Les Alouettes s'attaquent aux Elks avec respect
Depuis le jour 1 de la saison, les Alouettes de Montréal forment l'équipe de l'heure dans la Ligue canadienne de football. Depuis trois semaines, ils ont de la compagnie à ce titre, et ils verront ce club de très près ce week-end.
Dans un rare match présenté un dimanche soir au stade Percival-Molson, les Alouettes (9-1-0) accueilleront les Elks d'Edmonton (3-7-0), qui viennent de gagner leurs trois dernières parties par un score combiné de 122-69.
L'entraîneur-chef du club montréalais, Jason Maas, a relevé plusieurs points positifs chez la formation albertaine qui, selon lui, aident à expliquer ses récents succès.
« Lorsque je m'arrête aux paramètres qui mènent vers des victoires, ils ont été capables de bien protéger le ballon tout au long de la saison. Ils sont dans le milieu du peloton au chapitre des pénalités et ils s'améliorent de semaine en semaine. Et récemment, ils ont réussi à marquer beaucoup de points en établissant leur attaque terrestre », a décrit Maas, après la séance d'entraînement des Alouettes, vendredi, dans l'arrondissement Saint-Léonard.
« Nous en avons parlé; vous pourriez renverser leur dossier et je ne serais pas surpris si vous me disiez qu'ils comptent sept victoires. De la manière qu'ils jouent au football, qu'ils protègent le ballon et qu'ils sont capables de contrôler les lignes d'engagement, ce n'est pas étonnant de les voir connaître du succès », a ajouté Maas.
À première vue, il semble évident que les Elks sont « en feu ». Mais lorsque l'on fait la remarque à Noel Thorpe, coordonnateur à la défense des Alouettes, il remet les pendules à l'heure, pourrait-on dire.
D'autant plus que les Alouettes avaient dû travailler d'arrache-pied pour mériter une victoire de 23-20 sur le terrain des Elks, le 14 juin.
« Nous allons enlever l'expression 'en feu'. Lorsque nous les avons affrontés lors de la semaine 2, nous savions quel genre d'équipe de football ils formaient. Ils ont bataillé contre nous jusqu'à la fin. C'est une bonne équipe de football », a nuancé Thorpe.
« Au cours des trois derniers matchs, je pense que vous avez vu qu'ils avaient trouvé des moyens de gagner tandis que précédemment, ils essayaient de se retrouver », a ajouté le coordonnateur à la défense des Alouettes.
Avant les matchs de la semaine, et même en incluant celui joué jeudi soir entre les Argonauts de Toronto et les Roughriders de la Saskatchewan, les Elks dominent la LCF avec 296 points marqués en 10 parties, soit huit de plus que les Alouettes, qui se classent deuxièmes.
Dans son évaluation de l'attaque des Elks, Thorpe a maintes fois employé le terme «explosif».
« Nous savons à quel point ils sont bons à l'attaque. Ils sont explosifs aux positions clé. Deux quarts-arrière (McLeod Bethel-Thompson et Tre Ford) ont joué pour eux et ils ont tous deux connu du succès. Ils ont tous deux réussi à faire avancer le ballon et à le donner à leurs joueurs clé », a analysé Thorpe.
« Mais ce qui est le plus notoire au cours des trois dernières parties, c'est à quel point ils ont été explosifs au sol. Quand ils ont déplacé Javon Leake des unités spéciales pour l'insérer au sein de l'attaque, il a été explosif. Contre la Saskatchewan (le 3 août), il a effectué deux courses, peut-être trois, spectaculaires qui ont lancé leur attaque », a aussi souligné Thorpe.
Le maraudeur Marc-Antoine Dequoy a brossé un portrait des Elks qui ressemble à la description de Thorpe.
« C'est une offensive qui produit beaucoup de points. (Les Elks) sont premiers pour le nombre de points par match. On le savait quand on a joué contre eux et on a vu leurs matchs. On sait qu'ils vont tenter des jeux explosifs et pour nous, c'est de limiter ces jeux-là. »