Cinq nouveaux membres au Temple de la LCF
Cinq joueurs et deux légendaires bâtisseurs composent la cuvée 2023 du Temple de la renommée du football canadien.
Dès leur première année d'admissibilité, l'ailier défensif John Bowman et le secondeur Solomon Elimimian seront accompagnés chez les joueurs par les joueurs de ligne offensive Josh Bourke et Lloyd Fairbanks, ainsi que par le demi défensif Larry Crawford. L'illustre entraîneur Jacques Dussault et le huitième commissaire de la Ligue canadienne de football (LCF) Larry Smith seront quant à eux intronisés à titre de bâtisseurs.
« Au nom de la grande communauté du football canadien, j'ai le privilège d'ouvrir les portes du Temple de la renommée à sa cuvée 2023 », a indiqué le directeur général du Temple de la renommée du football canadien, Eric Noivo. « Leurs exploits sur le terrain ainsi que leurs efforts pour développer le football canadien ont fait de notre sport ce qu'il est aujourd'hui. Je tiens à remercier le comité de sélection pour son temps et pour son dévouement à honorer nos intronisés et à célébrer leurs formidables réalisations. »
Les membres de la cuvée 2023 sont officiellement intronisés au Temple de la renommée du football canadien ce soir.
Josh Bourke
Après avoir été choisi au troisième tour du repêchage 2004 de la LCF, Bourke, un ancien des Lakers de l'Université Grand Valley State, a été une pierre angulaire de la ligne offensive des Alouettes de Montréal pendant neuf saisons, avant de disputer une dixième et dernière campagne avec les Argonauts de Toronto. Au cours de sa carrière de 151 parties dans la LCF, Bourke a fait partie de l'équipe d'étoiles d'une division lors de sept saisons consécutives (2008-2014); il a aussi été nommé au sein de l'équipe d'étoiles de la LCF à deux reprises (2011-2012). Il a reçu le titre de joueur de ligne offensive par excellence de la Ligue en 2011.
Le natif de Windsor, en Ontario, a pris part à trois matchs de la Coupe Grey, l'emportant deux fois, en 2009 et en 2010.
John Bowman
Bowman a joué 230 matchs de saison régulière en 14 saisons avec les Alouettes, entre 2006 et 2019. Il a été membre de neuf équipes d'étoiles d'une division et de deux équipes d'étoiles de la LCF (2010 et 2015). Reconnu comme l'un des meilleurs chasseurs de quarts de l'histoire de la Ligue, Bowman a réussi 134 sacs, un total bon pour le septième rang de l'histoire de la LCF. Il a terminé une saison au sommet du circuit pour les sacs à deux reprises, dont en 2015, alors qu'il en a réussi 19 – un sommet en carrière.
Le natif de Brooklyn, dans l'État de New York, totalise 481 plaqués, 32 échappés provoqués et 15 échappés recouvrés en carrière. Les Alouettes ont participé aux éliminatoires lors des neuf premières saisons de Bowman au sein de la formation, et le club a pris part à trois matchs de la Coupe Grey, triomphant en 2009 et en 2010.
Larry Smith
Après avoir joué avec l'Université Bishop's, Smith a été sélectionné au premier rang au total du repêchage de la LCF en 1972 par Montréal et a connu une carrière de neuf campagnes dans la Ligue. Une fois ses jours comme joueur derrière lui, et après 10 ans passés à travailler dans l'industrie des services financiers, Smith a été nommé huitième commissaire de la LCF en 1992. Il a guidé la Ligue pendant une période de transition importante – d'abord lors de son expansion aux États-Unis, puis lorsque les Alouettes ont effectué un retour dans sa ville natale en 1996, réunissant à nouveau, au passage, les neuf clubs canadiens du circuit.
Il a rejoint la formation montréalaise à titre de président en 1997, un rôle qu'il a occupé jusqu'en 2001, puis il a de nouveau été à la tête de l'équipe de 2004 à 2010. Au cours de son séjour avec les Alouettes, il a reçu le Prix du commissaire de la LCF en 2001, et il a coprésidé le comité de la Coupe Grey de Montréal en 2008. Il a remporté la Coupe Grey à quatre reprises – deux fois en tant que joueur (1974 et 1977) et deux fois en tant que dirigeant (2009 et 2010).
