Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Alouettes ont déniché un athlète fascinant en Arthur Hamlin

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Ce n'est pas un cancer, qui l'a frappé à l'université, qui allait empêcher Arthur Hamlin de devenir le cinquième membre de sa famille à jouer dans la LCF. 

L'exploit n'est pas encore concrétisé, mais on peut déjà assurer que les Alouettes de Montréal ont déniché un athlète absolument fascinant avec le 29e choix, le dernier de la troisième ronde.

Avec tout ce qu'il a surmonté et l'héritage athlétique de sa famille, on serait prêts à prédire qu'il accomplira sa mission. 

D'ailleurs, c'est justement cet objectif de vivre une carrière professionnelle au football qui l'a motivé quand il devait subir des traitements de chimiothérapie pour le libérer d'un lymphome hodgkinien décelé en 2021. 

Nate, Geof et Arthur Hamlin

« J'étais habitué de repousser mes limites à l'entraînement pour devenir le meilleur joueur et je me suis fait plaquer de plein fouet par cette maladie », a-t-il entamé avec solidité.

« Ce fut assurément un gros défi à surmonter et, bien sûr, que c'était difficile, mais j'étais si inspiré que ça m'a vraiment aidé. Ça n'a pas été évident pour mon corps, sauf que je savais que je pouvais réussir et revenir sur le terrain pour faire ce que j'aime », a témoigné Hamlin au RDS.ca. 

À défaut de pouvoir jouer au football durant cette épreuve, Hamlin s'est trouvé un emploi dans un centre d'entraînement et il parvenait à s'entraîner à l'exception des journées de traitements. 

« Depuis mon retour, j'apprécie encore plus chaque moment vu que je m'étais fait ravir ma passion », a admis le polyvalent demi défensif de cinq pieds onze pouces et 188 livres. 

Son entraîneur-chef à l'Université Colgate, Stan Dakosty a été conquis par ce jeune homme. Il a vanté son attitude positive tout au long de cette mésaventure. 

« Je pouvais choisir de combattre ou m'affaisser. Ce n'est pas la personne que je suis, je voulais réaliser mon rêve. Malgré tout le négatif, je devais conserver une approche positive », a-t-il expliqué. 

Il avait donc toutes les raisons du monde d'être émotif quand les Alouettes l'ont appelé, mardi soir, pour l'aviser qu'ils allaient le repêcher. 

« J'attendais ce moment depuis longtemps, c'était vraiment une grande poussée d'émotions. J'étais aussi très excité du fait que les Alouettes sont les champions en titre. C'est la situation parfaite pour me joindre à eux. Je vais pouvoir apprendre de plusieurs bons joueurs », a décrit Hamlin qui pourrait devenir une option intéressante comme réserviste à Marc-Antoine Dequoy puisqu'il a surtout joué comme maraudeur à l'université. 

« Un joueur qu'on aime beaucoup, c'est Hamlin »

Ce dénouement, Hamlin en rêvait encore plus depuis que son frère, Nathaniel, a été sélectionné, en quatrième ronde, par les Lions de la Colombie-Britannique en 2017. 

Hamlin devrait donc imiter son grand-père Howard, son oncle Howard fils, son père Geof et son frère Nathaniel en parvenant à jouer dans le circuit canadien. 

Howard Hamlin Jr.

« C'est merveilleux, j'ai hâte d'ajouter de nouveaux chapitres à notre histoire. Deux personnes de ma famille (son grand-père et son oncle) ont leur nom gravé sur la coupe Grey et je veux devenir le troisième », a précisé Hamlin qui a pu partager sa joie avec son frère, son père, son oncle et plusieurs proches réunis à Ottawa.

En pesant ses mots prononcés avec respect, il accepte de dire qu'il peut connaître une plus grande carrière que son frère. 

« Il a toujours été mon inspiration, je ne pourrais être rendu là sans lui. Il m'a donné les outils pour avoir du succès. Je lui dois tout ça ainsi qu'à mon père et tous ceux qui m'ont inspiré. »

Pour la petite histoire, Hamlin a également deux frères plus vieux et l'un d'eux (Scott) a joué pour l'Université McGill. 

Au lendemain du repêchage, Danny Maciocia, le directeur général des Alouettes, a donné raison à Hamlin en parlant de lui en termes élogieux. 

« Un joueur qu'on aime beaucoup, c'est Hamlin. C'est un joueur qui peut avoir un impact assez vite en sortant du camp, il est très intelligent aussi. Il joue avec beaucoup d'énergie et notre coordonnateur des unités spéciales (Byron Archambault) l'adore ».

Un constat qui rendait heureux le volubile athlète.

« Je suis content d'entendre ça. Comme recrue, tu veux apprendre et accepter ton rôle, accomplir les choses de la bonne manière pour obtenir d'autres occasions. J'ai vécu une tonne d'adversité et je sais que c'est un processus », a exposé Hamlin qui a profité de quelques heures libres, mercredi, pour partager ses connaissances avec les joueurs de son ancienne école secondaire.

Considérant qu'il peut évoluer comme maraudeur, demi de coin, demi défensif et secondeur du côté large, Maciocia a hâte de le voir jouer au camp d'entraînement. En écoutant son histoire, on confirme que Maciocia ne sera pas le seul à l'épier avec intérêt. 

Howard Hamlin