Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Un élan encore présent

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Ce n'était qu'un avant-goût de la saison, mais les partants des Alouettes de Montréal ont démontré qu'ils ont encore le vent dans les voiles à commencer par le quart-arrière Cody Fajardo.

 

Les Alouettes n'ont pas eu de misère à l'emporter, 30-13, face aux Argonauts de Toronto lors d'une belle soirée que l'organisation souhaite annonciatrice de la saison 2024.

 

« Bon match !, a lancé l'entraîneur Jason Maas en français. Je le dis toujours, on ne s'excusera jamais de gagner même si c'était une partie préparatoire. On veut être en mesure de conclure nos séquences et on a vu ça dans ce match. » 

 

Joueur par excellence du triomphe à la coupe Grey, Fajardo a été retiré du match après seulement deux séquences offensives qui ont suffi à confirmer son aplomb. Il a complété sept de ses huit passes pour 107 verges aériennes et une passe de touché.

 

« Je voulais surtout qu'on obtienne des points et on a pu en marquer dix tout en ressentant de bonnes sensations dans la pochette », a réagi Fajardo qui devrait avoir congé lors de l'autre match préparatoire. 

 

Le receveur Tyson Philpot a également repris là où il a laissé. L'auteur du touché victorieux du championnat montréalais, Philpot a déjà réussi un attrapé sensationnel. Si ce n'était pas un match préparatoire, il pourrait être en nomination parmi les bijoux de l'année.

 

Le narratif était bien différent pour Kaion Julien-Grant. Écarté de la coupe Grey en raison d'une deuxième blessure en 2023, il a été impressionnant sur le premier touché de la soirée. Limité à neuf matchs la saison dernière, il a tous les atouts pour briller.

 

Walter Fletcher appartient aussi aux réguliers, mais il aspire enfin au poste de partant dans le champ-arrière. Le porteur de ballon a été solide dans un bref échantillon.

 

En ce qui concerne la profondeur au poste de quart-arrière, Davis Alexander et Caleb Evans n'ont pas profité de la protection de la ligne offensive partante, mais ils n'ont pas mal paru. Evans a sorti un lapin de son chapeau en évitant deux plaqués pour compléter un superbe touché à Jose Barbo tandis qu'Alexander a ajouté un court touché par la course.

 

Chez les nouveaux venus, on a le goût de vous dire qu'on s'en attendait, mais le Québécois Geoffrey Cantin-Arku n'a pas tardé à se signaler. Entré dans le match à la fin du premier quart, il a provoqué un échappé tôt au deuxième quart. Il a failli reproduire le tout quelques minutes plus tard, mais l'arbitre a jugé que c'était une passe incomplète.

 

« Je suis très content et je veux toujours faire plus pour aider mon équipe, mais je suis bien content de ma première rencontre », a-t-il noté.  

 

En évoluant comme réserviste à l'excellent Darnell Sankey, Cantin-Arku devra probablement afficher la patience, mais son talent était facile à percevoir sur la colline montréalaise avec quatre plaqués.

 

Le receveur au sublime nom, Charleston Rambo, s'est assuré qu'on le remarque pour ses attrapés. Sur ses réceptions, l'ancien de l'Université Miami a démontré une belle efficacité qui fera plaisir aux entraîneurs.

 

« Ce n'était pas une scène trop grande pour moi. Chaque fois que les occasions se présentent, je parviens à réussir des jeux », a déclaré Rambo qui dégage toute une assurance et on vous reparlera de lui la semaine prochaine.   

 

Que dire du champion du Scrabble, Ramaud Chiaokhiao-Bowman. Il a été une cible plus que fiable avec six attrapés pour 54 verges. Il faudra surveiller l'ancien de l'Université Northwestern pour la suite du camp d'entraînement.

 

« Quand le ballon venait vers eux, ils ont bien fait leur boulot, c'était génial. Ils avaient démontré de belles choses pendant les entraînements et ils ont validé le tout avec cette partie », a convenu Maas à propos de ces deux receveurs.  

 

Du côté défensif, les blessures à Wesley Sutton et Najee Murray ont permis à Nafees Lyon de reprendre un rôle de partant et à Cre'Von Leblanc de se faire valoir. Ils ont chacun accompli des séquences éloquentes dont une interception pour Lyon.

 

Sur la ligne défensive, oui, le vétéran Shawn Lemon était présent étant donné qu'il a porté en appel sa suspension.

 

Rappelons que les Alouettes vont disputer un dernier match préparatoire, le 31 mai à Ottawa, avant d'entamer la saison le 6 juin à Winnipeg. L'ouverture locale aura lieu, le 20 juin, contre le Rouge et Noir.

 

Ajoutons que les Alouettes ont procédé à quelques améliorations au Stade Percival-Molson incluant une nouvelle zone pour les partisans sur les lignes de côté, à quelques pas des joueurs.