Un 100e sac très significatif pour Shawn Lemon
MONTRÉAL – Oui, le visage de Shawn Lemon était lumineux de fierté après son 100e sac dans la LCF, mais c'était tout aussi beau de voir la réaction de ses coéquipiers et entraîneurs. D'autant plus que la décision d'ajouter ce vétéran a transformé l'équipe.
Car, pour ceux qui l'ignoraient, Lemon poireautait à la maison lorsque les Alouettes lui ont lancé un appel menant à la signature de son contrat le 23 juillet. Alors que la saison était déjà lancée, l'organisation montréalaise avait désespérément besoin d'un chasseur de quarts pour combler cette lacune.
Lemon s'est présenté à Montréal alors que certains doutes subsistaient à son égard. On entendait que son attitude n'avait pas toujours été idéale et aucune équipe n'avait cru bon retenir ses services pour la saison 2023.
Deux mois et demi plus tard, Lemon appréciait tout le chemin parcouru depuis cette autre épreuve, mais également depuis ses débuts dans la LCF qui remontent à 2011.
« J'ai vécu beaucoup d'adversité dans ma carrière, j'avais six sacs tôt dans mon parcours quand j'ai été retranché et j'étais rendu à 92 quand la même chose est arrivée. Ça m'a pris de la persévérance et il a fallu que je crois en mon potentiel alors que personne ne le faisait. Je remercie mes proches qui sont toujours dans mon coin », a raconté Lemon qui était le héros du jour dans le vestiaire des Alouettes.
Bien caché dans le coin éloigné où l'unité défensive est installée, Lemon portait fièrement un chandail, magnifiquement choisi, à l'effigie de Wilt Chamberlain et sa partie de 100 points.
« J'ai fait ce chandail il y a quelques semaines via la compagnie d'Austin Mack. Bravo à Austin pour son art », a souligné Lemon.
« Je suis si heureux d'avoir abouti dans cette merveilleuse organisation, tout arrive pour une raison. C'était un mariage idéal pour moi et pour les Alouettes. J'adore jouer avec ces coéquipiers », a-t-il ajouté.
Quand on parle d'un joueur défensif, on ne trace pas toujours des liens avec ceux de l'attaque, mais voilà une exception pertinente. Habituellement très humble, le quart-arrière Cody Fajardo a tenu à préciser qu'il avait eu son mot dire dans cette histoire.
« Je vais prendre un peu de crédit pour l'avoir recruté parce que j'échangeais des messages avec lui », a dévoilé Fajardo qui était tout sourire pour Lemon.
« Comme tous mes coéquipiers, j'étais emballé pour lui. Quand un joueur arrive dans une équipe à mi-chemin, c'est parfois étrange. Mais il a travaillé très fort et il a été un merveilleux meneur pour nous », a-t-il décrit.
Jason Maas, l'entraîneur des Alouettes, a pris sa retraite alors que Lemon effectuait ses premiers pas dans la LCF. Maas pouvait témoigner de l'exploit accompli par le numéro 0 (comme dans 100 peut-être).
« C'est incroyable! De se rendre à 100 sacs, c'est un merveilleux plateau dans la LCF. Mais d'avoir encore de bonnes habiletés dans le dernier droit de ta carrière et produire de cette façon, c'est merveilleux. Ça prend beaucoup de persévérance, de force mentale et physique. Je ne pourrais pas être plus content et fier pour lui. On est très chanceux de pouvoir miser sur lui comme meneur et joueur », a souligné Maas.
L'union avec les Alouettes fonctionne bien notamment parce que le coordonnateur défensif, Noel Thorpe, a cerné les attributs du vétéran de 35 ans.
« Coach Thorpe a été merveilleux, il comprend mes habiletés et comment les utiliser. Je suis reconnaissant de pouvoir jouer pour lui », a noté Lemon.
Après les réjouissances dans le vestiaire, Lemon s'en allait rejoindre sa mère et son père qui avaient fait la route pour assister à ce moment mémorable.
« Mon père m'a toujours dit, même quand j'ai reçu ma première offre universitaire, qu'il ne voulait pas faire la route pour rien. Donc j'avais accepté cette offre à ma première visite. Il ne voulait pas faire la route pour rien non plus cette semaine », a confié Lemon avec le sourire.
Uguak voudrait bien l'imiter
Tout près de Lemon, Lwal Uguak observait la scène. C'était pertinent d'aller sonder son avis ensuite car Uguak se dessine, lentement mais sûrement, comme un dauphin intéressant pour Lemon.
« C'est fou! Il est dans la LCF depuis si longtemps, j'avais 11 ans quand il était une recrue. Le côtoyer et de savoir qu'il a confiance en moi, c'est énorme. Sans dire qu'il m'a coaché, il m'a donné des conseils semaine après semaine », a réagi Uguak à ce 100e sac de son partenaire.
Physiquement, Uguak (6'5) semble même posséder un avantage sur Lemon (6'2) et ses longs bras lui donne des airs d'une nouvelle version de l'Inspecteur Gadget. Pour une recrue, Uguak se débrouille plus que bien.
« Voilà, il progresse semaine après semaine. Il est un grand joueur d'équipe, il arrive avec cette attitude de vouloir apprendre et c'est très agréable de travailler avec lui. Il a adhéré à notre culture. Il a très bien profité des occasions supplémentaires qu'il obtient », a mentionné Maas.
Uguak se permet de rêver pour sa propre carrière, le nombre 100 l'allume.
« Je sais que je viens seulement de commencer à jouer, mais c'est l'objectif », a-t-il reconnu.