Bryce Notree se dit prêt à assumer le rôle de meneur de la défense des Alouettes
MONTRÉAL – Mercredi, après l'entraînement des Alouettes, Bryce Notree discutait avec Frédéric Chagnon et il semblait intrigué par le parcours du Québécois. En approchant de la scène, on a pu entendre Notree féliciter Chagnon pour la qualité de son jeu, une remarque qui sonnait sincère de la part de l'Américain qui veut faire sa place dans la LCF.
Dimanche dernier, les deux coéquipiers ont hérité d'une mission spéciale pour surprendre l'unité offensive des Stampeders de Calgary. Le rôle accru qui leur a été confié a rapporté aux Alouettes qui l'ont emporté 25-18.
Cette semaine, Notree sera encore plus impliqué dans la stratégie défensive puisqu'il remplacera le secondeur intérieur, Avery Williams, pour la deuxième fois de l'année. Williams s'est blessé de nouveau durant le duel contre Calgary et même si ce n'était pas prévu, les nombreux jeux disputés par Notree lors de cette rencontre seront très utiles.
« C'était super de pouvoir fouler le terrain aussi souvent. Ça me donne une meilleure idée du développement des jeux », a commenté Notree qui avait réussi six plaqués défensifs, le 1er juillet, quand il a chaussé les souliers de Williams contre Winnipeg.
Il ne s'agissait peut-être que de son deuxième match en sol canadien, mais le Texan semble s'adapter plutôt vite à ce type de football. À la fin du deuxième quart, il a réussi un sac opportun aux dépens de Jake Maier pour étouffer la menace de Calgary dans la zone payante.
« Pour être franc, la transition a été un choc au départ. Une fois que j'ai mieux compris les différences, je trouve que ça cadre encore mieux avec mes attributs que le football au sud de la frontière. Je peux autant imposer de la pression que jouer en couverture. Je veux profiter de cette occasion pour le démontrer », a analysé le sympathique secondeur qui n'a pas été en mesure de rester avec les Commanders de Washington.
En considérant ces facteurs, l'athlète de 24 ans (six pieds trois pouces et 224 livres) se sent donc prêt pour patrouiller la position cruciale de Williams.
Bryce Notree« Je vois le tout plus comme une occasion qu'un défi. Je joue depuis de nombreuses années et j'ai pu assimiler plusieurs nuances de la LCF depuis mon arrivée. Je suis entouré par 11 autres joueurs et je suis confiant pour cette raison », a jugé l'ancien de l'Université Southern Illinois.
Ce poste de secondeur intérieur constitue sa position naturelle et il veut assumer les responsabilités qui s'y rattachent.
« Je deviens le meneur de la défense donc je veux m'assurer d'être solide dans tout ce que je fais. Si je commets une erreur, je vais quand même tenter d'être le plus parfait que possible. Je regarde beaucoup de vidéos pour être préparé aux nombreux détails », a expliqué le numéro 44 des Oiseaux.
En arrêtant son chemin à Montréal, Notree a trouvé un allié plus que pertinent en Williams. Ce dernier a été généreux à son endroit alors qu'il a vécu ce passage au Canada en 2018.
« Avery a été d'une grande aide, c'est un vétéran et il a répondu à toutes mes questions pour que je sois en mesure de trouver les bons indices sur le terrain. Il me pose plusieurs questions pour s'assurer que je comprenne bien », a remercié Notree qui a étudié en marketing et administration sportive.
On comprend également que Chagnon se verra attribuer, pour un deuxième match de suite, son lot de répétitions dans ce match alors que son niveau de jeu ravit les dirigeants cette saison.
Là où le portrait se complique, c'est que les Alouettes devront se débrouiller sans trois partants en défense. Outre Williams, son partenaire du côté large, Najee Murray, a appris que sa saison est terminée. Finalement, Dionte Ruffin est incommodé par une blessure menant à l'entrée en scène de Reggie Stubblefield. Heureusement pour les Alouettes, les Tiger-Cats de Hamilton enverront leur troisième quart-arrière dans la mêlée en raison des blessures à Bo Levi Mitchell et Matthew Shiltz.
« Honnêtement, ça peut sembler difficile de l'extérieur de constater toutes ces blessures dans notre défense. Mais on considère qu'on détient les ressources pour remplir ces mandats. On va aborder ce match avec confiance », a soutenu Notree.
Le thème des blessures retient l'actualité jusqu'à présent dans la LCF en 2023. Pour l'entraîneur-chef, Jason Maas, la fameuse philosophie du « prochain joueur qui doit être à la hauteur » peut avoir ses limites.
« Pour être honnête, les formations sont si petites ici que ça peut arriver [qu'une blessure soit de trop]. Quand tu dois parfois te tourner vers un athlète qui n'avait pas de boulot et tenter de le faire jouer la même semaine - on l'a déjà fait - c'est très difficile. On répète souvent qu'on a besoin de tout le monde pour gagner », a témoigné Maas.
À ce propos, Stubblefield avait été libéré au début juin après un bref séjour avec les Alouettes. Il a été rapatrié dans le nid trois semaines plus tard.
Les nombreuses blessures aux demis défensifs Najee Murray (sa position naturelle), Ciante Evans, Nafees Lyon, Dionte Ruffin et Raheem Wilson lui permettront de jouer un premier match.