Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Lemon débarque au camp, la LCF mécontente

Publié
Mise à jour

ST-JÉRÔME – À la surprise des partisans et des journalistes, Shawn Lemon a participé aux pratiques des Alouettes de Montréal, mardi, seulement 20 jours après avoir été suspendu pour une durée indéterminée par la LCF car il aurait parié sur des matchs du circuit Ambrosie. 
 
Lemon et l'Association des joueurs ont décidé de porter le dossier en appel en déposant un grief. 
 
« Ça fait quelques jours que Shawn nous disait qu'il s'en allait en appel. L'Association des joueurs supporte cet appel alors voilà où nous en sommes rendus », a réagi le directeur général Danny Maciocia qui devait peser ses mots dans un tel contexte. 
 
Chose certaine, cette décision ne réjouit pas la LCF qui a commenté le tout via un communiqué. 

La LCF a déclaré qu'elle « est déçue » que l'Association des joueurs « conteste une décision qui préserve l'intégrité de la Ligue ».

« Les règlements de la Ligue interdisant les jeux de hasard liés à la LCF en 2021 étaient clairs pour tous les joueurs à l'époque, mais monsieur Lemon les a sciemment ignorés. L'interdiction de parier sur la LCF par les membres du personnel de la LCF, y compris les joueurs, est essentielle à la préservation de la réputation de la Ligue.
 
« La LCF défendra vigoureusement sa position lors de l'audience d'arbitrage et ne fera aucun autre commentaire jusqu'à ce qu'une décision soit rendue. »
 
Rappelons que Lemon aurait parié sur au moins un de ses matchs et il avait annoncé son étonnante retraite, le 10 avril, ce qui avait soulevé des questionnements avant que sa suspension ne vienne expliquer le tout.  
 
Mais, évidemment, les Alouettes seraient contents de pouvoir compter sur ce joueur dominant. 
 
« On n'est pas déçus qu'il soit là, on est contents c'est sûr. C'est en appel donc on verra et on va respecter le processus. Pendant le processus d'appel, c'est possible de continuer de s'entraîner. 
On va attendre après la LCF pour nous dire comment ça se terminera », a répondu Maciocia. 
 
L'entraîneur-chef Jason Maas est le premier à admettre que son équipe sera plus solide avec Lemon à bord. 
 
« Absolument. Il a été un immense atout pour notre équipe et son leadership se ressent quand il est présent. Je l'aime et c'est le cas pour tout le monde. On apprécie qu'il soit avec le groupe », a commenté Maas qui n'aurait jamais prévu une telle mésaventure au sujet de Lemon. 
 
En général, Lemon ne craint pas d'offrir son opinion, mais il devait aussi être prudent devant les journalistes. 
 
Conscient qu'il devait l'être, il avait même appris à dire, en français, l'expression « pas de commentaires ». 
 
Il a donc sorti son plus bel accent francophone pour utiliser cette formule après avoir répondu « no comment » quelques fois en anglais. 
 
« Je vais laisser le processus se dérouler et je suis seulement content d'être ici avec mes coéquipiers », a été sa seule réponse plus détaillée sur le sujet. 
 
L'ailier défensif était ravi de renouer avec ses coéquipiers et pas uniquement pour l'aspect football. D'ailleurs, il a pris quelques instants pour s'adresser à ses partenaires de la défense en début de journée. 
 
« Ils étaient très contents de me voir, ils m'ont supporté depuis la première journée du processus. Je ne pourrais pas être plus reconnaissant de jouer pour une telle organisation », a précisé Lemon qui considère plusieurs d'entre eux comme des « frères ». 
 
Les Alouettes vont désormais attendre après la LCF et l'Association des joueurs qui doivent trouver une date pour la procédure d'arbitrage. Difficile de prédire si Lemon sera en mesure de gagner son appel ou d'obtenir une suspension qui ne serait pas très longue. 
 
Selon Maciocia, ce dossier ne constitue pas une distraction. 
 
« Je ne vois aucune distraction, tout le monde est correct avec la situation. C'est permis de s'entraîner durant l'appel », a mentionné le DG qui a su, tard lundi soir, que Lemon serait bien présent mardi matin. 
 
Et non, sa présence ne causerait pas problème à l'égard du plafond salarial alors que les Alouettes ont eu à dénicher d'autres options depuis l'annonce de sa suspension. 
 
« Non, c'était déjà projeté quand il a signé son contrat avant la suspension », a noté Maciocia. 
 
Par ailleurs, précisons que Geoffrey Cantin-Arku a participé à sa première journée du camp d'entraînement des Alouettes. Le choix de première ronde n'a pas été en mesure de convaincre les Dolphins de Miami de lui offrir un contrat. 
 
De plus, les Alouettes devraient procéder à une première vague de retranchements avant minuit.