Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Alouettes veulent s'assurer du trône dans l'Est

Publié
Mise à jour

Nouvelle semaine, nouvel objectif à atteindre pour les Alouettes de Montréal, qui pourraient, à l'aide d'une victoire, s'assurer du premier rang dans l'Est.

Pour la troupe de Jason Maas, l'objectif pourrait même être atteint avant le botté d'envoi de leur rencontre face aux Argonauts de Toronto, samedi, puisqu'une défaite du Rouge et Noir d'Ottawa un peu plus tôt devant les Roughriders de la Saskatchewan leur garantirait également cette première place.

Les Alouettes (11-2-1) ne souhaitent toutefois pas se fier sur le Rouge et Noir (8-5-1) pour obtenir satisfaction et comptent bien sortir de leur duel face aux Argos (7-7) avec la victoire.

Après avoir assuré leur participation aux éliminatoires et obtenu l'assurance de présenter au moins un match éliminatoire à Montréal, l'obtention du premier rang dans l'Est — et du laissez-passer au premier tour qui y est associé — est la prochaine case à cocher sur la liste de tâches des Alouettes pour la saison 2024.

« Nous en sommes pleinement conscients, a dit Maas après l'entraînement de mardi, au stade Hébert de Saint-Léonard. Mais ce ne sera pas le centre de notre attention cette semaine. Nous nous concentrerons à devenir meilleurs dans les aspects où nous devons l'être. On va s'assurer d'être prêts à aller chercher une victoire à Toronto à tout prix. »

Est-ce que l'attaque est l'un de ces aspects à améliorer? Après un départ plus que respectable, l'attaque des Oiseaux connaît des ratés depuis quelques rencontres. Elle n'a pas atteint le plateau des 300 verges au cours des trois derniers matchs et elle vient au huitième rang du circuit Ambrosie pour les verges totales avec 4845, soit une moyenne de 346,1 par rencontre.

« Au cours des neuf ou 10 premières semaines, personne n'avait rien à dire sur notre attaque, alors que nous étions dans le top-3 dans les toutes les catégories offensives, a rappelé Maas. Maintenant, alors que notre jeu est en deçà des attentes, tout le monde nous le remet sur le nez. Croyez-vous que nous n'en sommes pas conscients? Bien sûr que nous le sommes.

« Nous nous concentrons sur les aspects que nous pouvons contrôler et nous tentons d'être meilleurs chaque jour. Nous ne paniquons pas du tout au sujet de notre attaque. Nous retrouverons notre cohésion à un certain point et nous serons une équipe très dangereuse quand nos trois phases de jeu seront en symbiose. »

« Avons-nous joué à la hauteur de nos habiletés lors des trois derniers matchs? Absolument pas, a poursuivi l'entraîneur. Mais nous avons trouvé une façon de gagner, une façon de récolter un match nul et une façon de continuer à faire ce que nous sommes capables de faire. Et l'une de ces choses est de ne pas donner le ballon à l'adversaire. »

Sur ce point, on ne peut que lui donner raison. Les Alouettes sont l'équipe ayant commis le moins de revirements avec 19, contre 31 en leur faveur. L'équipe vient aussi au premier rang pour le taux de passes complétées (71,5%), le taux d'efficacité de ses passeurs (106,4) et les jeux de 30 verges ou plus (29). L'équipe est aussi troisième avec 23 passes de touché.

« Je le dis depuis mon arrivée ici: le différentiel des revirements est très important, a ajouté Maas. Quand vos trois phases vont bien et jouent du football complémentaire; que votre attaque ne donne pas le ballon et que votre défense et vos unités spéciales vont bien, vous pouvez gagner des matchs. Et au final, gagner est tout ce qui compte. Nous savons ce dont nous sommes capables et nous savons ce que nous devons améliorer. »

Dequoy de retour?

Les Alouettes pourraient bien compter sur le retour au jeu du maraudeur Marc-Antoine Dequoy. Finalement retiré de la formation avant le match contre Ottawa la semaine dernière, le no 24 des Alouettes était de retour à l'entraînement.

Dequoy, utilisé avec les partants mardi, a confirmé aux journalistes sur place que son retrait de la formation samedi ne se voulait pas préventif.

« D'avoir profité de deux jours de congé de plus, ça a fait du bien, a-t-il admis. C'est un retour progressif. Maintenant, je suis avec les partants. J'ai encore beaucoup de chemin à faire, mais je me sens confiant de revenir au jeu.

« Ce n'était pas par prévention [le retrait de la formation]. C'était pour suivre le protocole et respecter les règles de la ligue. »

Un autre joueur était de retour à l'entraînement pour les Alouettes, soit le botteur de précision David Côté.

Côté s'est blessé pendant l'échauffement du match du 6 juillet, remporté 30-26 aux dépens des Stampeders de Calgary. Le nom de Côté avait ensuite été inscrit sur la liste des blessés pour six rencontres. Il en a raté 10 jusqu'ici et il ne sera assurément pas de celui de samedi, au BMO Field.

En son absence, Jose Maltos a été parfait, réussissant les 21 placements qu'il a tentés jusqu'ici. Le record d'équipe est de 24 placements consécutifs. Il appartient à Sean Whyte depuis la saison 2011.