Une identité qui ne saurait tarder
Montréal Alouettes mardi, 25 juin 2013. 14:47 mercredi, 11 déc. 2024. 18:33« C’est mieux de ne pas être trop long! » L’entraîneur Dan Hawkins n’a pas hésité à émettre ce souhait quand on lui a demandé quand les amateurs pourront déceler la nouvelle identité des Alouettes de Montréal.
De nature peu timide, Hawkins ne cache pas qu’il veut rapidement remarquer une chimie et une attitude au sein de son groupe. Selon ses propos, sa troupe s’approche du niveau espéré à moins de deux jours du premier vrai test, jeudi soir, contre les Blue Bombers à Winnipeg (dès 20h30 à RDS).
« On s’en approche et des moments cruciaux dans les matchs permettent d’établir cette identité », a convenu Coach Hawkins.
Cependant, le volubile entraîneur a convenu que sa formation allait utiliser un cahier de jeux limité en vue de cette première rencontre de la saison. Cette méthode est courante pour les équipes qui assimilent un nouveau système.
« Nous avons encore quelques choses à polir avant de sauter sur le terrain, mais de toute façon, nous n’allons pas utiliser tout le cahier de jeux pour le premier de match », a-t-il confié.
Hawkins reconnaît le privilège de pouvoir amorcer son parcours dans la LCF avec Anthony Calvillo au poste de quart. Ce dernier lui a remis la pareille en disant apprécier que les entraîneurs n’aient pas choisi un répertoire exagéré de jeux pour lancer la campagne.
« Il est en quelque sorte le cœur et l’âme de notre groupe. Les quarts sont tellement importants dans la LCF alors qu’on veut que Calvillo ait du succès dans notre équipe », a spécifié l’Américain.
« Ce qui est bien, c’est qu’ils n’ont pas ambitionné avec la quantité de jeux. Je ne dirais pas que notre cahier de jeux sera limité, mais ils n’ont pas exagéré pour éviter qu’on se retrouve à trop réfléchir sur le terrain », a dévoilé le quart de 40 ans.
Mardi, les Oiseaux ont tenu leur dernier entraînement complet avant la confrontation contre les Bombers. Durant cette séance, la première unité offensive et défensive a alterné avec les remplaçants pour peaufiner certains détails et obtenir des minutes de repos sous un chaud soleil au Parc Hébert.
Afin que le déploiement du système soit également efficace sous les cris des partisans adverses, les Alouettes ont pratiqué plusieurs répétitions avec un puissant bruit ambiant.
« Nous sommes plus que prêts pour ce premier match. Nous avons eu tout le camp d’entraînement pour travailler sur notre attaque en plus des trois journées de préparation cette semaine », a déclaré Calvillo qui devrait dépasser les 6000 passes complétées en carrière en 2013.
« On s’entraîne fort et c’est ce qui est nécessaire pour connaître du succès. Les entraîneurs nous poussent physiquement et mentalement pour obtenir les bénéfices », a ajouté Arland Bruce, un nouvel atout dangereux au sein du clan montréalais.
Les unités spéciales ont aussi accaparé des minutes précieuses et l’entraîneur Ray Rychleski n’a pas souvent eu besoin de hausser le ton de sa voix grave pour corriger ses joueurs.
Hawkins et ses adjoints auront une multitude d’éléments à contrôler pour leur première partie à la barre des Alouettes. Le pilote américain a notamment insisté sur une approche différente de la zone payante qui débute plus autour de la ligne de 10 verges selon lui en raison de la profondeur de la zone des buts.
En plus du travail sur le terrain, le défi résidera dans le contrôle du ratio des joueurs canadiens et non canadiens.
« Je crois que c’est amusant comme situation. Même au niveau universitaire, j’ai toujours adoré ces casse-têtes avec la formation. On joue un peu à Jenga tous les jours en jonglant avec les possibilités », a raconté Hawkins.
Le meneur d’hommes des Alouettes s’est dit trop expérimenté pour tomber dans le piège de tenir compte des piètres résultats des Bombers lors des matchs préparatoires (des défaites de 24-6 et 52-0) pour évaluer le match qui approche à grands pas.
Ni content, ni confortable
En écoutant le point de presse de l’entraîneur des Alouettes, on pouvait sentir que le travail rapporte des dividendes, mais que les détails demeurent à peaufiner. Questionné à savoir s’il était content du rendement actuel de sa troupe, Hawkins a été franc.
« Je suis un entraîneur et je ne crois pas que les entraîneurs ne peuvent se dire heureux à aucun moment. On veut toujours progresser et je prends des notes continuellement même sur de petits détails.
Est-il confortable dans ce cas ?
« Ce n’est pas mon style. Tu es confortable quand tu es dans ton sofa en regardant la télévision avec une bière froide en critiquant le travail de l’entraîneur du match que tu regardes ! », a-t-il lancé en souriant.
Le même genre d’évaluation semble s’appliquer à la défense qui est du ressort du coordonnateur Noel Thorpe.
« Cette unité s’approche du but. Il reste du boulot à accomplir, mais j’aime l’attitude et l’effort du groupe de Noel. Ses hommes jouent avec un haut niveau d’intensité et d’énergie. Par contre, il faudra disputer un match complet avec les partants avant de juger adéquatement », a conclu Hawkins.