Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Des ajustements pour reproduire la magie de 2023

Publié
Mise à jour

OTTAWA – Ce n'était pas une prestation parfaite, mais les nombreux partisans des Alouettes qui s'étaient déplacés à Ottawa ont vu leur équipe préférée s'accrocher pour l'emporter. 

Exceptionnellement, parlons tout de suite des passionnés qui avaient effectué le trajet. Ils avaient notamment envahi la section derrière le banc des Alouettes ce qui a créé de beaux moments de célébration avec les joueurs en fin de rencontre. 

« C'est là que tu vois à quel point Montréal, c'est spécial. On avait quasiment plus de partisans que le Rouge et Noir. Un gros merci à nos partisans », a lancé le secondeur Geoffrey Cantin-Arku qui a été parmi les joueurs à se faire chaudement féliciter par eux au terme de la confrontation. 

Sur le terrain, l'exécution n'était toutefois pas aussi épatante. 

« Parfois, ce n'est pas aussi beau sur le terrain, mais il faut aller chercher la victoire. On continue de progresser, il faut encore peaufiner des aspects et ce match va permettre de nous améliorer », a retenu Jason Maas.

L'entraîneur pensait surtout au boulot offensif. Depuis quatre matchs, la moyenne de points a chuté à 21,75. 

« On doit corriger quelques trucs sans ce que ce soit inquiétant. On ne joue pas au niveau espéré et on va se creuser la tête pour identifier ce qu'on réussit le mieux. Certaines portions de notre jeu étaient moins bonnes. Dans ce match, on s'est plus fiés sur notre défense et les unités spéciales, tout le monde le réalise », a exprimé l'entraîneur après le gain de 24 à 12. 

Dans un monde idéal, la ligne offensive des Alouettes aurait alloué plus de temps à Cody Fajardo qui n'a pas connu sa journée la plus précise. 

« On a entamé le match un peu lentement, mais on a été en mesure de trouver des réponses et débloquer un peu, voilà ce qui compte », a noté le garde Pier-Olivier Lestage. 

Les entraîneurs ont ajusté le tir en déployant des ressources supplémentaires sur la ligne offensive pour certaines situations. 

« On jouait contre une grosse ligne défensive, l'une des meilleures de la LCF. Si on peut avoir un peu d'aide, on va la prendre », a réagi Lestage qui était fier du caractère démontré par son équipe. 

Quant à Fajardo, il a fait une référence pertinente à 2023. 

« L'an passé, c'était environ le moment qu'on a commencé à exceller en route vers les éliminatoires. On veut reproduire la même chose et c'était une belle première étape dans ce sens », a-t-il plaidé.  

« J'ai vu une équipe qui se tient, qui pousse l'un pour l'autre. Dans les deux derniers matchs, on n'avait pas joué notre meilleur football et ce n'était pas parfait dans cette victoire, mais on a joué assez bien pour l'emporter », a déclaré le demi défensif Dionte Ruffin.  

Une puissance sur les terrains adverses 

Le caractère des Alouettes ne fait aucun doute. Cette saison, ils n'ont perdu aucun match sur les terrains adverses avec un dossier de 6-0-1. Ils sont devenus les premiers à faire tomber le Rouge et Noir à la Place TD. 

« Le match ultime aura lieu à Vancouver, a relancé Maas avec le sourire. Pour gagner loin de ton stade, il faut avoir un groupe concentré et discipliné. On adore la connexion au sein de notre groupe. D'ailleurs, les 47 joueurs représentent toute l'équipe même ceux qui ne peuvent pas voyager ». 

« On apprécie beaucoup la contribution des vétérans dans notre groupe et c'est grâce à ça que tu l'emportes souvent sur les terrains adverses », a ajouté Fajardo à ce propos.