Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Sans leurs partants, les Alouettes s'inclinent 19-13 à Ottawa pour leur dernier match présaison

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

OTTAWA - Face à une formation du Rouge et Noir d'Ottawa comptant sur plusieurs partants, les recrues des Alouettes ont tenu leur bout tant qu'ils ont pu dans un revers de 19-13 dans le deuxième et dernier match préparatoire de 2024 pour la formation montréalaise, à la Place TD.

Les Ottaviens amorceront leur saison 2024 par leur première de trois pauses au calendrier, ils ont donc envoyé vendredi la plupart de leurs partants, en attaque comme en défense. Ça n'a tout de même pas été gage de succès.

Dru Brown a mené de façon cahoteuse l'attaque locale. Utilisé pendant trois quarts, il a complété 20 de ses 33 passes pour 247 verges. Il a été intercepté en une occasion, par Najee Murray. Le seul touché du match du Rouge et Noit a été l'affaire du demi de coin Tobias Harris, qui a joué de chance pour intercepter une passe de James Morgan déviée par l'un de ses joueurs de ligne. Il l'a tout de même ramenée sur 101 verges pour marquer.

« J'ai senti toutes les 101 verges, a dit Harris. Rendu à la ligne de 20, je me suis dit : "Il faut qu'il se passe quelque chose". »

« Je n'aime pas dire que les pointages [en matchs préparatoires] ne veulent rien dire, parce que l'objectif est toujours de gagner, a déclaré Jason Maas. Mais l'objectif est aussi de s'améliorer chaque semaine. je pense que nous sommes une meilleure équipe de football après ce match.

« Nous allons corriger ce qui doit l'être. Nous tirons beaucoup de fierté en évitant les revirements et les pénalités, deux aspects qui ont joué contre nous [vendredi] soir. »

Malgré cette séquence malheureuse, Morgan, qui a agi comme second en raison de l'absence de Davis Alexander, a plutôt bien fait. Sa première passe de la rencontre, au deuxième quart, était très précise dans la zone des buts du Rouge et Noir, mais Nicholas Gendron n'a pas été en mesure de compléter le jeu. Une étoile au cahier de Morgan; mais pas à celui du receveur québécois. Les Alouettes se sont contentés du placement de David Côté.

Avec les Alouettes en arrière 16-6, Morgan a orchestré une belle poussée. Deux passes dans la zone des buts ont été contestées par Jason Maas, si bien que Morgan a pu compléter le travail avec une faufilade d'une verge pour un majeur.

Morgan a terminé la rencontre avec .13 passes complétées en 17 pour 134 verges et un coefficient d'efficacité de 74,1. Pas mauvais, mais possiblement insuffisant pour déloger Alexander.

Caleb Evans, qui a obtenu le départ, n'a guère été plus impressionnant. Il n'a complété que quatre de ses six passes pour une trentaine de verges. Son coefficient d'efficacité de 79,1 n'en dit pas plus que celui de Morgan.

Trop souvent, sa deuxième option semble être la course. Une séquence a été particulièrement frappante, alors que cherchant sa cible, Evans a couru près de 30 verges... vers sa zone de buts. Quand il s'est finalement débarrassé du ballon, il a été puni et au lieu d'offrir une occasion à David Côté d'inscrire un placement, Joseph Zema a dû dégager.

Domineck s'illustre

Certains joueurs se sont mis en évidence chez les Alouettes. L'ailier défensif Jordan Domineck, pour un, a marqué des points dès le début de la rencontre.

Sur la première séquence offensive du Rouge et Noir, il a rabattu une passe de Brown, tandis que sur la séquence suivante, il a presque rejoint le quart ottavien derrière sa ligne de mêlée, le frappant tout juste après que Brown eut lancé une passe imprécise. Sur le jeu suivant, Geoffrey Cantin-Arku a de nouveau pressé Brown, qui a écopé d'une pénalité pour s'être débarrassé du ballon.

Même si les locaux ont inscrit six points à leurs trois premières possessions, c'est la défense des Alouettes qui a limité leur progression. Et les unités spéciales qui ont permis aux Oiseaux d'inscrire leurs premiers points.

Un dégagement précis de Joseph Zema à la ligne de 2 a reculé le Rouge et Noir loin dans sa zone. Une passe très mal jouée par Dominick Rhymes a forcé celui-ci à dégager et Tyjon Lindsay a ramené le ballon sur 36 verges pour terminer le 1er quart. Côté a suivi avec un placement, les seuls points des Alouettes en première demie.

La défense des Alouettes a toutefois gardé l'équipe dans le match. Jumelée aux deux placements ratés de Lewis Ward, elle a permis aux Alouettes de rentrer au vestiaire en retard 6-3 seulement.

Ward finira finalement la rencontre avec quatre placements. une autre étoile, cette fois au cahier de la défense.

À l'attaque, Charleston Rambo a été le meilleur receveur des Alouettes avec trois passes captées pour 67 verges. Au sol, Stevie Scott III a porté le ballon neuf fois pour 61 verges. Michael Herzog a couru neuf fois, pour 30 verges.

Les Alouettes devront compléter leur formation d'ici samedi soir. L'équipe 2024 disputera un premier entraînement officiel dimanche, au stade Hébert de Saint-Léonard.