Tevin Jones : l'homme de confiance pour Cody Fajardo?
Le receveur des Alouettes de Montréal Tevin Jones a retrouvé plusieurs visages familiers depuis qu'il a signé un contrat d'un an avec l'équipe en février dernier. En effet, lors de sa première saison dans la Ligue canadienne de football (LCF), l'ailier espacé de 31 ans a joué aux côtés du quart-arrière Cody Fajardo dans l'attaque des Roughriders de la Saskatchewan, alors dirigée par l'actuel entraîneur-chef des Alouettes, Jason Maas. Jones a également côtoyé le secondeur Darnell Sankey lors de son séjour avec les Riders.
Si Jones a signé à Montréal durant l'entre-saison, c'est en grande partie grâce à ses anciens coéquipiers et son ex-coordonnateur offensif. « Je leur ai demandé comment était la camaraderie au sein de l'équipe, et ils m'ont dit que c'était génial. [Cody a mentionné] que c'était une opportunité unique. Il m'a dit que les joueurs des unités spéciales étaient formidables et que je les apprécierais. Il pensait que j'intégrerais parfaitement l'équipe. J'ai parlé un peu plus avec Maas à propos de l'attaque et il m'a dit que c'était un système que je connaissais, ce qui me faciliterait la tâche », affirme Jones dans le rapport du 17 mai des Alouettes.
Jones a disputé quatre saisons avec les Tigers de l'Université de Memphis entre 2012 et 2015, où il a amassé 1215 verges et 9 touchés. Non-repêché en 2016, il a signé un contrat d'entrée dans la NFL avec les Texans de Houston, avant de se joindre aux Chiefs de Kansas City en 2017, aux Steelers de Pittsburgh en 2018, aux Cowboys de Dallas en 2019, puis finalement, aux Jaguars de Jacksonville en 2021.
À sa première année dans la LCF, il a attrapé 20 ballons, récoltant au passage 265 verges et trois touchés. La saison dernière, il a presque quadruplé sa production offensive, en obtenant 882 verges aériennes sur 65 réceptions.
À six pieds deux pouces et 225 livres, il sera une grosse cible pour Cody Fajardo. Or, Jones n'est pas seulement un spécialiste des attrapés contestés, mais aussi une menace après avoir capté le ballon. « J'ai regardé les bandes vidéo la saison dernière et j'ai remarqué que l'adversaire ne voulait pas me plaquer. Chaque fois que j'attrapais le ballon, j'essayais juste de continuer à courir, et ça a marché. J'ai appris que je ne suis pas un gars qui attrape le ballon et qui se laisse choir au sol. Je suis un joueur qui attrape le ballon et qui gagne des verges après l'attrapé.
Avec le départ du receveur étoile Austin Mack pour les Falcons d'Atlanta, Jones pourrait potentiellement devenir l'homme de confiance de Fajardo. Pour l'instant, il s'efforce de démontrer l'étendue de son talent lors des pratiques. « J'ai juste essayé de tirer profit de toutes mes opportunités, a-t-il déclaré après l'entraînement de vendredi. Quand le ballon vient vers moi, j'essaie de tout faire pour l'attraper ». Reste à voir s'il peut se mériter le poste de receveur numéro un, alors qu'il se mesure à Kaion Julien-Grant, Reggie White, Tyson Philpot, Tyler Snead et Cole Spieker, entre autres.