Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Alouettes veulent se donner du rythme en vue des éliminatoires

Publié
Mise à jour

Avant-match

Les Alouettes de Montréal souhaitent se donner du rythme en vue des éliminatoires de la Ligue canadienne de football. Pour leur dernier match de la saison, ils auront droit à un adversaire de taille avec les Blue Bombers de Winnipeg.

Les Bombers (10-7) joueront gros samedi, au stade Percival-Molson, puisqu'une victoire (ou un match nul) leur conférerait le premier rang dans l'Ouest et un laissez-passer au premier tour, comme les Alouettes (12-4-1), qui ne rejoueront qu'en finale de l'Est, le 9 novembre, après cet ultime duel.

« Je ne suis jamais gêné de dire quand ce sont de gros matchs et je suis convaincu que c'en est un immense pour eux, a déclaré l'entraîneur-chef des Alouettes, Jason Maas, après l'entraînement de jeudi. Je suis certain que [l'entraîneur-chef des Bombers Mike] O'Shea vous dirait la même chose.  »

« Est-ce que c'est plus important pour eux que pour nous? Si vous regardez le classement, absolument. Nous le savons et nous n'allons pas changer notre façon de jouer. L'effort, l'intensité et la robustesse avec lesquelles on joue, nous allons les apporter dans ce match. »

Surtout que les Alouettes, 2-3-1 depuis le début de septembre, voudront terminer la saison sur une bonne note.

« Vous ne voulez pas terminer sur une défaite ou en jouant mal, a souligné Maas. Nous avons eu d'excellents entraînements en fin de saison. Nous savons que nous n'avons pas joué un football parfait, mais nos entraînements étaient très bons. On veut apprendre chaque jour. Ce test contre Winnipeg servira aussi à nous améliorer. On veut gagner et jouer du très bon football, travailler d'arrache-pied la semaine prochaine et être prêt pour le 9 novembre. »

« Je crois que c'est très important. Vous avez vu le dernier match. Je ne pense pas que ça représente qui nous sommes, a renchéri le receveur Austin Mack, qui sera réinséré dans la formation après avoir été laissé de côté à Vancouver samedi dernier. Nous devons connaître un bon match et rappeler à la ligue que nous sommes la meilleure équipe en 2024. La défense doit être à la hauteur et en attaque, on doit être explosif. »

Si la semaine de congé au premier tour éliminatoire peut s'avérer bénéfique, elle peut également jouer des tours. C'est pourquoi le maraudeur Marc-Antoine Dequoy accorde autant d'importance à la performance que les siens offriront samedi.

« C'est toujours important. Chaque match est important. Mais une chose est certaine, ça nous prend du rythme. Une victoire, surtout avec une semaine de congé par la suite, ça te propulse. C'est aussi un standard de jeu qu'on veut instaurer. »

« Autant ils ont besoin de ce match, autant nous en avons besoin. Pas au niveau du classement, mais au niveau de l'exécution. On veut que nos trois phases de jeu soient à la hauteur à ce stade-ci. »

Outre Mack, le demi à l'attaque Walter Fletcher retrouvera son poste. Ce sont l'ailier défensif Isaac Adeyemi-Berglund et le spécialiste des retours de bottés James Letcher fils qui profiteront cette semaine d'un « congé préventif ». Ils seront remplacés par Tyhon Lindsey et Brock Gowenlock, respectivement.

Blessé lors de l'entraînement de jeudi, le joueur de ligne offensive Jamar McGloster est inscrit dans la formation partante du club, mais il représente un cas incertain et une décision sera prise sur sa participation quelques minutes avant la rencontre.

3000 verges

Fajardo pourrait atteindre le plateau des 3000 verges par la passe pour la quatrième fois de sa carrière au cours de ce duel. Le no 7 des Alouettes n'a besoin que de 66 verges pour atteindre ce plateau. Le quart-arrière vient au premier rang du circuit Ambrosie cette saison avec 73,3 % de passes complétées, ce qui constitue une marque des Alouettes et le sixième meilleur taux de réussite de l'histoire de la LCF.

D'autres joueurs sont à distance de frappe d'un plateau intéressant dans cette rencontre. C'est le cas du secondeur Tyrice Beverette, à qui il ne manque que deux plaqués pour porter son total à 100 en 2024. Il vient au premier rang de la LCF avec 132 jeux défensifs. Quant au demi offensif Walter Fletcher, s'il obtient 53 verges de gains sur réception, il deviendrait le premier joueur en sept ans dans la ligue à amasser 700 verges de gains par la course et par la passe la même saison, un exploit qui a été réussi seulement 19 fois dans toute l'histoire de la LCF, mais jamais par un porte-couleurs des Oiseaux.

Du côté des Bombers, quelques joueurs ont aussi des objectifs personnels à portée de main. Le receveur recrue Ontaria Wilson est à 57 verges des 1000 sur réception, tandis que Nic Demski pourrait atteindre ce plateau pour une deuxième année consécutive avec 60 verges de gains aériens. Avec deux passes de touché, le quart Zach Collaros deviendrait quant à lui le 13e quart de la LCF à atteindre le plateau des 200 en carrière. En défense, l'ailier défensif Willie Jefferson a besoin d'un sac pour porter son total à 75. Il deviendrait le 19e joueur de l'histoire à réussir l'exploit.

Finalement, l'arbitre Rob Hill officiera son 300e match dans le circuit Ambrosie.

Match en rose

De concert avec la Fondation du cancer du sein, les Alouettes disputeront ce samedi la deuxième édition du «Match en rose» afin de soutenir la lutte contre la maladie.

Les joueurs porteront un autocollant du ruban rose, symbole de la lutte au cancer du sein, sur leur casque pour cette rencontre et une portion des revenus de certains billets à 20 et 60 $ seront remis à la fondation.

Après une prestation de DJ Abeille avant la rencontre, l'hymne national et le spectacle de la mi-temps seront livrés par Lulu Hughes, elle-même en rémission d'un cancer du sein.

Le botté d'envoi est prévu à 15 h.