Jacques Dussault
Dussault a entamé sa carrière dans le monde du football en tant que joueur, d'abord à l'Université d'Ottawa puis à l'Université McGill. Il a poursuivi son périple en devenant entraîneur à l'école secondaire en 1975, puis il a progressivement gravi les échelons et a atteint les rangs professionnels en devenant entraîneur en défense avec les Concordes de Montréal en 1982. Il est ainsi devenu le premier entraîneur francophone de l'histoire de la LCF. Après un séjour de cinq saisons au sein du circuit, il fait le saut dans les rangs universitaires avec des passages à l'Université Acadia et à l'Université Mount Allison. Il a aussi été entraîneur-chef dans la World League of Football.
Il a effectué un retour avec les Alouettes en 1997, avant de se joindre à nouveau aux rangs universitaires et de voir au développement des jeunes joueurs de l'Université de Montréal. La carrière de Dussault s'étend sur cinq décennies et demie, au Québec, en Amérique du Nord et partout dans le monde.
Larry Crawford
Crawford a connu une carrière de neuf campagnes et de 134 rencontres avec les Lions de la Colombie-Britannique et les Argonauts. Il a été membre de l'équipe d'étoiles d'une division à cinq occasions, de 1983 à 1987, et membre de l'équipe d'étoiles de la LCF à quatre reprises au cours de cette même période. Il était à la fois une menace comme spécialiste des retours de botté et un élément clé de la défense des clubs pour lesquels il a évolué. Au moment de prendre sa retraite, il comptait 4159 verges sur des retours de dégagement – un total bon, jadis, pour le deuxième rang de l'histoire de la LCF – et 52 interceptions – un total bon, à l'époque, pour le cinquième rang de l'histoire du circuit. Ses 12 interceptions en 1983 – un sommet de la Ligue cette saison-là – représentent encore aujourd'hui le quatrième plus haut total en une saison de l'histoire de la LCF.
Crawford a disputé trois matchs de la Coupe Grey, et il a soulevé le précieux trophée en 1985 avec la Colombie-Britannique.
Solomon Elimimian
Elimimian a joué 133 matchs en Colombie-Britannique et en Saskatchewan entre 2010 et 2019. L'ancien secondeur est le seul joueur défensif de l'histoire de la LCF à avoir remporté le titre de joueur par excellence de la Ligue, lui qui a été décoré, en 2014, à la suite d'une saison de 143 plaqués défensifs – un record du circuit à l'époque. Il a battu sa propre marque en 2017 avec une campagne de 144 plaqués défensifs; il est l'auteur, encore aujourd'hui, de trois des quatre plus hauts totaux de plaqués défensifs en une saison de l'histoire de la LCF. Il occupe le sixième rang de l'histoire de la Ligue avec 833 plaqués défensifs (le circuit a commencé à recenser cette statistique en 1987). Il a été élu recrue par excellence de la Ligue en 2010, et il a reçu le titre de joueur défensif par excellence du circuit à deux occasions (2014 et 2016).
Il a été membre de l'équipe d'étoiles d'une division à six reprises et membre de l'équipe d'étoiles de la LCF quatre fois (2011, 2014, 2016 et 2017). Il a remporté la Coupe Grey avec les Lions en 2011.
Lloyd Fairbanks
Choisi en tant que choix territorial par Calgary lors du repêchage de la LCF en 1975, Fairbanks a évolué avec les Stampeders pendant 11 saisons au total, amorçant et concluant sa carrière de 17 campagnes au sein du circuit avec la formation de l'Alberta. Entre ces deux séjours, il a passé quatre saisons à Montréal et deux autres à Hamilton. Il a été le joueur de ligne offensive par excellence de son équipe à 11 reprises. Il a été membre de l'équipe d'étoiles d'une division sept fois, et il a été membre de l'équipe d'étoiles de la LCF à deux occasions (1979 et 1982).
Ce pilier durable a disputé 257 matchs en carrière dans la Ligue, et au cours de ses 14 dernières campagnes, il n'a manqué que 10 des 236 rencontres des équipes pour lesquelles il a évolué.