Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Lorenzo Burns s'est intégré à la vitesse grand V avec les Alouettes

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Que 12 petits jours, voilà tout ce dont Lorenzo Burns a eu besoin pour être lancé dans l'action de la LCF.

 

Mais le demi de coin de 26 ans n'est pas un petit oisillon qui doit être nourri par ses parents.

 

Au contraire, Burns a effectué des passages dans la NFL et il s'est illustré durant trois saisons avec les Stallions de Birmingham dans l'UFL.

 

Ainsi, samedi dernier à Ottawa, quand Arthur Hamlin a été embêté par une blessure, tôt au premier quart, les entraîneurs n'ont pas craint de pousser Burns hors du nid moins de deux semaines après son arrivée chez les Alouettes.

 

« C'était toute une expérience. En fait, j'ai vraiment apprécié cette occasion et l'atmosphère était géniale. Pour le jeu sur le terrain, c'est assurément différent, mais je m'y étais préparé. C'était agréable », a confié Burns au RDS.ca.

 

Quand on lui a lancé que la dose d'adrénaline devait être enivrante, il a démontré toute son assurance.

« Pas tant, c'est plutôt que je voulais démontrer ce que je peux accomplir. J'ai amassé de l'expérience depuis quelques années dans le football professionnel et il faut pouvoir s'adapter à un changement de dernière minute », a-t-il réagi calmement.

 

En défense, Burns aura joué moins d'un quart puisque Hamlin a été en mesure de revenir dans la partie. Ce petit échantillon semble tout de même inciter les entraîneurs à vouloir l'employer comme partant cette semaine, à Toronto.

 

« Il est ici depuis peu et il cadre à merveille dans ce qu'on accomplit. Au niveau de la culture aussi, c'est un grand travaillant. Il est également attentif aux détails, ça se remarque déjà. On a pu le constater aussi avec son rendement sur le terrain. Il a eu à jouer plus tôt qu'on le croyait et il a été en mesure de jouer à un bon niveau », a mentionné Jason Maas.

 

L'entraîneur s'est même permis d'en ajouter ce qui n'est pas souvent son style.

 

« Comme les autres joueurs, Lorenzo est ici parce qu'il a de bonnes habiletés, mais on a surtout remarqué ses efforts et sa force de caractère. Ce n'est pas facile d'arriver dans une équipe à ce stade-ci de la saison et arriver à jouer. Encore plus dans une équipe comme la nôtre, il a été en mesure de le faire et se démarquer », a-t-il vanté.

 

L'athlète de cinq pieds onze pouces et 185 livres n'est pas du style à claironner. Il en a vu d'autres durant ses arrêts avec les Browns de Cleveland et les Jaguars de Jacksonville.

 

« Je continue de me préparer avec minutie. On verra si je serai partant, mais il faut être prêt puisque n'importe quel joueur peut se blesser », a répondu le numéro 43.

 

D'ailleurs, il réalise qu'il se greffe à une défense dominante.

 

« C'est déjà reconnu que la défense des Alouettes est excellente. Je vais ajouter mes attributs comme du jeu physique, mes habiletés naturelles et mon aisance au ballon. Je veux avant tout aider l'équipe à connaître du succès », a précisé le Californien.

 

En 2022, Burns a goûté au championnat de la UFL et le coordonnateur défensif des Alouettes, Noel Thorpe, chapeautait les unités spéciales.

 

« Pour être franc, je ne suis pas certain (de ce qu'il aime dans son arsenal), il faudrait que je lui demande. Mais il connaît mes capacités et je le remercie de m'avoir ouvert cette porte avec les Alouettes », a indiqué l'auteur de son premier plaqué contre le Rouge et Noir.

 

Quand on aborde son ajustement au football canadien, on a l'impression qu'il voudrait se faire ajouter un tatouage d'un bonhomme sourire.

 

« C'est assurément un défi et ça vient avec certaines difficultés. Mais ça me donne presque l'impression de jouer au football dans ma cour arrière dans le sens qu'il y a beaucoup d'espace. Je me rends compte que j'apprécie le tout, ça rend le spectacle électrique », a témoigné Burns.

 

Parlant de jouer dans sa cour arrière, Burns a grandi avant Tyjon Lindsey (receveur sur l'équipe de pratique)

 

« Ouais, c'est amusant, on se connaît depuis notre jeunesse, on a joué ensemble. J'ai aussi été coéquipier pendant deux ans avec Joshua Donovan (bloqueur à droite) », a raconté Burns à propos d'un autre facteur qui accélérera son intégration.