Relève désirée pour succéder à Shawn Lemon
MONTRÉAL – Outre le dossier du quart partant, Danny Maciocia doit s'attarder au poste de porteur de ballon, à renflouer la ligne défensive et à rajeunir les unités spéciales.
La saison morte n'est jamais tranquille dans la LCF alors que les contrats misent davantage sur le court terme.
Ainsi, même si le directeur général des Alouettes a solidifié son noyau avant la saison 2024, il aura encore passablement de boulot à abattre.
Cependant, on déduit que les démarches ne devraient pas être si complexes pour stabiliser le champ-arrière. Et ce, même si Walter Fletcher et Sean Thomas Erlington ont écoulé la fin de leur entente respective.
« Jason (Maas, l'entraîneur) apprécie beaucoup Walter et Sean Thomas Erlington. On doit considérer fortement de les ramener, ils comprennent le système et ça fait de la continuité », a précisé Maciocia.
Après le point de presse, Maas a confirmé que Fletcher l'avait suffisamment convaincu comme demi offensif partant.
« Absolument, il a eu une excellente saison. La première chose qu'on lui demande, c'est de bloquer et il a été très solide. Il est dynamique par la passe et par la course. J'ai eu une bonne conversation avec lui, j'aimerais qu'il revienne. Même chose pour Sean qui s'est très bien débrouillé avec peu d'occasions tandis que Stevie Scott pourrait continuer de grandir avec nous », a précisé Maas.
Les recherches s'activeront donc surtout chez les ailiers défensifs. Sans Shawn Lemon, qui a été suspendu, la ligne défensive des Alouettes a manqué de mordant aux extrémités pour déranger les quarts adverses.
« On aimerait trouver un joueur qui peut se rendre au quart-arrière », a admis Maciocia.
Chez les secondeurs, les contrats sont plutôt scellés tandis que quelques demis défensifs vont recevoir des offres afin de conserver un portrait plutôt stable.
Quant aux receveurs, Kaion Julien-Grant est le plus gros nom à retenir, mais ce n'est pas impossible qu'il soit à la recherche d'un rôle déterminant avec une autre formation considérant la profondeur montréalaise.
D'autant plus que Maciocia pourrait vouloir attirer Jalen Philpot, le jumeau de Tyson, comme autre receveur canadien.
« On a une solide fondation en place. Je crois vraiment que la perte de joueurs importants a fait mal. Je pense à Tyson Philpot, Mustafa Johnson et la suspension à Shawn Lemon. Il y a aussi Reggie Stubblefield avant la saison et Tyler Snead qui est revenu sur le tard. Si on peut devenir un peu plus chanceux de ce côté, on s'en sortira bien, on a de très bons joueurs avec nous », a assuré Maciocia avec un souhait classique des organisations sportives.
La petite augmentation – de 100 000$ - au plafond salarial ne lui fera aucun cadeau dans sa marge de manœuvre.
Des changements chez les entraîneurs?
Présentement, cinq entraîneurs des Alouettes doivent signer un nouveau pacte. Il s'agit de Luc Brodeur-Jourdain (ligne offensive), David Brown (adjoint pour la ligne offensive), Dave Jackson (demis offensifs), Chandler Jones (demis défensifs) et Corvey Irvin (ligne défensive).
De gros morceaux des opérations football auront aussi à penser à leur avenir.
Avec le succès obtenu par les Alouettes depuis deux ans, quelques candidats risquent de se faire tendre des perches par d'autres organisations.
« On aimerait tous les garder, on travaille sur les derniers détails des contrats à leur proposer. On est conscients que les organisations vont regarder les équipes ayant du succès », a réagi Maciocia qui, proactif, a déjà une liste de candidats potentiels si nécessaire.
Que ce soit à court ou moyen terme, Kristian Matte s'érigera comme une option intéressante.
« Kristian a un avenir comme entraîneur dans le football. Que ce soit avec nous ou une équipe universitaire, il serait un excellent coach. Il va se développer et peut-être revenir dans la LCF. Je ne sais pas, mais il a le potentiel d'avoir du succès », a jugé le DG.
Maas, qui a encore deux ans à son pacte, prendra le temps d'analyser la manière dont chaque entraîneur de sa troupe a enseigné les choses. Il n'est pas du style à aimer le statu quo.
« On peut mieux faire en attaque, plus que les deux autres facettes », a admis Maas.
Un nouveau commissaire qui sera le bienvenu
Le rendement des Alouettes génère, évidemment, des retombées positives pour l'équipe. Le président Mark Weightman avait une multitude de statistiques encourageantes à révéler incluant que les Alouettes sont passés du troisième au premier rang pour les cotes d'écoute télévisuelles ce qui comprend une augmentation de 37% à RDS.
Mais le plus grand chantier sera l'arrivée d'un nouveau commissaire après les années chaotiques de Randy Ambrosie.
« La LCF doit continuer de bâtir la marque et son rayonnement. Le contrat de télévision arrivera à échéance dans quelques années, ce sera un gros dossier. Il y a eu crise après crise dans les dernières années, mais depuis, ça n'a jamais été aussi solide en ce qui concerne les propriétaires. On doit travailler collectivement à rehausser l'ensemble de l'œuvre de la LCF », a conclu Weightman alors que les joueurs méritent bien cela.