Les Alouettes ont acquis le centre-arrière Patrick Lavoie du Rouge et Noir d'Ottawa en retour de Jean-Christophe Beaulieu.

Le footballeur de six pieds deux, 240 livres, a disputé ses deux premières campagnes dans la Ligue canadienne avec les Alouettes, qui l'avaient sélectionné au deuxième tour, 11e au total, au repêchage de 2012.

De l'action chez les Alouettes

Lavoie, qui a joué son football universitaire avec le Rouge et Or de l'Université Laval, a participé à la conquête de la coupe Grey par le Rouge et Noir en 2016, après avoir disputé la finale la saison précédente.

L'athlète de 20 ans a complété la dernière campagne avec des récoltes de 280 verges et un touché sur 46 passes captées, en plus de réussir cinq plaqués au sein des unités spéciales. En 100 rencontres dans la LCF, le natif de Sainte-Flavie a capté 125 passes pour 1149 verges et neuf touchés. Il a aussi ajouté deux majeurs en deux matchs de championnat.

Âgé de 27 ans, Beaulieu quitte les Alouettes après quatre saisons. En 2017, il a porté le ballon sept fois pour des gains de 91 verges et un touché, en plus de capter six passes pour 50 verges.

En carrière dans la LCF, le footballeur de Trois-Rivières de six pieds trois, 220 livres, a effectué 11 courses pour 104 verges et capté 23 passes pour 202 verges et un touché.

Beaulieu est issu du programme du Vert et Or de l'Université de Sherbrooke.

« Nous sommes très heureux de permettre à Patrick de rentrer à la maison. Depuis son arrivée dans la LCF, il a démontré qu'il était un joueur constant et polyvalent. Il cadrera très bien dans le système offensif que nous allons installer cette saison», a déclaré le directeur général Kavis Reed.

« Nous tenons à remercier Jean-Christophe pour son dévouement envers les Alouettes, autant sur le terrain que dans la communauté. Nous lui souhaitons la meilleure des chances.»

Lavoie a avoué à RDS que la transaction l'avait pris par surprise. « Je suis un peu sous le choc ce matin d'apprendre la nouvelle. Il faut juste l'apprivoiser. »

Ce sont des raisons monétaires qui ont provoqué l'échange selon lui. Le Rouge et Noir devait remettre des joueurs importants sous contrat comme Alex Mateas, Brad Sinopoli et  William Powell, ce qui a provoqué une pression sur le plafond salarial de l'équipe. « C'est une raison d'argent qui a provoqué l'échange. C'est la raison que j'ai eue. S'il y en a une autre vraie raison, je ne la connaîtrai sans doute jamais. »

Les Alouettes ne sont plus les mêmes que lorsqu'il est parti. À son retour dans la métropole, il retrouve une formation qui lui rappelle son arrivée dans la capitale fédérale. « On partait de très loin avec la première année de l'expansion. Par la suite, on a bien fait les choses et nous avons réussi à évoluer. On a participé deux fois à la coupe Grey et nous avons gagné une fois. »

Lavoie espère devenir un acteur important dans la renaissance des Alouettes. « J'ai hâte de rencontrer les entraîneurs et la direction. Quand je suis parti à Ottawa, j'étais content de repartir à zéro. C'est un peu la même chose à Montréal. Je suis content de pouvoir aider l'équipe et les jeunes joueurs pour rebâtir l'équipe. »