Les Alouettes assurés de jouer la demi-finale de l'Est à la maison après le revers des Tiger-Cats
HAMILTON, Ont. - Un botté de précision sur 48 verges de Sean Whyte lors du dernier jeu du temps réglementaire a soulevé les Lions de la Colombie-Britannique vers un gain de 33 à 30 sur les Tiger-Cats de Hamilton, vendredi soir.
Le placement du vétéran Whyte est survenu quelques instants après que le quart-arrière Dane Evans - un ancien de Hamilton - se soit amené en relève d'un Vernon Adams Jr. blessé, et complété ses quatre tentatives de passes pour 42 verges.
En vertu de cette défaite des Tiger-Cats, les Alouettes de Montréal sont désormais assurés d'accueillir la demi-finale de l'Est, et ce avant même de disputer la rencontre de samedi après-midi, à Edmonton.
Le duel éliminatoire entre Montréal et Hamitlon sera donc joué au Stade Percival-Molson, le samedi 4 novembre.
Avec une minute à faire au quatrième quart, le botteur des Ticats Marc Liegghio avait fait mouche pour créer l'égalité 30 à 30, alors que son botté a donné contre le poteau de droite avant de pénétrer.
Précédemment, une passe de cinq verges d'Adams Jr. vers Alexander Hollins avait placé les Lions aux commandes 30 à 24, tôt au dernier quart.
Un botté réussi par Liegghio avec 8:43 à écouler avait rapproché l'équipe locale à trois points d'écart.
La Colombie-Britannique (12-5) a maintenant le même nombre de victoires que les Blue Bombers de Winnipeg (12-4), qui sont inactifs cette semaine.
Les Bombers possèdent non seulement un match en mains, mais également le bris d'égalité, en cas de fiche égale en fin de calendrier.
Les Stampeders demeurent dans la course
CALGARY - Les Stampeders ont gardé en vie leurs espoirs de participer aux éliminatoires de la LCF avec un gain de 26-19 contre les Roughriders de la Saskatchewan, vendredi.
Les Stampeders (5-11) ont mis fin à une séquence de trois défaites. Les Roughriders (6-11), de leur côté, ont prolongé leur séquence à sept.
Les Roughriders ont encore la troisième et dernière place donnant accès aux éliminatoires dans la section Ouest, mais les Stampeders sont à deux points avec un match en main.
Les Stampeders remportent la série de trois matchs cette saison, 2-1. L'équipe a participé aux éliminatoires les 17 dernières années.
Floyd Allen a capté un ballon pour le touché, Cameron Judge a inscrit un touché sur une interception et Tommy Stevens a couru avec le ballon pour marquer.
Le quart-arrière Jake Dolegala a atteint 2000 verges par la passe en une saison en complétant 23 de ses 33 tentatives de passe, pour 272 verges avec une interception.
Les Roughriders menaient 13-5 à la mi-temps, avec 11 premiers essais et 219 verges.
Après un premier quart sans point, les Roughriders ont marqué trois points sur un placement en début de deuxième quart.