Un congé qui n'en est pas un pour les Alouettes
Techniquement, c'est une semaine de congé. Dans les faits, les Alouettes de Montréal profiteront de leur laissez-passer au premier tour éliminatoire de la Ligue canadienne de football pour maximiser leur préparation en vue de la finale de l'Est, qu'ils disputeront chez eux, le 9 novembre.
Leur fiche de 12-5-1 leur a conféré le premier rang dans l'Est et leur a permis d'éviter la demi-finale de section, où s'affronteront le Rouge et Noir d'Ottawa (9-8-1) et les Argonauts de Toronto (10-8), samedi.
« Nous allons faire un peu de tout. On veut revenir à la base: les jeux courts, nos deuxièmes essais, mais on veut regarder tous les aspects de notre jeu », a déclaré l'entraîneur-chef Jason Maas après la première séance d'entraînement de la semaine au stade Hébert de Saint-Léonard. L'équipe s'y entraînera également mercredi et jeudi.
« C'est à ça que sert cette semaine, a ajouté Maas. Nous sommes très satisfaits du travail que nous avons accompli la semaine dernière; on veut continuer de le faire. Évidemment, nous allons continuer de mettre l'accent là-dessus. Une semaine c'est bien, mais deux, trois semaines, c'est encore mieux. Nous allons revoir tout et rien à la fois, mais plus en détails. »
Cette semaine supplémentaire comporte à n'en pas douter ses avantages.
« Ça nous permet de voir ce que nos adversaires ont fait contre nous. [Mardi], nous avons travaillé un peu nos unités spéciales et nos blocs. C'est le moment de travailler sur les petites choses sur lesquelles vous ne travaillez pas quand toute votre attention est tournée vers l'élaboration d'un plan de match, a noté Maas. Nous allons travailler comme si nous jouions samedi. Ça ne peut que nous aider. »
Cette semaine sert aussi à soigner quelques bobos. C'était le cas notamment pour le joueur de ligne offensive Nick Callender, absent mardi et possiblement toute la semaine.
« Il est correct, il est un peu meurtri à la suite de la rencontre de samedi, c'est tout, a assuré l'entraîneur. Nous allons le garder en traitements cette semaine. C'est ce qui est bien avec une semaine comme celle-là: les joueurs qui ont besoin de traitements peuvent en profiter. Si nous avions un match cette semaine, il serait à l'entraînement. Il pourra prendre du mieux d'une autre façon et être prêt à nous rejoindre la semaine prochaine. »
Les nouvelles sont toutefois moins encourageantes dans le cas du plaqueur Mustafah Johnson. L'auteur de 35 plaqués et six sacs cette saison n'a pas disputé les deux derniers matchs de la saison et on ne l'a pas vu dans l'entourage de l'équipe depuis un certain temps.
« C'est seulement de l'espoir dans son cas, a admis Maas. C‘est certain qu'on a encore cette semaine et la semaine prochaine peut-être pour le revoir, mais nous n'avons que peu d'espoir. »
Préparation variable
S'ils ne connaissent pas exactement l'identité de leurs adversaires pour la finale de l'Est, les Alouettes pourront tout de même commencer leur préparation. Comme le souligne Cody Fajardo, ils ne sont pas exactement en territoire inconnu.
« Ce serait différent si nous ne les avions jamais affrontés, mais nous avons joué contre ces équipes plusieurs fois, a noté le no 7. Nous allons regarder leur match et espérer qu'ils ne se feront pas de quartier! Mais nous aurons une bonne idée de ce que nous voudrons avoir comme plan de match. Il restera à le peaufiner avec l'identité de l'équipe gagnante samedi. Nous savons ce qui fonctionne et ce que nous devons améliorer contre elles. C'est à quoi vont servir les deux prochaines semaines. »
Fajardo a eu l'occasion de profiter d'un laissez-passer au premier tour alors qu'il était à la barre de l'attaque des Roughriders de la Saskatchewan, en 2019. Il compte mettre à profit ce qu'il a appris lors de cette première expérience, alors que les Riders s'étaient inclinés devant les Blue Bombers de Winnipeg, éventuels vainqueurs de la coupe Grey.
« En fin de saison, vous voulez reposer votre corps, mais vous devez travailler à fond afin de ne pas commencer cette finale en retard, a-t-il souligné. L'an dernier, nous avions beaucoup de rythme [dans les éliminatoires]. Quand vous affrontez une équipe qui sort d'un laissez-passer, elle est assurément la plus reposée, mais ce n'est peut-être pas celle qui a le plus de rythme. Alors nous devons travailler afin de trouver le même état d'esprit que si vous aviez joué un match. C'est pourquoi cette fois-ci, je vais prendre cette semaine comme si nous jouions samedi. »
Plusieurs joueurs des Alouettes se réuniront pour regarder la demi-finale de l'Est, présentée à 15 h (RDS) samedi, en direct du BMO Field. La finale de l'Ouest, entre les Roughriders et les Lions de la Colombie-Britannique se mettra en branle dès 18 h (RDS).