Passer au contenu principal

RÉSULTATS

« On veut prouver qu'on demeure la meilleure équipe » - Austin Mack

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Après la défaite écrasante à Vancouver, l'entraîneur Jason Maas a choisi de rester positif. Mais le dernier duel de la saison, samedi contre Winnipeg, vise à retrouver l'élan espéré pour les éliminatoires. 

Car non, les Alouettes de Montréal n'avaient pas l'air d'une équipe prête à s'envoler vers une deuxième coupe Grey consécutive durant ce revers de 27-3 face aux Lions. Mercredi, Maas a préféré dire que quatre jeux ont fini par couler sa troupe dans ce revers contre les Lions. 

Jeudi, le receveur Austin Mack a davantage parlé avec ses émotions. 

« On veut finir la saison en lançant le message qu'on demeure la meilleure équipe de la LCF », a lancé Mack. 

« On n'a pas vu notre vraie identité à Vancouver. C'est un gros match qui s'en vient et on a besoin de cet élan », a ajouté Mack qui a trouvé ça difficile de regarder la partie contre les Lions comme spectateur dans le but qu'il soit en forme la suite. 

Au terme de la dernière pratique de la saison régulière, Maas s'est adressé à ses joueurs pendant quelques minutes en exprimant un « rappel amical ». 

« Le rappel, c'est que trois équipes vont retourner à la maison après les matchs de ce week-end. On est chanceux de notre statut, mais on l'a mérité. Il faut que chacun comprenne qu'on a besoin de toute l'équipe pour remporter le championnat. L'an passé, on a perdu des joueurs dans le dernier droit et on a eu besoin des autres. Le même scénario pourrait se présenter », a expliqué l'entraîneur aux médias. 

Les trois équipes – auxquelles Maas faisait référence – sont évidemment Edmonton, Calgary et Hamilton qui ne participeront pas aux éliminatoires. 

Quant aux Alouettes, ils vont accueillir la finale de l'Est, le 9 novembre, mais ils doivent retrouver leur aplomb. Pour le dire autrement, le match contre Winnipeg devient important même s'il n'aura aucune signification au classement pour les Alouettes. 

« On veut finir de belle façon, c'est certain. C'est notre but de jouer notre meilleur football, on ne veut pas jouer de mauvaise façon. Récemment, on a connu de bons entraînements sans jouer du football parfait dans les matchs. On continue de progresser en vue de match et, ensuite, on va pousser à fond pour celui du 9 novembre », a résumé l'entraîneur. 

Les Alouettes ont prouvé que ce n'est jamais facile d'exceller en ayant déjà acquis un privilège éliminatoire. Le club voudra renverser la vapeur et ça devrait aider, au niveau de la motivation, que ce match soit crucial pour Winnipeg au classement.  

« Oui, le match est plus important pour eux, mais on ne va pas changer notre façon de jouer. On a 45 joueurs qui vont se défoncer pour l'équipe et leurs partisans. On en parle toujours, cet effort sera au rendez-vous », a promis Maas. 

Exceller dans les trois facettes

L'an dernier, les Alouettes sont parvenus à s'approprier la coupe Grey grâce à une ascension inarrêtable pour leurs adversaires. La défense a été au cœur de cette réussite et l'attaque s'est imposée au match ultime. 

Cette saison, les Oiseaux ont acquis un fabuleux de 12-4-1 en vertu d'un rendement plus dominant. Le hic, c'est que l'unité offensive a été freinée dans son envol. Même la défense a démontré des faiblesses contre le jeu au sol particulièrement. 

Sans dire que le temps presse, puisque les Alouettes ont déjà leur billet pour la finale de l'Est, les joueurs veulent corriger le tir dès samedi contre les Blue Bombers. 

« On a besoin de ce match. Pas pour le classement, mais pour déployer une belle exécution dans les trois facettes. C'est l'objectif qu'on vise à la veille des éliminatoires », a indiqué Marc-Antoine Dequoy qui a vanté la force mentale de son club.  

« Une victoire, avec la semaine de congé qui suivra, ça viendrait nous propulser. De plus, c'est d'être à la hauteur des standards qu'on établit et la mentalité qu'on applique au quotidien », a-t-il précisé. 

McGloster doit quitter l'entraînement

À Vancouver, les Alouettes ont perdu les services du bloqueur à droite, Josh Donovan et il a été remplacé par Jamar McGloster. Ce poste appartenait à McGloster avant qu'il se blesse. 

La malchance s'est acharnée sur McGloster car il n'a pas pu compléter la pratique de jeudi en raison d'une blessure à la main droite. 

« Il est parti passer des tests, on se croise les doigts pour obtenir une bonne nouvelle. Sinon, le prochain devra répondre à l'appel », a réagi Maas. 

« C'est sûr que ça ferait mal surtout que Josh est blessé. S'il n'est pas là, on a confiance envers les autres et la communication est bonne dans le groupe », a commenté le garde Pier-Olivier Lestage. 

Donald Ventrelli, qui s'est bien débrouillé en relève le 25 août contre Edmonton, a terminé la séance comme bloqueur à droite.