Tâche ardue, remplie avec brio
Alouettes samedi, 1 nov. 2014. 17:02 mercredi, 11 déc. 2024. 15:40MONTRÉAL - À l’image de leur saison, ce fut loin d’être facile, mais les Alouettes sont parvenus à obtenir leur billet éliminatoire grâce à un sixième triomphe consécutif dimanche après-midi devant plus de 22 000 spectateurs.
Encore une fois menée par son unité défensive, la troupe de Tom Higgins a vaincu les Argonauts de Toronto par le pointage de 17-14. À travers cette séquence de six gains, les Alouettes n’ont concédé que 74 points et ils ont surmonté un horrible départ de 1-7 en 2014.
Ce triomphe permet à la formation montréalaise de se qualifier pour les éliminatoires tout en pouvant encore y accéder par la grande porte, celle du champion de la division Est. Pour ce faire, Montréal (9-8) devra vaincre les Tiger-Cats à Hamilton (8-9) la semaine prochaine ou ne pas perdre par plus de sept points.
« C’est un merveilleux sentiment ! L’organisation des Alouettes est habituée aux succès avec sa tradition gagnante, nous avons simplement eu besoin de plus de temps. C’est une très belle histoire que notre équipe vient d’écrire, elle n’abandonne pas, c’est tout. C’est le signe des champions », a commenté l’entraîneur Tom Higgins avec un sourire de satisfaction.
Du même coup, les Alouettes sont assurés de présenter un match éliminatoire à domicile. Sauf que l’accès aux éliminatoires n’aura pas été de tout repos. Accusant un déficit de 11-7 à la demie et de 14-7 au troisième quart, les Oiseaux ont puisé dans leurs ressources pour avoir le dernier mot.
« Ce fut un match difficile un peu comme notre saison. L’équipe a bien répondu et l’attaque a démontré beaucoup de caractère au dernier quart. Notre défense a encore réussi un travail exceptionnel. Dans la LCF, limiter l’adversaire à 14 points contre un quart comme (Ricky) Ray, c’est superbe », a vanté Luc Brodeur-Jourdain.
« C’est vraiment exceptionnel ce qu’on vit présentement entre coéquipiers. Qui aurait cru que nous irions en éliminatoires ! », a-t-il ajouté avec fierté.
De leur côté, les Argos (7-10) ne sont pas éliminés pour le moment, mais ils devront souhaiter une victoire des Alouettes à leur dernier match en plus de disposer du Rouge et Noir d’Ottawa lors de leur sortie finale de la saison régulière.
Sans surprise, Duron Carter a été l’auteur du touché victorieux et la défense s’est illustrée par la suite pour maintenir le coussin de 17-14. John Bowman a malmené Ricky Ray qui a dû céder sa place à Trevor Harris au pire moment.
Carter a une fois de plus été la cible de prédilection du quart Jonathan Crompton. Aussi incroyable que ça puisse paraître, il a capté 11 des 14 passes complétées par les Alouettes pour 181 verges ce qui est un sommet dans sa carrière.
« Ils ont opté pour des couvertures individuelles assez souvent contre lui et nous avons profité de ça. C’était beau de le voir jouer et cette victoire est un effort complet d’équipe », a souligné Crompton.
« On a exploité des couvertures avantageuses remarquées par nos entraîneurs et Crompton m’a fait confiance », a remercié Carter qui se semblait pratiquement inarrêtable.
« Presque, j’ai eu plus de 180 verges, mais j’avais le sentiment que j’aurais pu finir à 300. J’ai échappé une longue passe et j’ai commis un revirement donc je dois m’entraîner encore plus fort », a jugé celui qui pourrait en être à sa dernière saison dans la LCF.
Dans un match aussi crucial, les entraîneurs ont pris des décisions qui se sont retournées contre eux coûtant 10 points et l’attaque montréalaise a joué avec le feu en ne profitant pas de ses occasions, mais l’équipe a encore trouvé le moyen de l’emporter.
Higgins et ses adjoints ont décidé de jouer de prudence en dégageant sur un troisième essai et une verge franchir profondément dans leur territoire en fin de première demie et Toronto a hérité du ballon pour aller marquer un touché avant la pause.
Au troisième quart, Montréal a osé un jeu truqué sur un troisième essai et trois verges, mais Jean-Christophe Beaulieu a été freiné. De plus, Sean Whyte a été envoyé face au vent en première demie pour un placement de 45 verges et il a raté sa tentative mettant fin à une séquence de 21 réussites de sa part.
« On savait qu’on allait utiliser ce long jeu truqué à Carter et cette feinte de dégagement. Notre défense a bien réagi par la suite et il faut essayer des choses comme ça. Nous avions confiance en ces stratégies et nous pourrions avoir recours à elle plus tard contre Hamilton ou en éliminatoires », a argué Higgins sans regretter ses choix.
Depuis son arrivée aux commandes comme quart-arrière, Crompton présente donc un dossier de 8-1 pour les Alouettes et il a continué de bien protéger le ballon en dépit de statistiques modestes. Il a pu se fier sur le porteur de ballon Tyrell Sutton qui lui a enlevé de la pression tout en inscrivant son premier majeur de la saison.
Carter s’est avéré son arme de destruction, mais le fils du légendaire receveur n’a pas pu capter une longue passe de S.J. Green sur un jeu truqué et il a commis un revirement lors que Montréal s’approchait une fois de plus du territoire ennemi.
En fin de première demie, les Alouettes ont perdu les services de Geoff Tisdale qui a été remplacé par Dominique Ellis. Tisdale a subi une commotion cérébrale quand il a été accidentellement frappé par un genou de son coéquipier John Bowman.
Le Canadien Cory Greenwood, dont l’aventure dans la NFL s’est terminée à la suite d’une blessure, a effectué ses débuts avec Toronto.
Résumé du pointage
Les Argonauts ont pris les commandes 3-0 au premier quart à la suite d’un placement de 21 verges quelques minutes après un placement raté sur 45 verges par Montréal.
Au deuxième quart, les Alouettes ont pris l’avance grâce à un touché de Sutton sur 17 verges alors qu’il a su profiter d’une ouverture béante jumelée à une habile feinte de sa part.
Toronto a ajouté huit points d’affilée avec un simple et un touché en fin de demie sur une passe d’une verge de Mitchell Gale à Mike Bradwell.
Au retour de la pause, les visiteurs ont augmenté leur priorité à 14-7 avec un placement de 25 verges.
C’est au dernier quart que les Alouettes ont renversé la vapeur gracieuseté d’un placement de Whyte et du touché gagnant de Carter sur 23 verges alors qu’il était fin seul.