Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Alouettes victorieux dans la pluie et le froid, 19 à 12 contre le Rouge et Noir

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Avec une météo peu jolie, ça n'a pas été impeccable sur le terrain non plus. Les Alouettes ont combattu le froid et les conditions pluvieuses pour compléter le balayage face à Ottawa avec un gain de 19 à 12.

 

« Je suis content, on a bataillé ferme dans les trois phases du jeu. Les conditions n'étaient pas faciles, mais nos joueurs ont bûché jusqu'à la fin contre cette équipe qui participera aux éliminatoires », a jugé l'entraîneur-chef Jason Maas qui a remercié la foule pour son grand support.  

 

Déjà assurés d'accueillir la finale de l'Est, le 9 novembre, les Alouettes (12-3-1) ont eu le luxe d'accorder ce départ au quart-arrière Davis Alexander qui n'avait pas joué depuis le 17 août.

 

Sans être étincelant et en dépit de quelques passes échappées par ses receveurs en raison de la pluie, Alexander a haussé sa fiche à 4-0 en 2024, lui qui est joueur autonome après cette saison. On ne peut pas dire qu'Alexander a été en mesure de relancer l'attaque montréalaise qui a ralenti dernièrement.

 

« Oui, on a été limités à 19 points, mais c'est le genre de match que tu dois t'accrocher jusqu'à la fin. J'ai commis un revirement que j'aurais aimé éviter, c'était un manque de communication entre Austin (Mack) et moi. Mais on a contrôlé la majorité de la partie », a noté Alexander.  

 

« Bien, on a obtenu la victoire. Je suis certain qu'il aimerait se reprendre pour quelques passes et lectures, mais c'est de l'expérience supplémentaire. Les conditions étaient très difficiles et il n'avait pas joué depuis deux mois. Ça ne va que le rendre meilleur », a analysé Maas.

 

Courageux, Alexander a effectué certaines courses risquées dans ce contexte, mais il semble avoir évité de se blesser. 

 

« Ouais, mais parfois il faut montrer à ton équipe que tu vas te battre. J'ai glissé une fois et quelqu'un m'a dit ‘Tu sais glisser?'. J'ai dit oui, j'ai joué au baseball. Sur la course pour le touché, (Money) Hunter est venu à ma rencontre, mais je vais foncer chaque fois », a assuré Alexander qui n'a pas froid aux yeux.  

 

« Ce sont ceux dans la pochette qu'on préférerait éviter. On doit mieux le protéger et on analyse le tout, mais cette ligne défensive cause des ennuis. Nos quarts sont endurants et ils doivent démontrer cette résilience », a réagi Maas qui veut voir une progression de la ligne offensive.

 

Rappelons que Cody Fajardo lui avait cédé sa place pour demeurer en famille alors que sa femme a accouché, le 9 octobre, d'un deuxième garçon.

 

Ce match était important le Rouge et Noir – qui lutte pour disputer la demi-finale de l'Est à domicile – mais l'équipe de Bob Dyce a encore exposé une indiscipline déplorable. Uniquement en première demie, Ottawa a été puni 10 fois pour 107 verges!

 

À ce moment, les Alouettes menaient 13-0, mais le Rouge et Noir a réduit l'écart à 13-9 au troisième quart.

Notons que les Alouettes ont la pire production de la LCF au troisième quart. Voilà un élément que les Oiseaux voudront peaufiner lors des deux derniers matchs.

 

Comme c'est la coutume, la défense a continué de tenir le coup. Mention honorable à Wesley Sutton qui a rabattu une passe destinée à un touché en plus d'enchaîner avec une interception. Au bilan, Ottawa a présenté un piètre rendement de 0 en 3 dans la zone payante ce qui explique le résultat. 

 

« On a bien accompli notre travail contre eux. Dans la zone payante, on déploie beaucoup de pression. Quand le ballon arrivait dans notre direction, il fallait accomplir de gros jeux, ça reposait sur nous », a mentionné Sutton.

 

« C'était une véritable météo de football. Du temps mouillé, froid et moche ! », a cerné Isaac Adeyemi-Berglund qui semblait en raffoler à la suite de sa solide prestation incluant deux sacs.   

 

Les Alouettes ont pu ajouter deux placements pour valider leur triomphe. En trois duels cette saison, Montréal a donc dominé Ottawa au compte de 90 à 45. Une confirmation que les Oiseaux seraient plus à l'aise, en finale de l'Est, contre le Rouge et Noir que face aux Argonauts de Toronto qui ont battu Montréal deux fois en trois matchs.

 

Au chapitre des autres lacunes à corriger, les Alouettes voulaient que la défense retrouve de l'aplomb contre la course. Le rendement a été nettement plus convaincant qu'au duel précédent à Toronto. Et ce, même si Mustafa Johnson avait obtenu congé sur la ligne défensive. Son remplaçant, Antonio Moultrie, en a profité pour s'illustrer avec un sac et un placement bloqué en l'espace de quelques secondes. Jordan Domineck et Najee Murray ont également pu se faire valoir.

 

Alexander y faisait allusion, le receveur Austin Mack a repris le collier après une absence de quatre rencontres.

 

« Je me sentais très bien. Certains points doivent être peaufinés, mais chapeau à Davis Alexander, qui a connu tout un match compte tenu des conditions », a déclaré Mack.

 

Samedi prochain, les Alouettes seront en action à Vancouver et, le samedi suivant, ils termineront leur saison en recevant les Blue Bombers de Winnipeg.