell en est seulement à son deuxième départ en carrière dans la LCF.

Mais ce revirement défensif fut sans importance puisque quelques instants plus tard, le quart-arrière des Alouettes, Cody Fajardo, a été victime de sa première interception du match, l'œuvre de Richard Leonard.

Fajardo s'est repris en trouvant le receveur Austin Mack, qui était incertain pour le match. Mack s'est ensuite défait de plusieurs poursuivants pour réussir un jeu de 58 verges. Malheureusement pour les Moineaux, David Côté a raté le placement par après.

Lors de la possession suivante, Fajardo tentait de rejoindre Hergy Mayala dans les zones profondes. Or, sa passe, beaucoup trop longue, a plutôt trouvé les mains de l'adversaire : Richard Leonard, encore lui. Il s'agissait d'une deuxième interception subie par Fajardo en trois séquences à l'attaque.

« J'ai continué à me dire que c'était la Ligue canadienne de football et que de pires choses s'étaient produites », a expliqué Fajardo.

Au début du deuxième quart, James Butler des Tiger-Cats a été l'auteur du premier touché du match. À quelques verges de la zone des buts, Powell lui a remis le ballon. Butler s'est ensuite aisément faufilé à travers la défense des Alouettes.

Puis, alors que Hamilton connaissait une bonne séquence offensive et progressait bien sur le terrain, J.R. Reed a intercepté une passe de Powell. Il s'agissait déjà du quatrième revirement dans le match. Montréal en a ensuite profité pour inscrire des points au tableau. En effet, David Côté a réussi son botté de précision de 34 verges. Le botteur de ballon des Ti-Cats, Marc Liegghio, a répliqué lors de la séquence suivante en inscrivant lui aussi un placement.

Petit receveur dynamique, Tyler Snead est parvenu à gagner 53 verges à la toute fin du deuxième quart. Malheureusement pour Snead et les Montréalais, David Côté a raté un deuxième botté de précision par après. Son homologue Liegghio a aussi raté un placement de 43 verges peu après. C'est donc avec une avance de huit points que les deux équipes ont rebroussé vers les vestiaires après deux quarts.  

Le prochain match des Alouettes de Montréal aura lieu vendredi alors que les Roughriders de la Saskatchewan s'amèneront à Montréal.