Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Des gestes tangibles des Alouettes dans le cadre de la Journée de la vérité et la réconciliation

Publié
Mise à jour

Dans un effort de sensibiliser le monde à la vérité et la réconciliation avec les peuples autochtones, des joueurs des Alouettes de Montréal ont été à la rencontre de jeunes de la communauté de Kahnawake.

Les Als visitent de nombreuses communautés tous les ans, mais l'expérience à Kahnawake, lundi, revêtit d'un degré un brin plus spécial.

C'est là que l'organisation y a compris pouvoir jouer un rôle important dans le processus de réconciliation avec les peuples autochtones l'an dernier.

« J'ai vraiment réalisé pourquoi cette journée-là, c'est important, pis pourquoi c'est important d'aider les gens à comprendre un peu cette histoire-là. Ça nous a beaucoup marqué. C'est pour ça que l'année passée, en quittant, on a dit 'c'est la première, pas la dernière' », a raconté le président Mark Weightman.

Sur le terrain, les joueurs ont pris le même plaisir qu'à l'habitude, prodiguant leurs enseignements, prenant aussi plaisir à voir des plus jeunes tomber sous le charme de leur sport.

« Venir dans la communauté ici, ça fait partie de ce qu'on veut faire. Le message qu'on veut véhiculé, c'est que le football est inclusif avec tout le monde pis on accueille tout le monde. C'est super important », a souligné le secondeur de ligne Alexandre Gagné.

« On n'est pas obligé de faire ça. On a vraiment la communauté à cœur. Et la communauté tout entière, pas seulement celle de l'Île de Montréal », a déclaré le plaqueur défensif Dylan Wynn.

« La réconciliation, c'est un processus. Pour moi, cette journée était parfaite. On a appris, on a joué. On s'est tous rassemblés », a fait remarquer le porteur de ballon Jeshrun Antwi.

Les Alouettes entendent bien souligner la Journée de la vérité et la réconciliation qui viendra à la fin du mois. Les joueurs arboreront d'ailleurs un nouveau logo sur leur casque, dessiné pour l'occasion par une femme de la communauté.

« J'espère sincèrement que ça aura un impact à long terme. En ayant Tiohtià:ke sur le casque, ça démontre qu'on peut réussir ensemble. Ça n'a pas besoin d'être une façon ou l'autre. Si on fait les choses ensemble comme ici, on en serait probablement plus heureux », a conclu l'artiste Finnley Montour.

Ces actions des Alouettes s'inscrivent dans le cadre d'une initiative plus large menée par la Ligue canadienne de football.

D'ailleurs, toutes les équipes arboreront des logos spéciaux pour cette 17e semaine d'activités, qui coincidera avec la Journée de la vérité et de la réconciliation avec les peuples autochtones