Mital au coeur de la conquête de la coupe Grey des Argos
Sommaire Argonauts 41 - Blue Bombers 24 (Marque finale)
Menés par un deuxième demie spectaculaire, les Argonauts de Toronto ont défait les Blue Bombers de Winnipeg 41 à 24 pour remporter la 111e coupe Grey, dimanche soir à Vancouver.
Le Québécois Kevin Mital a inscrit son premier touché dans le football professionnel et la défense des Argos a réalisé quatre interceptions aux dépens de Zach Collaros.
Collaros a connu un match épouventable. Il a complété 15 de ses 30 passes pour 202 verges de gains. Collaros est devenu le premier quart-arrière à amorcer cinq matchs de la coupe Grey de suite, mais il subit une troisième défaite consécutive lors du match ultime du football canadien. Il possède maintenant un dossier de 2-4 en carrière à la coupe Grey.
Appelé à remplacer l'ancien joueur par excellence de la LCF Chad Kelly comme quart partant des Argos, Nick Arbuckle a relevé le défi avec brio. Il a amassé 252 verges par la voie des airs et a lancé deux passes de touché à son tout premier départ en éliminatoires. Le quart de 31 ans a été nommé joueur par excellence de cette 111e Coupe Grey.
Cette victoire procure un deuxième titre en trois ans aux Argonauts contre les Bombers.
Première demie chaudement disputée...
Après un placement du botteur des Argos Liram Hajrullahu au milieu du premier quart, les Bombers ont eu une belle occasion d'inscrire le premier touché du match dans les derniers instants de ce quart. Terry Wilson a complété la séquence offensive des siens avec une course de trois verges pour le touché.
Les deux équipes se sont échangées des placements et Winnipeg avait une chance d'ajouter des points à son avance de 10-6 avant la pause de la demie. Zach Collaros a toutefois été victime du premier revirement de la rencontre. Benjie Franklin a réalisé une interception spectaculaire aux dépens du quart des Bombers pour permettre aux Argos de reprendre le ballon.
Hajrullahu a remercié sa défense pour ce revirement et a réussi son troisième placement de la demie. Winnipeg était aux commandes 10-9 au moment de laisser le terrain aux Jonas Brothers pour le spectacle de la mi-temps.
...mais une deuxième demie tout à l'avantage des Argos
Choix de première ronde des Argos au repêchage de 2024, le Mital a connu une première saison relativement tranquille dans la LCF avec 18 réceptions. Toujours à la recherche de son premier touché dans le football professionnel, l'ancien du Rouge et Or de l'Université Laval a choisi le moment parfait pour s'illustrer. Au troisième quart, Mital a capté la passe de Nick Arbuckle et a rejoint la zone des buts pour redonner les devants 17 à 10 aux Torontois.
Les Bombers ont retenu leur souffle quelques instants plus. Collaros a semblé se blesser à une main après avoir décoché une passe. Wilson, qui avait tenté une seule passe en saison régulière, a remplacé Collaros lors de la première séquence des Manitobains au quatrième quart. Wilson a raté ses trois passes, mais Sergio Castillo a sauvé les meubles en réussissant son troisième placement du match pour réduire l'écart à un point.
Il y a une dizaine de jours, Arbuckle ne devait pas du tout s'attendre à amorcer le match de la 111e coupe Grey pour les Argos. Lancé dans la gueule du loup après la grave blessure subie par Kelly contre les Alouettes de Montréal, Arbuckle a continué d'impressionner au BC Place. Le quart a lancé sa deuxième passe de touché du match en rejoignant Dejon Brissett et a porté à huit points l'avance de Toronto.
De retour à son poste, Collaros s'est signalé, mais pour les mauvaises raisons. Le vétéran a été victime de sa deuxième interception de la rencontre. DaShaun Amos a effectué un bon retour pour permettre à l'attaque torontoise de s'amener sur le terrain en territoire ennemi, mais Toronto s'est contenté de trois points.
Les déboires de Collaros étaient loin d'être terminés. Il a lancé sa troisième interception dans les mains de Robert Priester. Le secondeur a ramené le ballon 61 verges plus loin pour le majeur et pour sceller l'issue du match.
Visiblement ennuyé par cette blessure subie à la fin du troisième quart, Collaros a finalement lancé une quatrième interception sur la séquence suivante. Ka'Deem Carey en a profité pour marquer un touché au sol.