Au moins 9 matchs de suspension pour le quart-arrière Chad Kelly
La Ligue canadienne de football a suspendu le quart des Argonauts de Toronto Chad Kelly pour un minimum de neuf rencontres pour avoir contrevenu à sa politique de violence basée sur le genre.
Cette sanction découle d'une poursuite intentée par une ex-thérapeute du sport des Argos contre Kelly et le club.
Kelly devra se soumettre à des évaluations confidentielles réalisées par un expert indépendant, et il devra participer à des séances de thérapie obligatoires, menées par un expert en violence fondée sur le genre.
Ces séances de thérapie et les évaluations devront être complétées de manière satisfaisante avant que la LCF envisage la réintégration de Kelly. Si ce dernier n'est pas en mesure de compléter cette thérapie, la LCF se réserve le droit de modifier la sanction qui lui a été imposée.
La décision de la LCF de lancer cette enquête est survenue après qu'une plaignante eut déposé une demande en justice auprès de la Cour supérieure de l'Ontario, alléguant à du harcèlement répété de la part, à commencer par des avances romantiques non sollicitées. Il y aurait ensuite eu escalade jusqu'à des menaces.
La thérapeute a déclaré que les Argos n'ont rien fait quand elle lui a parlé du comportement de Kelly. Elle prétend que le directeur général adjoint John Murphy lui a dit «qu'elle avait ouvert une canne de vers qui n'avait pas besoin d'être ouverte».
Le commissaire Randy Ambrosie a affirmé que l'enquête indépendante avait révélé une claire contravention de la politique de la ligue.
« Les joueurs sont les ambassadeurs de notre sport, a rappelé Ambrosie par communiqué. Ils sont censés être des meneurs au sein de leur équipe et des modèles au sein de la communauté. Il était important que nous fassions preuve de diligence raisonnable pour analyser correctement ce dossier sous tous les points de vue. Cette enquête rigoureuse a révélé que monsieur Kelly a sans équivoque enfreint la politique de la LCF en matière de violence fondée sur le genre. »
« La suspension de monsieur Kelly est le résultat direct de son comportement. L'ajout d'une thérapie obligatoire repose sur son besoin d'introspection et de compréhension de ses actions. Il doit profiter pleinement de cette opportunité d'amélioration personnelle afin de réintégrer la LCF. »
N'importe quelle entorse supplémentaire à la politique sur la politique de la LCF de la part du footballeur de 30 ans entraînera des mesures disciplinaires additionnelles.
Les faits entourant la conduite des Argonauts de Toronto dans cette affaire, tels qu'établis par les enquêteurs, seront passés en revue avec le club.
« Le club va respectueusement se plier à la décision de la ligue, ont fait savoir les Argos par communiqué. Les Argonauts de Toronto et MLSE partagent l'engagement de la LCF de fournir des environnements de travail sécuritaires et positifs. »
Ni Kelly ni l'Association des joueurs de la LCF n'était disponible pour commenter la décision.
Kelly a disputé sa deuxième saison dans la LCF, mais sa première à titre de partant en 2023. Elle a été couronnée de succès, alors qu'il a mené les Argos à une saison historique de 16-2 et au premier rang dans l'Est. Les Argos ont toutefois été éliminés en finale de l'Est contre les éventuels vainqueurs de la coupe Grey, les Alouettes de Montréal.
Ses 270 passes complétées pour 4123 verges et 23 touchés contre 12 interceptions lui ont permis d'être élu joueur par excellence du circuit.