Les Als veulent faire rêver à Kahnawake
Les Alouettes étaient de passage à Kahnawake mercredi, dans le cadre d'une nouvelle collaboration entre l'organisation et la municipalité.
Marc-Antoine Dequoy, Frédéric Chagnon, Austin Mack et Keion Julian-Grant ont disputé un match de football amical avec les jeunes de Kahnawake.
En plus de souligner la Journée de la vérité et de la réconciliation samedi, ce nouveau partenariat est très important pour l'équipe montréalaise, car il permet aux joueurs de partager leur passion aux jeunes.
« Si je me souviens bien, quand j'étais jeune, je voyais les joueurs québécois comme mes modèles. Je voulais un jour être comme eux. Si on est capable d'avoir un impact sur un seul jeune aujourd'hui afin de lui permettre de rêver de jouer à un sport professionnel, je dirais que c'est mission accomplie », a décrit le secondeur Frédéric Chagnon.
« Les Alouettes sont extrêmement heureux de participer à l'initiative de la Ligue canadienne de football à l'occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation au Canada et de montrer leur engagement à lutter contre toutes les formes de discrimination envers les peuples autochtones, affirme le président et chef de la direction des Alouettes Mark Weightman. Il est temps de sensibiliser les Canadiens au traitement des populations autochtones dans le passé et aujourd'hui. Le football est un sport rassembleur et nos joueurs sont très heureux de pouvoir rencontrer les jeunes de Kahwanake à cette occasion. »
Partout au pays, les équipes de la LCF porteront des chandails d'échauffement orange et blanc pour les matchs prévus le 30 septembre, afin de sensibiliser la population aux tragédies du système des pensionnats et de montrer leur soutien aux survivants et à leurs familles.
Les chandails portés par les Alouettes seront vendus dans le cadre d'une vente aux enchères silencieuse, et la moitié des recettes servira à compenser les coûts pour les jeunes de Kahnawàke qui veulent pratiquer le football, et l'autre moitié à un groupe de bénévoles locaux qui coordonnent les activités de la Journée du chandail orange pour la collectivité.