Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Kristian Matte et Luc Brodeur-Jourdain veulent un autre championnat avec les Alouettes

Publié
Mise à jour

Suivez le match de la coupe Grey entre les Alouettes et les Blus Bombers dimanche dès 17 h avec une émission d'avant-match à RDS et sur le RDS.ca.

HAMILTON – Ça fait si longtemps que les Alouettes de Montréal ont atteint la coupe Grey. Après 13 ans d'attente, Kristian Matte et Luc Brodeur-Jourdain ont-ils l'impression que c'est survenu dans une autre vie? 

Les deux mordus de football ne peuvent que rigoler quand on leur pose la question. 

Mais Brodeur-Jourdain s'empresse de répondre avec la passion qui anime ces grands copains. 

« Non, non. J'ai encore le feeling que c'était hier. Mais, aujourd'hui, j'ai plus l'impression de le vivre adéquatement. J'en étais à mes premières années comme joueur, ça ressemblait plus à une tempête à travers laquelle tu tentes de rester concentré sur ta tâche. Désormais, comme entraîneur, je me prépare pour un match de football. Oui, c'est peut-être la coupe Grey, mais je prépare mon équipe en fonction de battre les Blue Bombers », a décrit Brodeur-Jourdain aux abords du Tim Hortons Field à Hamilton. 

En tant qu'unique vétéran du dernier sacre des Alouettes, Matte a eu droit à un traitement approprié. Il a répondu aux questions des médias sur le podium et ça se sentait que cet autre sympathique athlète savoure sa semaine. Avec humour, on pourrait dire que ça n'a rien à voir avec la beauté de Hamilton. 

« Au début, je me suis dit que ça faisait vraiment longtemps », a admis Matte. 

« Ensuite, j'ai vécu de nouveau toutes les émotions de cette époque et j'avais l'impression que c'était hier que ça se passait. J'essaie de dire aux autres joueurs de ne rien tenir pour acquis », a-t-il ajouté. 

Sans insinuer que Matte est vieux, ça fait déjà quelques années que les plus jeunes se tournent régulièrement vers lui pour s'imprégner de sa sagesse. 

« On a beaucoup de recrues sur l'équipe et se rendre à la coupe Grey dès sa première saison, c'est spécial. Je l'ai vécu et je pensais que ça se reproduirait chaque année. Donc oui, on est un groupe avec plusieurs recrues, mais c'est déjà la fin de l'année si bien que ce ne sont plus des recrues. De plus, on a une bonne tête sur les épaules et les entraîneurs font un bon travail », a témoigné le garde qui porte fièrement le maillot numéro 51 des Alouettes. 

Quand on réalise toutes les heures que ça nécessite pour maintenir son niveau de jeu à 38 ans - dans le cas de Matte - ou pour assumer un rôle d'entraîneur sur une équipe de football - pour Brodeur-Jourdain – on ne peut qu'admirer leur dévouement. 

Après tout, pendant les longues années de misère, Matte et Brodeur-Jourdain auraient pu décider de s'éjecter de l'avion bien avant. 

De retour à la coupe Grey plus d'une décennie plus tard, Brodeur-Jourdain ne cache pas que le côté plus impulsif de son cerveau rêverait de pouvoir fouler le terrain avec Matte. 

« Le moi intérieur me dit que j'aimerais être à côtés et snapper le ballon. Mais j'ai la chance de le voir évoluer comme durant ma carrière. Kristian est un joueur exceptionnel avec des qualités athlétiques qui ne s'enseignent pas », a vanté Brodeur-Jourdain. 

« Le site 3downnation le classait sur son équipe d'étoiles malgré son âge. Il fait encore partie de l'élite avec toute son expérience, il continue à exposer de bonnes performances. Je pense au placement raté et comment il a pu réussir le plaqué (en étant au sol) pour un colosse de 300 livres. Je regardais le jeu et je me disais ‘Ça, c'est Kris!' Je suis content qu'il ait décidé de s'accrocher, il fait partie de ceux qui ont le logo tatoué sur le cœur », a poursuivi LBJ. 

Ce retour en force des Alouettes rend justement léger le cœur de Brodeur-Jourdain.  

« À partir de 2013, ce fut beaucoup plus difficile. Je ne souhaitais pas que ça prenne autant de temps, mais on a traversé un creux, ce sont parfois des choses cycliques. Depuis 2019, malgré les changements, on pouvait observer que le produit était de meilleure qualité », a-t-il cerné. 

Pour un homme à la bonne fourchette comme lui, il a trouvé une analogie culinaire comme aime si bien le faire Pierre Vercheval. 

« On a mangé des miettes pendant plusieurs années, ça fait du bien de pouvoir sentir le buffet », a comparé l'ancien numéro 58 avec le sourire. 

Les Alouettes n'ont pas encore atteint le standard d'excellence des Blue Bombers qui participent au match ultime pour la quatrième fois de suite. Cependant, ils poursuivent leur envol sur une courbe ascendante. 

« Si on fait les choses de la bonne manière et qu'on continue de progresser, le match pourrait avoir une connotation historique », a-t-il souhaité. 

Chacun de leur côté, ils rêvent de revivre un moment préféré qui reste gravé dans leur mémoire.  

« Fumer un cigare avec Luc, je voudrais pouvoir reproduire ça avec plusieurs membres de l'équipe », a ciblé Matte qui n'avait rien oublié de la marque de ce fameux cigare. 

« Le défilé! La dose d'amour que tu reçois, tu t'en souviens pour le reste de tes jours. Le temps s'arrête et tu ne comprends pas trop ce qui se passe. Tu vois l'impact pour la fierté de notre communauté. Je ne souhaite pas le revivre pour moi, pour que les gens réalisent à quel point ils sont aimés via notre organisation », a conclu Brodeur-Jourdain avec le visage illuminé. 

En considérant l'attente qui a été nécessaire pour participer à ce match de nouveau, Matte et Brodeur-Jourdain tenaient à ce que leurs proches fassent le voyage. 

« Ma femme, les trois enfants et mon beau-père y seront tout comme mes frères et leurs enfants. C'est assez exceptionnel puisque ce n'est pas donné », a précisé Brodeur-Jourdain. 

« Ma femme et mes enfants ainsi que mon frère et mes beaux-parents seront au match. Ce sera très spécial », a conclu Matte.