Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Lions servent une correction au Rouge et Noir

Publié
Mise à jour

Les Lions de la Colombie-Britannique ont mis fin à leur séquence de défaites de manière impressionnante, samedi, rossant le Rouge et Noir d'Ottawa 38-12 lors de la première partie de l'histoire de la Ligue canadienne de football à être disputée à Victoria.

Le quart-arrière Nathan Rourke, des Lions (6-6-0), a complété 21 de ses 30 passes pour des gains de 325 verges. Trois de ses passes ont mené à des touchés et il a été victime d'une interception. Rourke a aussi marqué un majeur par la course.

La Colombie-Britannique pouvait compter sur le retour de l'ailier défensif Mathieu Betts qui n'est pas parvenu à se tailler un poste avec les Lions de Detroit dans la NFL. Il a inscrit un sac du quart.

Pour le Rouge et Noir (7-3-1), Dru Brown a lancé 33 passes et en a complété 21, pour des gains de 206 verges et un touché. Il a également été plaqué quatre fois derrière sa ligne de mêlée.

Le botteur de précision Sean Whyte a ajouté un placement d'une distance de 12 verges et cinq transformations.

Dans la défaite, Lewis Ward a réussi deux placements, dont un de la ligne de 53 verges.

Les Lions se sont présentés au match après avoir subi cinq défaites d'affilée, dont une de 34-27 contre le Rouge et Noir la semaine dernière à Ottawa. Le Rouge et Noir connaissait une séquence heureuse avec six parties consécutives sans perdre (5-0-1).

Dans l'histoire de la LCF, aucun match n'avait été joué tant à l'ouest du pays que celui de samedi, qui avait été surnommé «Touché Pacifique».

La rencontre a été disputée au Royal Athletic Park, le domicile des HarbourCats de Victoria, un club de baseball de la Ligue de la Côte ouest, devant 14 727 spectateurs.

Les Lions ont été le club dominant dès le départ, aidés par le demi offensif William Stanback et sa course de 31 verges dès leur premier jeu du match.

Rourke — qui est né à Victoria — a couronné la première série à l'attaque des Lions quelque quatre minutes plus tard en inscrivant le premier touché du match auquel Whyte a ajouté la première de ses cinq transformations.

Le placement de 12 verges de Whyte suivi des touchés d'Alexander Hollins, de Stanback et d'Ayden Eberhardt, su un jeu de 33 verges, ont lancé les Lions vers un coussin de 31-6 après la première demie.

Dominique Rhymes a marqué l'unique touché du Rouge et Noir au troisième quart.

Justin McInnis a réussi le dernier majeur du match, tôt au quatrième quart pour les Lions.

La défaite laisse le Rouge et Noir à cinq points des Alouettes de Montréal (10-1-0), qui sont inactifs cette semaine. Vendredi soir prochain, les Alouettes seront les hôtes des Lions.