Vers une fusion XFL - USFL
Deux ligues secondaires de football professionnel, la XFL et la USFL, ont officiellement annoncé leur intention de fusionner leurs activités dans un communiqué plus tôt jeudi.
Les deux entités doivent toutefois obtenir l'aval des autorités américaines avant d'officialiser leur union.
« Cette fusion historique va stabiliser le football de printemps avec de meilleures ressources pour assurer le développement des joueurs, des entraîneurs et du personnel de chacun des clubs, » ont annoncé les deux circuits.
Mercredi, la USFL a déposé une demande d'approbation pour 22 nouvelles marques déposées, dont la « National Spring Football League » et la « NSFL », ce qui pourrait indiquer le nom du nouveau circuit.
La USFL en est à sa deuxième incarnation après une première tentative de faire compétition à la NFL dans les années 1980, qui comptais dans ses rangs de futurs membres du Temple de la Renommée, comme Steve Young, Reggie White et Herschel Walker. La version actuelle du circuit a vu le jour en 2022 et compte huit équipes dans ses rangs.
De son côté, la XFL était l'idée de l'ancien grand patron de la WWE Vince McMahon, qui voulait faire de son circuit une alternative plus violente à la NFL. Cette aventure n'a duré qu'une saison. McMahon a tenté de relancer la ligue en 2020, mais a dû cesser les opérations en raison de la pandémie de COVID-19. Dwayne « The Rock » Johnson a repris le contrôle de la XFL et la troisième itération du circuit a disputé sa saison inaugurale en février dernier.