Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Un bel aperçu de ce que David Dallaire peut réussir dans la LCF

Publié
Mise à jour

Le match Tiger-Cats c. Alouettes sera présenté sur les ondes de RDS et sur RDS.ca samedi à 19 h.

Statistiques d'avant-match

MONTRÉAL – Si on ressentait la tension, vendredi dernier, à Hamilton, entre les Alouettes et les Tiger-Cats, on a également assisté à une magnifique démonstration d'affection envers David Dallaire à la suite de son premier touché dans la LCF. 

C'était connu, dans le milieu du football, que Dallaire avait des mains très agiles, mais il a tout de même épaté la galerie avec son superbe attrapé menant à son majeur de 39 verges au dernier quart. 

Sans réfléchir une seconde, ses coéquipiers ont filé vers lui à toute vitesse pour aller célébrer sa réussite dans la zone des buts. C'était une récompense parfaite pour l'athlète de 25 ans qui ne ménage pas les efforts tout en s'amusant à la tâche. 

« La réaction de l'équipe, ça décrit beaucoup ce que j'ai ressenti. C'était un moment vraiment inoubliable. J'ai tellement ressenti d'amour de mon équipe, c'est difficile à décrire », a commenté Dallaire, un peu surpris par la scène.  

« Oui, je ne m'attendais pas à ça. Même des gars en défense sont venus me féliciter, ça m'a fait chaud au cœur », a mentionné le centre-arrière.  

Précisons que ce choix audacieux de l'entraîneur-chef Jason Maas était la réponse idéale au coup salaud perpétré par Casey Sayles envers Davis Alexander lors du jeu précédent. 

Le collègue Bruno Heppell, lui-même un ancien centre-arrière, a souri en disant qu'il était quelque peu jaloux de voir Dallaire réussir des attrapés aussi difficiles avec cette facilité. Nul doute, Dallaire avait plus l'air d'un receveur que d'un centre-arrière sur ce jeu. 

« Ouais, voilà. Il a fait tout un travail pour accélérer sa course, gagner son duel et bien capter la passe. Il travaille très fort sur cet aspect de son jeu et il est encore très jeune. Il ne fera que progresser », a vanté Maas en partageant cet avis.  

« C'était comme ça que j'étais utilisé avec le Rouge et Or. Ça ferait mon bonheur si je pouvais être utilisé un peu de cette façon avec les Alouettes », a réagi Dallaire qui était amusé par le commentaire de Heppell. 

Dallaire n'obtient pas cette confiance grâce à sa réputation obtenue à l'Université Laval, il réussit de tels attrapés sur une base régulière à l'entraînement. Jeudi, encore une fois, il a brillé avec une réception, près des lignes de côté, qui aurait causé des ennuis à une tonne de bons receveurs. Inévitablement, la confiance des entraîneurs ne fera que grimper à son endroit. 

« C'est ça, tout le monde doit être capable de le démontrer pendant les pratiques et le reste va suivre. J'ai plusieurs outils dans mon coffre, je serai bien heureux si on peut les utiliser », a indiqué le Québécois. 

Sait-on jamais, Morgan pourrait jouer samedi

Plus que jamais, au football, les équipes doivent miser sur de la profondeur à la position de quart-arrière. Dans les dernières semaines, les Alouettes ont vu leur partant Cody Fajardo se blesser et ce fut au tour de Caleb Evans de tomber au combat au dernier match. Sans oublier qu'Alexander aurait pu subir une blessure quand il a été assommé par Sayles. 

Ce contexte a mené James Morgan à s'entraîner en tant que deuxième quart-arrière cette semaine. Tout un changement pour celui qui était classé quatrième dans l'organigramme. 

Les dirigeants des Oiseaux se croisent les doigts pour éviter une autre malchance, mais ils doivent s'assurer que Morgan puisse fouler le terrain. 

« Oui, absolument, il sera prêt à jouer comme n'importe quel quart-arrière de notre groupe. Ce sont les attentes établies. Bien sûr, Davis et Caleb avaient des années d'expérience derrière la cravate. Ce n'est pas le cas pour James donc on a ajusté notre plan de match pour lui selon ce qu'il maîtrise le mieux », a mentionné Maas. 

Même s'il a été repêché dans la NFL, en 4e ronde par les Jets de New York en 2020, Morgan possède peu d'expérience professionnelle. Il a appartenu à plusieurs formations du circuit Goodell, mais son bagage concret se limite à quelques parties dans la USFL en 2023. 

Le droitier de 27 ans s'est habitué à la trajectoire de son parcours. 

« C'est la réalité, n'importe quoi peut arriver et ça exige de toujours être prêt. Quant à savoir quand j'obtiendrai ma chance, c'est la vie d'un réserviste, il faut patienter », a commenté Morgan qui a effectué du temps supplémentaire jeudi.  

Morgan est en mesure d'apprécier le travail de Maas et ses adjoints. 

« Nos entraîneurs trouvent des manières créatives d'exprimer notre attaque sans s'éloigner de notre identité malgré les changements à la position de quart-arrière », a visé Morgan qui pourra toujours se vanter d'avoir complété une impressionnnante passe du désespoir dans la NFL.  

Une approche qui sera essentielle puisque les Alouettes et les Tiger-Cats vont intégrer quelques variations à leurs stratégies respectives pour cet autre duel en quelques jours. 

En terminant, soulignons que le bloqueur à gauche, Nick Callender, pourrait rater cette confrontation et Donald Ventrelli s'est préparé à le remplacer.